Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Revue de détails à la brigade

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie isabelle serror,La chef d’escadron Marie-Isabelle Serror, aux côtés des militaires, des maires du canton et des retraités de l’arme.

    La brigade territoriale autonome de Chalabre recevait dernièrement la visite de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron commandant la compagnie de gendarmerie de Limoux. Un rendez-vous annuel pour une inspection qui s’est déroulée en présence des militaires du Chalabrais, des maires des communes voisines et des retraités de l'arme.

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie isabelle serror

    Après avoir salué une assemblée nombreuse et attentive, l'adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant de la BAT de Chalabre (photo ci-dessus), a présenté le rapport d'activités pour 2018. Avec des résultats satisfaisants, obtenus grâce à l’implication d’un groupe présent sur le terrain, dont les objectifs pour 2019 restent la lutte contre les cambriolages et l'insécurité routière.

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie isabelle serror

    En sa qualité de chef d’escadron, Marie-Isabelle Serror (photo ci-dessus) saluait à son tour l'efficacité des effectifs de la BTA de Chalabre, invités à maintenir le cap. Elle adressait des félicitations au gendarme Nacera Bouyelli, reçue à l’examen d’officier de police judiciaire (OPJ), et au gendarme Patrick Gonçalves, référent auprès des élus du canton (photo ci-dessous). Marie-Isabelle Serror confirmait l’adoption du projet de nouvelle gendarmerie, validé par une note du ministère. Une information bienvenue pour les militaires du Chalabrais, qui devraient changer de casernement à l’horizon 2020. L'adjudant-chef Franck Dessimoulie proposait de conclure cette entrevue traditionnelle autour d'une agréable collation.

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie isabelle serror

  • Retour sur les sentiers pour le club des Foulées

    foulées du kercorbFanfan Discala, frustrée au sommet du Pic-de-Nore noyé dans le brouillard... pas de vue panoramique.

    Le premier week-end de mars a vu les traileurs du Kercorb partir en ordre dispersé, hors de leur périmètre d’entraînement. Samedi, Fanfan Discala était en lice sur le Black Mountain Trail, course au départ de Saint-Amans-Soult, bourgade tarnaise voisine de Mazamet. Inscrite sur la Black race (33 km et 2006 m de dénivelé), FanFan a entrepris une ascension vers le Pic de Nore via le « Vide Tripe », accompagnée par vent, froid, brouillard et pluie. Les neuf kilomètres de descente seront négociés dans les mêmes conditions exécrables, pour un chrono final de 6 h 03’.

    Du soleil en Ariège

    Le lendemain sur les terres d’Ariège, Pascal Ilhat arborait un dossard au départ de la 3e édition du Labatut Trail, couru au nord de Saverdun. Au programme, 28 km et 1030 mètres de dénivelé, avec un enchaînement de bosses au terme duquel il signe un temps de 3 h 20, sous le soleil. Sur les mêmes sentiers, Lydia et Daniel ont bouclé la randonnée de 13 km (500 m dénivelé). Après le mur du Soulbie, le raidillon de Signorel, le petit mur de Lissac et la côte des Quatre chemins, Daniel prendra une légère avance dans la remontée vers le lieu dit La Palombière.

    foulées du kercorb

    Lydia, Daniel et Pascal sous le soleil ariégeois 

  • C’était hier : Les employés communaux préparent le printemps

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 5 mars 2004.

    2004 Février élagueurs 001.jpgFabrice Canal et Cédric Courdil font une coupe printanière aux platanes de l’avenue Rhin-et-Danube (photo archives, février 2004).

    Ils sont enracinés au plus profond du sous-sol chalabrois et nous gratifient de leur ombre généreuse par les chaudes journées d’été, les quelques 380 platanes qui grandissent sur la commune font l’objet d’un traitement régulier dispensé par les employés municipaux. Comme chaque année à pareille époque, ces sentinelles géantes âgées de plus de 180 ans, ont donc été soumises à une séance d’élagage réalisée par deux emplois-jeunes préalablement formés à ce genre d’exercice grâce à l’expérience de leurs aînés.

    Juchés sur leur nacelle, Fabrice Canal et Cédric Courdil ont pu traiter une centaine d’arbres en respectant une cadence annuelle qui peut varier en fonction de la météo et de ses caprices. Par le biais d’un roulement parfaitement établi, les arbres peuvent ainsi prétendre à une coupe réglementaire tous les trois ans, juste avant l’arrivée du printemps. Au vu de l’excellent travail réalisé au terme de cette première, il semble que Fabrice et Cédric aient été à bonne école, sous la houlette de Jean-Marie (Barra), Nicolas (Serano), Marc (Cros) et leurs collègues.

    Outre l’élagage, Cédric Courdil et Fabrice Canal qui seront titularisés en juin prochain, maîtrisent tout ce qui relève du domaine des espaces verts. Entre autre, l’entretien des berges de l’Hers, du Blau, du Chalabreil, du canal, un travail parfois obscur mais qui à long terme porte ses fruits et mérite d’être salué.

    Berges Chalabreil juin 2007.jpg

    Sur les berges du Chalabreil en juin 2007

  • Football : Fanjeaux surprend le FCC sur son herbe

    FCC vs ES Fanjeaux 3 mars 2019 001.JPGUn scénario idéal pour les Jaune et noir de l'Etoile Sportive Fanjuvéenne.

    En ce dimanche 3 mars, les deux formations seniors du FC Chalabre évoluaient au stade Lolo Mazon, dans le cadre du championnat de l’Aude de football. Les deux rencontres au programme étaient initialement prévues le dimanche 24 février dernier.

    A 12 h, les réservistes du FCC II (3e) ont subi l’efficacité de l’ES Fanjeaux II (2e) et s’inclinent sur la marque de 2 à 6. Malgré deux buts sur penalty signés Alexandre Pereira et Roman Hochard, les partenaires de Samuel Tur y Tur perdent du terrain au général de D4 (2e division).

    A 15 h, le team fanion du Kercorb également opposé à l’ES Fanjeaux (championnat D2, 1ère div.) a enregistré une défaite sur le score de 1 à 2 (mi-temps 1-0). Face à des Jaune et noir bien en place, le FCC I peinera à imposer son jeu, avant d’ouvrir le score juste avant la pause (45e). Avec un temps d’avance sur le dernier défenseur, Hassan Azimi reprend un ballon venu de la gauche et met le FCC devant (1-0).

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Le deuxième temps verra des Fanjuvéens plus incisifs manquer l’égalisation à la 52e minute, après une parade d’école claquée par Alexandre Cassagnaud. A la 70e, Kévin Leboeuf offre le break au FCC sur une superbe reprise dans les six mètres, mais le but est refusé pour un hors-jeu sanctionné par Nasser Khichane, arbitre de la rencontre (photo ci-dessus). Quatre minutes plus tard, les visiteurs trouvent la faille grâce à un ballon qui file dans la lucarne, l’ESF est revenue dans le match. La toute dernière minute du match voit le référé désigner le point de penalty en faveur du onze de la Piège, lequel coiffe sur le poteau un FCC puni pour n’avoir pas fait la différence (photo ci-dessous).

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Prochain rendez-vous dimanche 10 mars, le FCC I jouera à Saint-Hilaire face à la Vallée du Lauquet, le FCC II à Belvèze-du-Razès face au Razès Olympique II.

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Un premier ballon délicat pour le keeper de la Piège

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Un ballon protégé par Thibaut Lemeux

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Excellente opération pour Clément Rado et les maillots à damier

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Ultimes cartouches pour le FCC