Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Le Rumi Club de France invité de la confrérie des Chevaliers du Tougnol

    rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnolDeux communautés réunies autour d’un deux-roues de légende.

    Les petites routes du pays chalabrais résonnaient dernièrement d’un son superbe et caractéristique, offert par le moteur bicylindre deux temps horizontal d’un scooter de légende. Les pilotes du Rumi Club de France avaient rendez-vous place Charles-Amouroux, avec les amis de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, pour une halte réparatrice inscrite dans le cadre d’un rallye consacré à la découverte des châteaux cathares.

    rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

    Un mythe toujours vénéré     Né à Bergame, le scooter Rumi renvoie vers les années 1950, lorsque « la petite fourmi en aluminium » (Rumi Formicino) faisait ses premiers tours de roue dans le nord de l’Italie, débuts d’un mythe toujours aussi vénéré. Et une passion que cultive le RCF, présidé par Robert Douay, présent en Kercorb aux côtés de son ami Olivier Carbonneau, défenseur lui aussi du patrimoine, à travers la promotion du pain à l’anis (tougnol).

    rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

    Plusieurs nationalités     Après avoir rangé leurs petits bolides en bordure de la rivière Hers, les motocyclistes et leurs accompagnateurs ont goûté aux plaisirs d’une table servie par la brigade de la Confrérie (photo ci-dessus). Avec une touche finale de tougnol et crème anglaise, initiation aux saveurs locales offerte à soixante-deux convives, qui ont exprimé leur satisfaction en langue française, anglaise, italienne et espagnole. Carlos Osvaldo, citoyen argentin, promettant de faire la promotion du tougnol à Rosario (photo ci-dessous).

    rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

    Il était l’heure de rallier Quillan et le domaine de l’Espinet, en Rumi pour les uns, dans un autocar des transports Ragnère piloté par Christophe Biart, pour les accompagnateurs. Chacun saluant l’hospitalité des Chevaliers du Tougnol, et le succès d’une journée ayant réuni deux associations portées par un désir commun, la sauvegarde du patrimoine.

    rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

    rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

  • Le street art s’invite dans les couloirs de l’hôpital

    ehpad hauts-de-bon-accueil,collège antoine-ponsLes Hauts-de-Bon-Accueil se sont enrichi d’une œuvre remarquable.

    Dernièrement était inauguré à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, un projet intergénérationnel de street art, réalisé en collaboration avec le collège Antoine-Pons. Dans un premier temps et pendant quelques mois, les résidents ont écrit ce qu’ils aimeraient voir sur les murs intérieurs, laissant leur imagination vagabonder. Dans un deuxième temps, Mme Rigal, professeure d'arts plastiques et les élèves de 3e ont finalisé le projet, en étroite collaboration avec deux artistes toulousains. Flavien Flavor et Frédéric Lejean ont su transmettre leur passion aussi bien auprès des jeunes que de leurs aïeux, en attisant leur curiosité.

    Les collégiens ont découvert une autre façon d’investir les lieux, portant ainsi un autre regard sur des adultes vieillissants, accueillis en secteur protégé. Un échange s'est crée aussi bien verbalement que dans une communication gestuelle. Certains élèves ont pris plaisir et ont demandé à revenir dans l’établissement pour rester au contact des résidents.

    Chacun prenant conscience que cette création, apportera un élément thérapeutique durable, notamment pour les personnes présentant des troubles de type Alzheimer. Cet espace nouvellement réalisé pourra les apaiser, permettant aux familles de pouvoir rester avec leur parent dans un espace calme et reposant.

    Tous les officiels ont été unanimes en félicitant les artistes, la professeure, les élèves, ainsi que les pensionnaires, l'équipe soignante et Sylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad, pour ce travail intergénérationnel d'une grande richesse pédagogique. En présence de Françoise Gallin, directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Aude, Annie Bohic-Cortès, conseillère départementale, et Jean-Rémy Vanderdonckt, principal du collège. D'autres projets collaboratifs sont en cours pour l'année scolaire 2018-2019.

  • Maison de santé pluridisciplinaire du Kercorb

    Demain mercredi 4 juillet à 18 h 30 place Charles-Amouroux à Chalabre, se tiendra une réunion d’information concernant le projet de maison de santé. Ce nouveau rendez-vous prévoit la participation des professionnels de santé, et des maires de l'ancien canton de Chalabre, qui ont rencontré dernièrement Myriel Porteous, sous-préfète nouvellement en poste à Limoux.

  • C'était hier : Les choeurs du Chalabrais à la chapelle de Roubichoux

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 2 juillet 1998.

    chapelle saint andré de roubichoux,eissalabraLa chorale Eissalabra a fait chanter les pierres (photos archives mai 1998).

    Août 1964, un grondement sinistre dans le petit matin préfigure la triste disparition d’une petite chapelle oubliée des hommes et vaincue par le temps. Juin 1998, dans le soleil couchant, ce qui semble être une colonne de paroissiens se dirige lentement vers la chapelle de Saint-André-de-Roubichoux, joyau du patrimoine en passe de recouvrer toute sa splendeur d’antan, grâce à la volonté des Compagnons de Roubichoux.

    Depuis 1990 en effet, et à la faveur du dynamisme de cette association de bénévoles, une église a retrouvé ses murs en pierre de parement, sa voûte en arc de cercle brisé, sa nef, son abside, sa charpente, sa croix en fleur de lys et sa cloche.

    chapelle saint andré de roubichoux,eissalabra

    Un cadre ressuscité et enchanteur dans lequel se produisait samedi, le groupe vocal du Kercorb Eissalabra au grand complet, emmené par son maître de musique Edouard Garcia. Les Sonnacoises et les Sonnacois qui avaient répondu nombreux à l’invitation, ont particulièrement apprécié la prestation magistrale des chœurs du Chalabrais, heureux d’apporter leur soutien à Jean-Luc Benet et ses compagnons bâtisseurs de cathédrales (photo ci-dessus). Une occasion en cette période où la musique est en fête, d’apporter leur pierre à un édifice dont l’existence remonte à 1115, selon des sources tirées de documents du Prieuré de Notre-Dame de Camon.

    « Au Moyen-âge, le genre humain n’a rien pensé d’important qu’il ne l’ait écrit en pierre » (Victor Hugo). Dans la nef de Saint-André-de-Roubichoux, Eissalabra a fait chanter les pierres, en prélude à une inauguration particulièrement attendue que les Compagnons envisagent pour l’an 2000 prochain.

    chapelle saint andré de roubichoux,eissalabra

    chapelle saint andré de roubichoux,eissalabra