Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • De l’avenir des chaudières avec Louis Calvet

    louis calvet,chaud froid performanceLe métier n’a jamais quitté l’artisan de la place du Pont-Rouge.

    Louis Calvet, ancien élu et artisan chauffagiste à la retraite, souhaite faire part de ses réflexions à propos d’un thème bien présent dans l’actualité des énergies nouvelles.

    « Le magazine Chaud Froid Performance (n° 829, février 2019), rend compte d’une conférence de presse donnée le 24 janvier dernier par les ministres  François de Rugy et Julien de Normandie. Le gouvernement souhaite remplacer 600.000 chaudières en deux ans. La belle aubaine pour les constructeurs, et les travailleurs chargés de l'ouvrage  dans ces entreprises ». Et Louis Calvet de souligner que seront surtout concernés, les utilisateurs dont les moyens financiers permettront de suivre ces évolutions, en fonction de coûts très élevés, et malgré les aides qui pourront être allouées.

    Professionnel retraité, Louis Calvet connaît parfaitement le sujet, lui qui à l’automne 1979, avait mis au point une cheminée anti-gaspi, pour reprendre les termes d’une époque aspirant (déjà) aux économies d’énergie. Il se permet ainsi de rappeler que « même avec des chaudières anciennes, quelque fois bien meilleures que ce qui est souvent proposé, il est tout à fait possible d’obtenir de très bons résultats de rendement et de pollution maîtrisée ».

    Le néophyte pourra rester dubitatif devant ces affirmations, mais Louis Calvet explique alors comment procéder : « avec l'intervention d'un bon professionnel, et par un simple aménagement du corps de chauffe, lequel piègera les calories, soit en chicanant les fumées pour les refroidir, puis un bon réglage du brûleur, à la limite du point de rosé, et un gicleur bien adapté pour éliminer toute forme de suie ».

    Toute forme de chauffage induisant un besoin de calories, Louis Calvet conclut en invitant chacun à faire ses comptes, à partir du tableau ci-après : 1 kilo de bois sec (4.000 calories), 1 kg d’anthracite (8.000 calories), 1 kg de charbon de bois (6.500 calories), 1 kg de mazout (10.500 calories), 1  kilowatt (840 calories), 1 kg propane (24.000 calories).

    Louis Calvet est joignable au 04 68 69 20 36, pour toute information complémentaire.

  • Les affiches sportives du week-end

    Football : Rencontres à quitte ou double.

    Après le duel au sommet victorieux offert aux supporters de l’USCKBP dimanche 10 mars à Oust, le tour est venu pour les inconditionnels du ballon rond, de vibrer à leur tour en ce dimanche 17 mars. C’est du moins ce qu’il faut espérer, avec deux belles affiches programmées à Lolo-Mazon.

    En ouverture, pour le compte du championnat de D4 (2e div.), les réservistes du FCC II (3e avec 36 pts, 8 victoires et 4 défaites) seront opposés à leurs homologues de l’US Belpech II (8e avec 16 pts, 1 victoire, 2 nuls et 8 défaites). Cédric Charpiat arbitrera la rencontre (12 h).

    Vainqueur dimanche dernier à Saint-Hilaire (0-6), le FCC I (3e avec 41 pts, 8 victoires, 2 nuls, 5 défaites) accueillera ce dimanche 17 mars à Lolo Mazon, son homologue du FC Alzonne I (2e avec 47 pts, 10 victoires, 2 nuls et 3 défaites), pour le compte du championnat D2 (première division, 16e journée). Il s’agira pour le onze de Fabrice Canal de rester au contact avec le duo de tête, en inversant le score du match aller. Le 4 novembre dernier, les Chalabrois s’étaient inclinés sur la marque de 1 à 3. Salim Ahcini dirigera la rencontre.

    fc chalabre football,fc alzonne,usckbp rugby,castelnau bastide

    Le FCC version 1973-1974. De gauche à droite, debout : Thierry Crovetti, Michel Maugard, Alain Crovetti, Jean Lorca, Guy Dumay. Accroupis : Raymond Dumay, Guy Sanchez, Patrice Rodriguez, Jean-Claude Naudy, Paco Lorca, José Planas (capitaine).

    Rugby : Huitièmes en ligne de mire pour l’USCKBP.

    IMG_3576.jpg

    USPCB vs USCKBP 25 novembre 2018, Photo Patrick Pierron

    Dimanche 17 mars, le quinze de la Vallée de l’Hers signera la dernière prestation des phases qualificatives, en accueillant l’USP Castelnau-Bastide, à 15 h au stade Jean Coste du Peyrat. Leader du championnat de 3e-4e de Ligue Occitanie (poule 4), l’US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat assurée de disputer un huitième de finale de 3e série (dimanche 24 mars), sera opposée à un adversaire toujours en quête de points qualificatifs. Lors du match aller en Séronais, les Rouge et noir s’étaient inclinés à domicile, sur la marque de 12 à 19 (1 essai de Maxime Batistella, 1 transformation et 4 pénalités d’Eliot Floch).

    Les supporters sont invités à venir nombreux encourager l’Entente des Trois Clochers, avant le coup d’envoi des phases finales.

  • De clics et de mots, le club webjournal du collège Antoine-Pons est en ligne

    Projet. Ils avaient fait leurs classes en décembre dernier, lors du Festival International du Film Politique de Carcassonne.

    collège antoine-pons,webjournal,karine fridmanUne équipe de rédaction volontaire et inspirée.

