Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Football : Le FCC se déplace en Montagne-Noire

    Dimanche 23 avril, les deux formations seniors du Football Club Chalabrois se rendront à Villardonnel où ils seront opposés aux représentants de l’US Montagne Noire. En ouverture (12 h), les réservistes du FCC II (7e) engageront la partie face à leurs homologues de l’USMN II (5e). A l’aller, le 27 novembre dernier, les deux formations avaient partagé les points (3-3). La rencontre sera dirigée par Thierry Plicque. A quatre journées de la fin du championnat de deuxième division, les doublures du team fanion auront la possibilité d’assurer le maintien, avant de recevoir Villepinte (1e) le 30 avril, de se rendre à La Digne face au Cougaing (6e) le 14 mai. La conclusion de la compétition interviendra à domicile le 21 mai face au Mas-Stes-Puelles (4e).

    fc chalabre football,us montagne-noire

    Photo archives, FC Chalabre I-US Montagne-Noire I, 27 novembre 2016.

    Pour sa part, le FCC I (7e) effectuera dimanche le dernier déplacement de la saison, et tentera lui aussi de valider sa place en première division pour la saison prochaine. Face à l’USMN I 9e à un seul petit point derrière, la partie ne sera pas aisée, d’autant que lors du match aller, les visiteurs s’étaient imposés au stade Lolo-Mazon, sur la marque de 0 à 2. Thierry Lesvigne arbitrera la rencontre. Après cette ultime sortie, le FCC I accueillera le FC Malepère, club condamné à la relégation, le 30 avril, Limoux-Pieusse (2e) le 14 mai et l’ES Fanjeaux (6e) le 21 mai.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La bataille de Camerone commémorée samedi

    Samedi 22 avril sera célébré le 154e anniversaire du combat de Camerone, cérémonie à la mémoire du capitaine Jean Danjou et de ses compagnons, tombés au cours d’une bataille devenue le symbole du sacrifice au nom de la parole donnée.

    camerone,jean danjou

    Le 30 avril 1863 se retrouvaient face à face, les troupes mexicaines du colonel Francesco de Paula-Milàn (500 lanciers, 350 cavaliers, 3 bataillons de 400 hommes chacun), opposées à une compagnie de 3 officiers et 62 légionnaires, sous les ordres du capitaine Danjou. Au soir de la bataille livrée dans l’hacienda de Camaròn de Tejeda, les huit survivants d’un combat sans merci seront épargnés par l’armée mexicaine.

    Célébrée chaque année dans le village d’origine du capitaine Danjou, il faut remonter à l’année 1906 pour retrouver le souvenir de la première commémoration de Camerone. Elle se fit dans le petit poste de Ta-Lung (Tonkin), au nord de l’Indochine française, à l’initiative du lieutenant François. C’est le général Rollet qui fera de cette commémoration une des plus grandes traditions de la Légion. Et si l’Histoire a retenu l’orthographe de Camerone au lieu de Camaròn, c’est parce que le secrétaire du colonel Jeanningros qui rédigea le rapport ne parlait pas espagnol.

    camerone,jean danjou

    Lecture du récit du combat de Camerone, avec les porte-drapeaux chalabrois, Jean Cabanier, Jean Roncalli, Antoine Martin (Photo archives).

    Samedi à Chalabre, en présence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE Aude), et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, les honneurs seront rendus aux combattants de Camaròn. Après la messe célébrée à Saint-Pierre (10 h), un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux Morts, avec la participation des élus. Le cortège prendra ensuite la direction de la maison natale du capitaine Danjou, enterré le 3 mai 1863 à Camerone. La lecture du récit de la bataille sera donnée sous la plaque envoyée de Sidi-Bel-Abbès par le colonel Azan, et apposée en 1938.

    En marge de cette cérémonie annuelle et après le jumelage intervenu le 20 septembre 2004 (photo ci-dessous), entre Camaròn de Tejeda (Etat de Vera Cruz) et Chalabre, des panneaux homologuant la signature, devraient bientôt être posés aux entrées de la cité.

    camerone,jean danjou

    De gauche à droite : le colonel Michel Auzias, Christian Guilhamat, maire de Chalabre, Marco Antonio Menes Couttolenc, maire de Camaròn de Tejeda, Roger Campariol, sous-préfet de Limoux (Photo archives Septembre 2004).

