Voyage grec en Occitanie, avec le groupe Kyclos.
Dimanche 15 juillet à 20 h 30, l’ensemble Kyclos se produira en concert sous la halle, à partir de 20 h 30, pour un voyage poétique et musical au cœur de la Méditerranée, avec chants et musiques de Crète, d’Asie Mineure, de Macédoine et du reste de la Grèce (Entrée 8 €, 12 ans gratuit).
Auparavant, le Musée du Quercorb accueillera un atelier d'initiation au répertoire chanté de Grèce et de Corse, avec Laetitia Marcangeli (photo ci-dessus), ainsi qu’un atelier de musique modale, initiation aux modes orientaux, avec Fady Zakar ((photo ci-dessous). De 10 h à15 h, pique-nique partagé, réservation des ateliers au 06 25 69 43 07.
Nul doute que les rivages occitans résonnèrent autrefois des chants d’Asie mineure, apportés par les Ioniens émigrés sur les côtes de Méditerranée occidentale, que la lyrique grecque et ses modes orientaux avaient dû prendre pied en terre occitane, de Marseille jusqu’en Catalogne. Tandis qu’à la faveur de la domination génoise et vénitienne, l’art des Troubadours avait vogué jusqu’en Crète, et chanté les exploits des seigneurs occitans dès le XIIe siècle. Ce sont ces connexions poétiques et musicales que l’ensemble Kyclos propose de raviver, à travers un répertoire présentant la tradition, toujours vive et actuelle, de la poésie chantée de Grèce.
Le pays chalabrais a appris avec tristesse le décès de Madame Liberté Carmen Bedin, née Pastor, survenu le lundi 2 juillet à l’âge de 81 ans. La cérémonie des obsèques religieuses a été célébrée le jeudi 5 juillet en l’église de Saint-Quentin-la-Tour, avant son inhumation au cimetière de Chalabre. Elle repose désormais aux côtés de son époux Claude, disparu le 22 décembre 2001. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à ses enfants, ses petits-enfants, aux personnes affligées par ce deuil.
Michel Ménardeau et David Géa, les finalistes du concours en tête à tête.










