Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Tréziers : Amélioration de l’alimentation électrique en Val de Lambronne et Razès

    tréziersLa pose des nouveaux poteaux dans le secteur de Tréziers.

    Dans le cadre de son programme d’amélioration de la qualité de fourniture et du renouvellement de ses équipements, Enedis a engagé la réalisation d’importants travaux dans le Val de Lambronne et le Razès.

    Un chantier de très grande envergure a été entrepris, avec le renouvellement de 85 km de ligne aérienne haute tension 20 000 V. Cet ouvrage, très attendu par les élus locaux, s’étalera de 2018 à 2020, en raison de l’ampleur des travaux à réaliser par les équipes d’Enedis et par leurs entreprises sous-traitantes. De très nombreux matériels seront remplacés sur la ligne existante, et des organes de manoeuvre télécommandés seront également posés, pour rétablir très rapidement le courant, en cas d’incident sur le réseau pour la majorité des clients.

    Ces travaux vont permettre d’améliorer la qualité de fourniture des vingt-quatre communes raccordées sur une ligne haute tension qui part de Mirepoix, et pour l’ancien canton de Chalabre, les communes concernées sont Corbières, Courtauly, Peyrefitte-du-Razès, Sonnac-sur-l’Hers, St Benoît, Tréziers, Val de Lambronne et Chalabre. Pour ce seul chantier, Enedis, en charge du réseau public de distribution d’électricité, va investir plus de 1.400.000 €.

    Pendant une dizaine de jours, sur la commune de Val de Lambronne, il a été procédé au remplacement des poteaux sur une ligne haute tension. Ces interventions très techniques ont été réalisées en gardant la ligne sous tension (20 000 volts). Les équipes spécialisées dans ce type de chantier, ont donc remplacé les poteaux sans couper l’électricité. Une seule opération, en fin de chantier, n’a pu être faite avec cette technique et a nécessité la pose de deux groupes électrogènes pour réalimenter les communes de Tréziers et Caudeval, afin de terminer les travaux.

  • Loto des sapeurs-pompiers

    Incendie 13 sept. 2016 002.JPG

    Photo archives, 13 septembre 2016, Incendie aux abords de la Villa St André

    Aujourd'hui samedi 9 mars à 21 h, se tiendra le loto annuel des sapeurs-pompiers du Kercorb. Les amateurs de quines ont rendez-vous au théâtre Georges-Méliès de Chalabre et à la salle des fêtes de Ste Colombe-sur-l’Hers.

    Douze parties à quine et cinq cartons pleins sont au programme de cette soirée de soutien aux soldats du feu. Une partie sera réservée aux enfants après l’entracte et il sera possible de participer via ordinateur (s’adresser à un pompier). Les amateurs de quines seront également invités à participer à une super consolante explosive.

  • Rugbymen et footballeurs se déplacent

    Rugby : Duel au sommet en Couserans.

    Dimanche 10 mars, l’ USCKBP ira défier son homologue du Haut-Salat, à l’occasion de la 17e et avant-dernière journée de championnat de 3e-4e série de Ligue Occitanie. Cette rencontre programmée sur la pelouse du stade Albert Parolin à Oust (15 h), mettra aux prises l’Entente des Trois Clochers en tête de la poule 4, à un quinze local pointé en deuxième place au général. Un beau duel de leaders en perspective, d’autant plus relevé que lors du match aller au stade Jean-Coste du Peyrat, les montagnards du Couserans avaient raflé la mise sur la marque de 7 à 10. A l’orée des phases finales, qui débuteront le dimanche 23 mars prochain, après un dernier match face à Castelnau-Bastide (17 mars au Peyrat), toutes les conditions pour monter en puissance seront demain réunies sur les berges du Salat.

    usckbp rugby,fc chalabre football

    Lancer en touche de Mickaël Cathala    

    USCKBP vs US Haut-Salat, Photo archives, Patrick Pierron 18 novembre 2018

    Football : Le FCC se rend à Saint-Hilaire.

    Dimanche 10 mars, pour le compte du championnat D2 (1ère division), le FCC effectuera un court déplacement vers la Vallée du Lauquet. Une 15e journée délicate pour le onze du Kercorb qui reste sur une défaite concédée dimanche dernier à domicile face à l’ES Fanjeaux (1-2). Or les Orange et noir de Saint-Hilaire avaient également surpris le FCC sur son herbe lors du match aller, le 18 novembre dernier (2-3). Classés en 3e position (40 pts, 7 victoires, 5 nuls, 2 défaites) juste devant le FCC (37 pts, 4e, 7 victoires, 2 nuls, 5 défaites), les joueurs de la Vallée du Lauquet partiront avec la faveur des pronostics. Youssef El Ghourraf donnera le coup d’envoi à 15 h.

    Les réservistes du FCC II seront également sur le pont, à Belvèze-du-Razès, dans le cadre du championnat D4 (2e division). Sèchement battus dimanche dernier par l’ES Fanjeaux (2-6), les doublures du FCC classées 3e (7 victoires, 3 défaites), devront impérativement prendre les quatre points de la victoire, face au Razès Olympique II, 6e avec 3 victoires, 1 nul et 4 défaites. Le coup d’envoi sera sifflé par Cyril Claret à 11 h 30.

    usckbp rugby,fc chalabre football

    Parade à quatre mains pour Christopher Gomez et Hugues Ferrié

    FCC-FC Vallée du Lauquet, photo archives 18 novembre 2018

  • L’an II de l’université populaire en Kercorb

    upek,claude fressonnetClaude Fressonnet a détaillé le calendrier des rencontres pour 2019.

    La place Charles Amouroux accueillait dernièrement la première conférence de l’année, inscrite au programme 2019 élaboré par le comité de pilotage de l’université populaire en Kercorb. Une rencontre animée par Jérôme Sarre autour des abeilles, qui a permis de connaître un peu mieux ce monde fantastique, grâce à la passion transmise par un conférencier apiculteur (voir lien en bas d'article).

    Auparavant, l’association créée le 30 octobre 2017 a célébré une première année d’existence avec la tenue de son assemblée générale.

    upek,claude fressonnet

    Claude Fressonnet saluait l’assistance et présentait un bilan d’activités satisfaisant, avec une remarquable participation à chacun des rendez-vous d’un programme 2018 ouvert par le paléontologue Jean Clottes. Après l’unanime approbation des rapports, il était l’heure de renouveler un bureau arrivé au terme de son mandat. Claude Fressonnet était reconduite à sa fonction de présidente, accompagnée de Mary Hynes (trésorière), Jean-Baptiste Cazes (secrétaire), membres Gisèle Aboucaya, Nolwenn Baudonnel, Daniel Bouichou, Jean Cotsaftis, Dominique Lafon et Paule Petitjean. Un groupe qui aura pour mission de gérer le programme 2019 et préparer 2020. Trois groupes de réflexion se sont rapidement mis en place, auxquels les personnes qui le souhaitent peuvent envoyer leurs idées de conférences et d'ateliers (comité de pilotage : upek11@laposte.net)

    Prochaine réunion samedi 16 mars à 16 h à la salle des fêtes de Rivel, Benjamin Grassineau sera l’invité de l’UPEK, pour une conférence sur le thème de l’économie non-marchande, formes, enjeux et perspectives.

    Lien vers l’enregistrement de la première conférence d’UPEK de 2019 :

    https://www.apiculteur-bio.fr/wp-content/uploads/2019/02/conference-abeilles-2019.mp3*