Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Football : Un dimanche prolifique pour le FCC

    fc chalabre football,vallée du lauquet,razès olympiqueYann Dilan et le FCC II ont rétabli le cap à Belvèze (Photos Joël Sanchez).

    Dimanche 10 mars, pour le compte du championnat D2 (1ère division, 15e journée), le FCC I effectuait un court mais périlleux déplacement vers la Vallée du Lauquet. Défait à l’aller (2-3), le onze du Kercorb a pris sa revanche avec brio en inscrivant la bagatelle de six buts (0-6, mi-temps 0-5). Face à des Orange et noir qui restaient sur une série de sept victoires, les joueurs drivés par Fabrice Canal ont attaqué pied au plancher et trouvé d’entrée le chemin du but. Une belle efficacité qui se traduira par deux doublés de Sylvain Dumons et Christopher Gomez, et un but de Kévin Leboeuf. La deuxième mi-temps sera parfaitement maîtrisée, avec un dernier but pour Sylvain Dumons, auteur d’un hat-trick. Cet excellent résultat enregistré sous la direction de Youssef El Ghourraf, permet aux Chalabrois de retrouver la 3e place, en compagnie de Saint-Hilaire, leurs hôtes d’un jour. Dimanche 17 mars prochain, le FCC accueillera le FC Alzonne (2e).

    Plus tôt dans la journée, le FCC II (3e) se rendait à Belvèze-du-Razès, dans le cadre du championnat D4 (2e division). Sèchement battus dimanche dernier par l’ES Fanjeaux (2-6), les doublures du team fanion ont pris les quatre points de la victoire, face au Razès Olympique II (1-5). Dominateurs en milieu de terrain, les partenaires d’Alexandre Pereira sont restés maîtres de la manoeuvre, avec l’ouverture du score signée sur penalty par Alban Borie. Le FCC II double la mise sur une demie volée de Tony Bousquet, avant de voir revenir le Razès sur penalty peu avant la pause (1-2). Le deuxième temps s’ouvrira sur une frappe aux 25 m de Tony Bousquet, puis Yann Dilan reprendra un corner de Bastien Tricoire. La clôture du score sur action individuelle reviendra à Alban Borie. Félicitations à tout le groupe, avec mention pour Roman Hochard, capitaine déterminé. Prochaine échéance, dimanche 17 mars face à Belpech au stade Lolo Mazon.

    fc chalabre football,vallée du lauquet,razès olympique

    Julien Berthenet a retrouvé le maillot bleu

  • Du Blau au Chalabreil

    Le court métrage est à la fête.

    fête du court métrage,upek,sérénades d'hiverC’est une manifestation nationale portée par le CNC (centre national du cinéma), la fête du court métrage a lieu partout en France, du 13 au 19 mars. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public à ce genre bien particulier, avec le soutien de l’Agence du Court Métrage.

    A l'initiative de Karine Fridman, professeure documentaliste, le collège Antoine-Pons organise plusieurs projections pour lesquelles la mairie a mis à disposition le théâtre Georges-Méliès. Au programme du jeudi 14 mars (18 h 30), « Le monde tourne court » : quelques degrés de plus et le monde s’arrêtera de tourner, il est temps d’agir ! Il s‘agira de la projection de sept courts-métrages traitant de l’urgence de prendre en compte les problèmes environnementaux, plus quelques courts très courts, avec les réalisations des collégiens (ouvert à tous, à partir de 12 ans, entrée libre, vente du programme au profit du foyer socio éducatif).

    Les débats du café philo.

    fête du court métrage,upek,sérénades d'hiverVendredi 15 mars, le café philo de la Terre Privilégiée propose un nouveau rendez-vous. La discussion s’articulera autour du thème suivant : « Peut-on éduquer la pulsion ? ». Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France.

    Les rendez-vous de l’UPEK.

    fête du court métrage,upek,sérénades d'hiverSamedi 16 mars à 16 h à la salle des fêtes de Rivel, l’Université Populaire en Kercorb propose un nouveau rendez-vous sur le thème de l’économie non-marchande, ses formes, enjeux et perspectives. La conférence sera animée par le sociologue Benjamin Grassineau, qui évoquera notamment l’émergence des échanges non-marchands. Partout des espaces de gratuité, des boîtes à livre, des magasins gratuits, des réseaux de dons de services (réseaux d’hospitalité) se structurent, se normalisent. Comment caractériser et analyser cette nouvelle économie non-marchande ? Constitue-t-elle une alternative crédible au marché ?

    L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Indiana Carsin en concert.

    fête du court métrage,upek,sérénades d'hiver

    Dans le cadre des Sérénades d'hiver, Indiana Carsin, jeune chanteuse originaire de Gruissan, se produira  au théâtre Georges-Méliès le samedi 16 mars à 21 h. Elle chante seule en s'accompagnant à la guitare depuis deux ans et présentera son EP (album 6 titres), écrit avec l’aide précieuse de Pascal Bizern, et dont elle a composé la musique. Au programme, des reprises de Tracy Chapman, Amy Winehouse, Otis Redding, Beyonce, des artistes français comme Brel et Barbara mais aussi ses propres compositions (billets en vente à l’entrée).

