Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Cazal d’hier et d’aujourd’hui

    le cazal

    En septembre dernier, l'association « Les Festejaïres del Cazal » lançait un projet de financement participatif afin de pouvoir acquérir le local de la « grange », nécessaire aux divers préparatifs des fêtes de juillet au Cazal. Le projet qui a obtenu un accueil des plus favorables, progresse de manière encourageante, et c'est donc avec dynamisme et pour impulser le financement, qu’un « Dîner du Cazal » est organisé le samedi 1er décembre au théâtre Georges-Méliès. Ce rendez-vous festif sera l'occasion de visionner de courtes séquences des fêtes du Cazal d’hier (années 1990 à aujourd'hui), avec quelques surprises réservées par les Festejaïres, dans une version dîner spectacle. Le prix est fixé à 25 € par personne, incluant repas, apéritif, vin, service et animations... Les inscriptions sont prises chez Jean-Paul Subreville au 09 52 34 39 21. Le Cazal c'est vous !

  • Cousettes inspirées sur les Hauts-de-Bon-Accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,dominique billetLe plaisir de renouer avec des gestes qui ne s’oublient pas.

    Grâce aux échantillons de tissus d’ameublement dont une famille de résidente a fait don à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, plusieurs projets naissent dans la tête des créatrices en atelier d’expression : trente-huit coussins, entièrement confectionnés à partir de matériaux de récupération, voient le jour et sont actuellement, en cours de customisation.

    Après un temps d’exposition au sein de l’établissement, valorisant le travail de nos aînées, ceux-ci seront installés çà et là, dans les petits salons, à la disposition de l’ensemble des personnes souhaitant profiter, d’un petit brin de confort supplémentaire, tandis qu’une vingtaine de coussinets, rembourrés aux grains de blé, seront également mis à disposition des nuques les plus raides. Enfin, quatre-vingt-dix petits sachets de lavande fraîche du pays, ont été produits à destination du linge des armoires, comme autrefois, et voyageront jusque dans les chaumières des personnes âgées sollicitant les services du SSIAD.

    Cette expérience créatrice de liens, d’idées et de rencontres avec les familles, le personnel soignant et l’environnement proche de la maison de retraite, a permis cette fois, à deux résidentes, de remettre le pied sur la pédale d’une machine à coudre. Ce qu’elles n’avaient plus fait depuis trente ans. «  C’est comme le vélo… » disent-elles en riant, « ça ne s’oublie pas ! ».    

    L’atelier, animé par Dominique Billet, remercie tout particulièrement les personnes qui par leurs dons, tant en matières premières qu’en petits outillages, permettent aux ateliers d’expression de nouvelles expériences créatrices. Cet atelier cherche à se doter de deux à trois machines à coudre supplémentaires, afin d’élargir le cercle des couturières invétérées.

  • Le Val de Lambronne uni pour célébrer le devoir de mémoire

    val de lambronneLes enfants ont lu deux émouvants poèmes.

    La nouvelle commune Val de Lambronne a commémoré, comme l’ensemble des communes de France, les cent ans, jour pour jour, de l’armistice entre la Nation et les empires germanique et austro-hongrois. Unis, les élus et la population, ont honoré les onze morts pour la France.

    val de lambronnePour chacun d’eux, une fiche individuelle a été rédigée et exposée à côté des monuments respectifs. « Ainsi, la nombreuse assistance a pu connaître quel fut leur glorieux destin ».

    Après lecture du discours du président de la République, de la pose des gerbes et du chant de la Marseillaise à cappella, Josette Fontaneau, maire, Federico Bravo, maire-adjoint, ont remercié et félicité pour leur présence Madame Lannes directrice de l’école et ses élèves, dont trois d’entre eux par leur lecture appliquée de deux poèmes de Fabienne Berthomier, ont ému l’assistance.

    val de lambronneJosette Fontaneau a chaleureusement remercié chacun, et pour clôturer les deux cérémonies, invité tous les présents au vin d’honneur offert par la municipalité dans la salle des fêtes.

    La municipalité tient également à remercier le Souvenir Français pour son aide à la rédaction des fiches, et pour avoir offert le mât avec drapeau, installé au bord du monument aux morts de Caudeval.

    val de lambronne