Le dimanche 15 juillet dernier, la fan zone du FCC accueillait près de 300 personnes sous la halle chalabroise. Une manifestation couronnée par le sacre mondial du onze de l’équipe de France face à son homologue de la Croatie. Le FCC remercie l'ensemble des personnes qui ont partagé cette fête, et donne à présent rendez-vous sur les hauteurs du Cazal. Où le coup d’envoi des grandes fêtes de Sainte-Marie-Madeleine sera donné ce vendredi 20 juillet autour de 18 h, et autour d’une guinguette décorée pour la circonstance.
- Page 5
-
-
Course à la brouette : La fièvre monte sur le circuit d’El Cazal
Le dimanche 20 juillet 2014, Yoann Kolodjewski et Johan Rivals avaient ramené la Coupe du Monde au Cazal.
La XXIIe édition de la course internationale à la brouette du Cazal constituera l’événement de ce prochain dimanche de juillet. Les vainqueurs des précédentes éditions seront là sans exception, prêts à relever un nouveau défi au départ de la stèle de la Grand Place et sous le haut patronage de Sainte Marie-Madeleine. La crème des pilotes sera donc bien présente, mais au terme des essais réalisés sur le circuit, débarrassé de toute imperfection après correction au laser, aucun équipage n’a réussi à prendre l’ascendant.
Afin d’éliminer tout litige, les commissaires officiels du « Wheelbarrow Team del Kercorb » ont jugé opportun de rappeler les articles fondamentaux du règlement : Les équipages seront formés par deux personnes de sexe identique ou opposé. Chaque équipe engagée aura l’obligation d'amener, de préparer et d'assurer son prototype. Le départ sera donné à 17 h 30 sur la Grand Place de la Commune Libre du Cazal. Deux départs (juniors et féminines) seront donnés en avant-première de la course des As. Ne seront homologuées que les brouettes à une roue, aucune dérogation ne sera acceptée. Les changements entre pilote et co-pilote pourront intervenir à n'importe quel moment de la course. En cas d'ennui mécanique, l'équipage sera ipso-facto éliminé. La course se déroulera sur un itinéraire urbain via la Descente de Rose, la Porte de la Chapelle, la Ruela del Amoroses et le Col de Jo. L'arrivée sera jugée au terme de trois tours de circuit. Les concurrents autorisent le public à effectuer une visite des stands avant le départ de la course.Le montant de l'inscription sera fixé à la tête du client, il sera gratuit pour les autres. Le jury attribuera un prix spécial récompensant les créateurs de prototypes dont l’imagination aura débordé le plus.
-
Célébration du 14 juillet 1789
Les porte-drapeaux Jacques Brembilla, Lucien Doumenc et Lucien Labarre, salués par les élus.
Le 229e anniversaire de la prise de la Bastille, célébré en ce samedi 14 juillet, a failli concorder avec la prise de la maison commune, la faute à une confusion de genres, mêlant sous le balcon de l’hôtel de ville, drapeaux aux couleurs de la République et bannières d’un bleu plutôt royal.
Mais la contre révolution n’aura pas eu lieu, et c’est un cortège d'élus, emmené par Jean-Jacques Aulombard maire, de Chalabrois, de représentants d'associations, avec une délégation de sapeurs-pompiers conduite par le lieutenant Jean-Marie Lafitte, le gendarme Charles Henrique, précédé par les drapeaux, qui s'est rendu en musique jusqu'au monument aux Morts.
Jean-Jacques Aulombard, Joliette Coste, Bruno Carbonnel et Gérard Canal, accompagnés par de jeunes citoyens, ont procédé au dépôt de gerbe, avant lecture d'un message de paix. L'assemblée a ensuite rallié la maison commune, où les solistes mirapiciens de Batucada ont conclu cette cérémonie par une aubade sous les platanes des cours.
-
Ste Colombe-sur-l’Hers : Retour en Transylvanie
A l’initiative de l’association « Sainte Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui », la salle du foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers accueillera vendredi 20 juillet à 18 h, une conférence ayant pour thème : « 1979-1989 : la décennie de terreur sous la dictature de Ceaucescu ». Cette rencontre sera animée par la franco-roumaine Catalina Rousseau.