  • Carnaval : Le « Mur de Badaluc » ne verra jamais le jour

    Le maître de la fête était de mèche avec les promoteurs.

    carnaval 2017 chalabreLa bastide accueille Badaluc le 49e, et Jojo, son chauffeur attitré depuis mars 1977.

    Que de désillusions, au soir d’un dimanche pascal qui aura vu partir en fumée, un magnat houppé et son arsenal de promesses qui la veille encore, donnait le vertige à des Chalabrois saisis de béatitude ! Obnubilé par le résultat des travaux de réfection de son pont de chemin de fer centenaire, le Chalabrois n’aura pas décelé la malice de sa Majesté Badaluc 49e de la lignée, accueillie avec faste sur les boulevards. Machiavel en réalité, tiré à quatre épingles dans son costume sur mesure.

    carnaval 2017 chalabre

    Sous l’ancienne halle aux blés parée et bondée jusqu’au dernier gradin, l’euphorie avait répondu à l’écho des annonces faites par le « Sieur Pipo Refresco Barrals del Esturgat », risette et mèche impeccables, brillants artifices, mais on ne le verra que trop tard, d’une corruption crasse. A quoi bon en effet, commander une nouvelle érection de remparts sur les cours Colbert, Sully et d’Aguesseau, jetés à bas en 1659 après l’extinction du péril ibère ? Un péril pouvant en cacher un autre, quid des cafetiers et de leurs estaminets, qui seraient toujours là, mais de l’autre côté du mur ?

    carnaval 2017 chalabre

    Les clefs de la Ville ont été remises à la garde rapprochée de Badaluc XLIX.

    Du haut de leur inconscience carnavalesque, masques et carabènes vont virevolter jusqu’au bout d’une nuit rythmée par le tempo des « Between us », un jazz band libéré de son carcan de partitions. Les masques tomberont un à un pourtant, jusqu’à dévoiler la véritable nature de notre fripouille. En guise de tour de verre, autre mirage entrevu la veille, c’est un bûcher en bonne et due forme qui sera dressé à l’attention du prétendu interne du bureau ovale. A la conclusion d’une brillante démonstration de justice, tout aussi brillante que le travail réalisé par le jeune collectif de Carnaval, artisan du beau succès de l’édition 2017, et qui mérite de sincères félicitations. Badaluc XLIX est mort, vive Badaluc L.

    carnaval 2017 chalabre

    carnaval 2017 chalabrecarnaval 2017 chalabre

     

     

     

     

     

     

    La cavalcade avait elle aussi ses conducteurs officiels.

    carnaval 2017 chalabre

    Habemus Papam e Sanctimonialis.

    carnaval 2017 chalabre

    Roulez manèges !

    carnaval 2017 chalabre

    Trois albums Réception, Fécos, Jugement Badaluc 2017 sont en ligne.

  • C’était hier : Laroque-d’Olmes vainqueur du Challenge Lolo-Mazon

    L’article mis en ligne, avait été publié dans le journal l’Indépendant, édition du mardi 22 avril 1997.

    école de rugby chalabre,école de rugby pays d'olmesLes poussins de Laroque-d’Olmes avec le Trophée Lolo-Mazon (photos archives avril 1997).

    Le traditionnel tournoi réservé aux poussins des écoles de rugby du Languedoc et de Midi-Pyrénées se déroulaient dernièrement sur le pré. Une véritable fête du ballon ovale en hommage à la mémoire de celui qui fit ses classes en Kercorb avant de revêtir le maillot frappé du coq tricolore. Réunis autour de l’oeuvre du sculpteur Yvan Fleissig, symbolisant la vie, le rugby et l’amitié, les petits Chalabrois accompagnés par les anciens de l’US Kercorb ont fleuri la stèle de Lolo Mazon, avant de rejoindre leurs adversaires d’un jour pour de nouvelles joutes amicales.

    Cette 12e édition remportée par les poussins de Laroque-d’Olmes, aura revêtu un caractère particulièrement émouvant puisque l’on apprenait dans la matinée, la disparition de Raymond Fort, passionné de rugby qui avait veillé de nombreuses années durant et avec bonheur aux destinées du XV du Kercorb. Une minute de silence à sa mémoire a ouvert un après-midi pas tout à fait comme les autres, au cours duquel les graines de champions et leurs illustres aînés ont partagé avec la même ferveur, une même passion.

    Rendez-vous est pris pour 1998, et dans l’attente, félicitations à l’équipe du président Francis Routelous pour l’organisation impeccable et le bon déroulement de cette journée.