Le clairon et le piquet du 4e RE ont rendu les honneurs militaires.
La commémoration du 154e anniversaire du combat de Camerone, resté célèbre par le sacrifice total de la 3e compagnie du 1er Régiment Etranger, s’est déroulée samedi 22 avril à Chalabre, cité natale de la Famille Danjou. Souvenir guerrier datant de la campagne du Mexique menée par Napoléon III, la bataille de l’hacienda de « Camaròn » s’inscrit au plus profond de la mémoire légionnaire. Ce symbole du sacrifice au nom de la parole donnée, a réuni l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE 11) emmenés par le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, leur président, les élus, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier, et les Chalabrois attachés à la tradition.
Ce rendez-vous avec l’Histoire a commencé sous la nef de l’église Saint-Pierre, où une messe a été célébrée par l’abbé Raymond Cazaban et l’aumônier du 4e RE, avant un hommage rendu au pied du monument aux Morts, en présence des porte-drapeaux, des élus et du Colonel Nicolas Dufour, commandant du 4e RE.
Le cortège précédé par un piquet du 4e Régiment Etranger basé à Castelnaudary, a ensuite rejoint la maison natale du capitaine Jean Danjou, aux accents parfaits de l’harmonie mirapicienne. Lu avec émotion par le major Laurentino de Jesus Salgueiro, dans un silence interrompu seulement par l’intervention du clairon du 4e RE et la trompette de Jean Brunet, le récit du combat livré le 30 avril 1863 face aux troupes mexicaines du colonel de Paula-Milàn, a permis d’évoquer la fin tragique de la 3e compagnie.
Les anciens de l’Amicale pouvaient alors entonner a cappella le fameux « Boudin ». En rendant hommage à ces hommes, la grande famille légionnaire s’est une nouvelle fois ressourcée à travers l’héritage reçu et l’empreinte laissée par le combat de Camerone.
Les drapeaux quittent Saint-Pierre au terme de l'office.
Harmonie de Mirepoix et porte-drapeaux au monument aux Morts.
Elus et autorités militaires se mettent en place.
Le dépôt de gerbe à la mémoire des victimes de tous les conflits.
Une cérémonie très encadrée, Plan Vigipirate oblige.
Le piquet du 4e RE en place devant la maison natale du Capitaine Danjou.
Lecture du récit de la bataille.
Jean Brunet et le clairon du 4e, au diapason.
L'Amicale des Anciens va entonner le mythique Boudin.
Le sergent du 4e salué par le Colonel Dufour ...
... et par l'adjudant Christian Fauré, de la brigade territoriale autonome de Chalabre.