    Cérémonie du 19 mars 1962.

    fête du court métrage,upek,sérénades d'hiver

    La section Fnaca du canton de Chalabre, invite la population à participer à la commémoration du 57e anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie. La cérémonie aura lieu le mardi 19 mars, en présence des corps constitués et des élus. Le cortège partira à 11 heures depuis la mairie, cours Sully, en direction du monument aux Morts. Après le dépôt de gerbe, la minute de silence et les sonneries, la lecture du manifeste de la Fnaca sera donnée. Le quintet Batucada assurera la partie musicale et chantée. Un vin d’honneur sera offert en salle du conseil par la municipalité.

  • Foot et rugby ont capitalisé hors de leurs bases

    Hier dimanche 10 mars en déplacement à Oust (Couserans), les rugbymen de l'USCKBP ont pris leur revanche et le bonus offensif face au RC Haut-Salat (0 à 29). Ils assurent ainsi leur place de leader avant la dernière journée de la poule 4 (dimanche 17 mars face à Castelnau-Bastide au Peyrat).

    Les footballeurs ont également ramené deux succès de leurs déplacements, le FCC I à Saint-Hilaire (0-6), le FCC II à Belvèze-du-Razès (1-5). Les deux formations occupent la 3e place de leur championnat départemental (1ère et 2e division). Les comptes-rendus seront mis en ligne jeudi et mercredi.

  • Le restaurant scolaire a dix ans

    Le restaurant scolaire a été inauguré         Sous ce titre, le texte qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 11 mars 2009. L'occasion de revenir sur dix années d'existence d'une cantine de nouvelle génération.

    collège antoine-pons,restaurant scolaireMarcel Rainaud officialise la mise en service de la nouvelle structure (photos archives, Mars 2009).

    « Rien ne se perd,… tout se transforme », c’est ainsi que le plateau d’éducation physique sur lequel les scolaires se préparaient jadis aux épreuves sportives du certificat d’études primaires, recevait à l’automne dernier les fondations du restaurant scolaire du collège Antoine Pons, une structure moderniste et originale inaugurée ce vendredi 6 mars.

    L’événement aura réuni une nombreuse assemblée accueillie par Philippe Gérard, responsable du service de restauration entouré de son équipe. En présence de Marcel Rainaud sénateur et président du conseil général, Jean-Paul Dupré député, Roger Rosich conseiller général du canton de Chalabre, Marie-Thérèse Roques principale du collège Antoine Pons, Christian Guilhamat maire de Chalabre, André Viola vice-président du conseil général, Daniel Koch inspecteur d’académie, Jean-Pierre Salvat président de la CCC, Alain Marcaillou conseiller général du canton de Conques et Annie Bohic-Cortès conseillère générale du canton de Quillan, le traditionnel ruban inaugural était coupé et donnait le coup d’envoi d’une visite complète des lieux.

    L’intervention des personnalités était précédée par une minute de silence, observée à la mémoire du préfet Bernard Lemaire, décédé dans la nuit. Les prises de parole allaient permettre à chacun de saluer la réussite architecturale de ce lieu de vie, qui accueille les enfants chaque midi depuis la rentrée des congés de février. Cette structure répond à toutes les attentes, qu’il s’agisse d’esthétique, de sécurité, de respect de la chaîne du froid, de quoi accueillir les jeunes invités dans d’excellentes conditions, et ce dans le souci du respect de chacun et du bien être de tous. Après avoir rappelé l’historique du collège Antoine Pons, Marcel Rainaud évoquait la complexité du projet, « construire dans cette partie de la ville demandait la prise en compte des servitudes de protection de monument historique, des quatre sites inscrits, de protection de l’installation sportive ». Le permis délivré en 2005 a finalement permis la création d’une structure appelée désormais à cohabiter en parfaite harmonie avec le parc Saint-Pierre. Ce nouveau service de restauration d’une surface de 420 m² est doté d’une zone réfectoire d’environ 100m², une zone de self service de 25m², une cuisine de 161m² et enfin une zone de production de repas vers l’extérieur de 20m², pour un coût total de 1.200.000 € dont 950.000 pour les travaux. Marcel Rainaud concluait en remerciant l’ensemble des acteurs d’un projet important pour la vie et l’avenir du canton, en rappelant « que le conseil général est bien la collectivité qui assure la solidarité entre les hommes et les territoires, qui sait allier la proximité et la qualité du service ».

    collège antoine-pons,restaurant scolaire

    Philippe Gérard responsable de restauration a accueilli ses invités

    collège antoine-pons,restaurant scolaire

    Marcel Rainaud sénateur et président du conseil général

    collège antoine-pons,restaurant scolaire

    Jean-Paul Dupré député de la 3e circonscription

    collège antoine-pons,restaurant scolaire

    Christian Guilhamat maire de Chalabre

    collège antoine-pons,restaurant scolaire

    collège antoine-pons,restaurant scolaire

    collège antoine-pons,restaurant scolaire,conseil départemental de l'aude

    La cantine du collège (GOD) en 1962. Un repas partagé par les premiers demi-pensionnaires aux côtés de Jacques Adrados : de gauche à droite : Monique Sola, Marie-Madeleine Sola, Anne-Marie Sola, les garçons : Guy Rolland, Denis Rives, Francis Rivals, Christian Fromilhague.