    Les jeunes journalistes du collège Antoine-Pons procédaient dernièrement à la présentation officielle de leur web journal, De clics et de mots. Accueillie sous le préau de l’établissement par Jean-Rémy Vanderdonckt, principal du collège, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, des conseillers municipaux, de l’équipe éducative et des élèves, l’assemblée a fait connaissance avec l’équipe de rédaction.

    collège antoine-pons,webjournal,karine fridman

    Motivation     Karine Fridman, professeure documentaliste (photo ci-dessus), a présenté les grandes lignes d’un projet conduit par une quinzaine d'élèves (6e à 4e), particulièrement motivés et se réunissant tous les lundis pour rédiger leurs articles. Les prises de parole ont permis d’évoquer une ligne éditoriale portant sur les questionnements que de jeunes ados peuvent se poser sur le monde qui les entoure.

    collège antoine-pons,webjournal,karine fridmancollège antoine-pons,webjournal,karine fridman

    Les membres du club ont également tenu à afficher leur volonté d’établir une égalité entre les filles et les garçons. Ils et elles ont ainsi décidé d’écrire leurs textes en lecture inclusive et de lutter contre les stéréotypes à travers leurs publications. De clics et de mots va proposer des sujets de société, traités sous la forme de reportages ou d’enquêtes, accompagnés d'interviews vidéo. Avec un partage des goûts culturels, dans le domaine des jeux, livres et films. Dans la perspective de l’entrée dans la vie active, certaines rubriques seront consacrées aux métiers.

    Maho Grall-Terpant et Gabriel Pierron ont présenté le travail et les objectifs de leurs camarades journalistes

    Comme devait l’indiquer en conclusion Karine Fridman, professeure documentaliste et rédac-cheffe du site, « le commentaire des articles n’est pas permis, bien que les élèves l’auraient souhaité ». Avant de remettre leur carte aux journalistes, salués et accompagnés par les meilleurs voeux de réussite.

  • Rugby : L’USCKBP terrasse son dauphin

    usckbp rugby,us haut salatCyril Servant a signé son deuxième essai avant les citrons (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Un duel au sommet était programmé dimanche 10 mars au stade Albert Parolin de Oust (Ariège), où l’ USCKBP leader du championnat de 3e-4e série de Ligue Occitanie, défiait son homologue de l’US Haut-Salat. Avant-dernière journée, disputée face à un quinze local pointé en deuxième place au général, et qui s’est soldée par une victoire bonifiée de l’USCKBP, sur la marque de 0 à 29 (mi-temps 0-17). L’affiche était d’autant plus relevée que les montagnards du Couserans avaient raflé la mise à l’aller au Peyrat, sur la marque de 7 à 10. Elle assurait également au vainqueur, la garantie d’un huitième de finale à domicile.

    usckbp rugby,us haut salat

    Impacts virils et défense de fer vont animer un premier quart d’heure très tendu, avec une pression à son comble. Face à des Rouge et bleu supérieurs sur les ballons portés, les lignes arrières du Couserans montreront de belles velléités offensives. Cyril Servant débloquera le compteur par une belle percée dans les lignes défensives, avec un essai transformé par Eliot Floch (0-7). Le pilier buteur local en déveine laisse filer neuf points de pénalité, tandis qu’un magnifique drop de Jeff Girard des 40 m face aux poteaux, corse l’addition pour le quinze des Trois clochers (0-10). Ce dernier impose son jeu, domine, et peu avant la pause, Jeff Girard adresse un génial coup de pied à suivre sous les poteaux, pour Cyril Servant qui dépose le cuir, avec transformation d’Eliot Floch (0-17).

    usckbp rugby,us haut salat

    Le deuxième temps voit le duo Jean-François Picheric-Alexandre Ferrié faire tourner tout le banc. Les « gros », ultra dominateurs sur les ballons portés, enfoncent leurs vis-à-vis à plusieurs reprises, avant d’emmener Anthony Rodrigues (photo ci-dessus) en terre promise (0-22). L’ultime quart d’heure permet à Eliot Floch en bout de ligne offensive, de parfaire le travail de ses arrières et d’aplatir un dernier essai transformé par ses soins (0-29). Avec l’énergie du désespoir, l’US Haut-Salat grille toutes ses cartouches, pilonnant pendant près de dix minutes en vain, une défense acculée sur sa ligne d’essai, mais impénétrable.

    Rendez-vous dimanche 17 mars au stade Jean Coste du Peyrat, pour le dernier match de la poule 4 face à Castelnau-Bastide, qui viendra décrocher un billet pour les phases finales.

    usckbp rugby,us haut salat

    Les deux formations avant le coup d'envoi

    usckbp rugby,us haut salat

    Benjamin Jammet à la relance

    usckbp rugby,us haut salat

    Maxime Batistella a multiplié les charges

    usckbp rugby,us haut salat

    Pierre Rossi attaque sous les yeux d'un kop couseranais dubitatif

    usckbp rugby,us haut salat

    Revue de détails assurée par le capitaine Grégory Amiel et Martial Chassaing 

    usckbp rugby,us haut salat

    Arbitre strappé, supportrices stressées

    usckbp rugby,us haut salat

    L'ouverture du score par Cyril Servant

    usckbp rugby,us haut salat

    Christophe Gout coupé dans son élan