Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C'était hier : Une journée sur les quais

    Cet article avait été publié dans l’édition de l’Indépendant du vendredi 6 août 1999. Depuis, le quai de transfert s’est déplacé de quelques hectomètres, muni d’un règlement en bonne et due forme. Lequel ne laisse aucune chance à l’étourdi bricoleur, qui n’a pas actualisé les bons horaires d’ouverture. Les temps changent, mais ce petit retour en arrière offre surtout l’occasion d’adresser un salut amical à Denis, devenu aujourd’hui le messager de la première heure, et à Dominique, insatiable collecteur d'archives.

    quai de transfert chalabreDenis et Dominique se relaient au service de la communauté (Photo archives août 1999). 

    Ils s’appellent Denis, Dominique, Jacques, Alain ou Pedro et ont un signe distinctif qui ne saute pas forcément aux yeux, ces jeunes gens travaillent chacun à leur tour pour la préservation de notre patrimoine naturel. Ils sont ou ont été les agents d’entretien chargés de la surveillance du quai de transfert route de Mirepoix, aménagé et mis en service en 1991. Ce centre de collecte et d’élimination des déchets qui jouxte l’ancienne gare de Chalabre a ainsi permis de supprimer l’ensemble des décharges sauvages sur les communes de Rivel, Ste Colombe sur l’Hers, Puivert et Sonnac.

    Comme ses compagnons ont pu le faire auparavant, Denis Mamet assure à son tour une permanence des plus assidue du lundi au samedi, afin de faciliter les opérations de tri sélectif que nos concitoyens sont invités à réaliser, et ce dans le but de faciliter le recyclage de nos déchets. De temps à autre, Denis reçoit un coup de main très apprécié de la part de son copain Dominique, un ancien dans la maison. Qu’il nous soit permis d’adresser un clin d’œil amical à ces deux compères, qui s’emploient avec ardeur et dévouement tout au long d’une journée sur les quais. 

  • Cérémonie du souvenir au col de La Flotte

    col de la flotteLa mémoire des partisans a été honorée sur les hauts de Sonnac-sur-l'Hers.

    A l’initiative de la municipalité de Sonnac-sur-l’Hers, un hommage a été rendu dimanche 4 août, aux cinq maquisards tués lors d’une embuscade le 27 juillet 1944, au sommet du col de la Flotte. Ce jour-là et à la faveur de renseignements livrés à l’occupant, une colonne de soldats allemands arrivée à pied par le croisement qui emmène à Courtauly depuis Sonnac, avait pris position au sommet du col, dans l’attente d’une opération du maquis FTP-Faïta, organisé par Victor Teisseyre.

    Avec le bruit faisant état de l’arrivée de renfort des troupes d’occupation sur le Chalabrais, les maquisards avaient prévu d’aller dissimuler un camion dans la ferme de Bordeneuve, située à quelques centaines de mètres du col. Pris sous le feu des mitrailleuses, Paul Vernières, Louis Bages (dit Leclair) et André Laffont s’écroulent, tandis qu’Helmut Thomas, grièvement blessé, et Fernand Prétal, parviendront à se replier vers la ferme toute proche du Planquet. C’est là qu’ils seront rattrapés et exécutés.

    col de la flotte

    En ce premier dimanche d’août, la cérémonie présidée par Daniel Lefebvre, maire de Sonnac-sur-l’Hers, a permis de rendre hommage à cinq jeunes hommes qui avaient rejoint les rangs des Francs-tireurs et partisans français, morts pour la France. Un hommage rendu en toute simplicité, dans le souvenir également de Camille Boussioux, dernier témoin de cette tragédie, décédé en novembre dernier.

  • Cinéma sous les étoiles à Montbel

    comité des fêtes montbel,jean-paul raffit,joël trolongeLe comité des fêtes de Montbel organise mercredi 7 août, une projection de deux courts-métrages de Buster Keaton : la Maison électrique et la Maison démontable. Humour et poésie seront garantis grâce à ce génie indémodable du gag. La projection sera accompagnée par deux musiciens de l’Orchestre de chambre d’hôte, Jean-Paul Raffit à la guitare électrique, et Joël Trolonge à la contrebasse.

    Entrée libre sur la plage du lac pour ce spectacle familial, qui débutera à 21 h 30 environ. Avant et après le spectacle, restauration sur place grâce aux deux commerces locaux, food-truck et buvette du comité des fêtes.

    Renseignements au 06 66 03 12 04. En cas de mauvais temps, la projection sera assurée dans la salle de la Maison du Lac à Montbel.

     

  • Atout Fruit, lauréate d'un trophée pour la biodiversité

    atout fruit,Solène Callarec a reçu le Trophée au nom de l’association.

    L’événement s’est déroulé dernièrement à Montpellier, dans le cadre de la 1ère session des Trophées de la Biodiversité 2018-2019. Les élus régionaux ont remis leurs prix aux onze lauréats, parmi lesquels l’association Atout Fruit, primée dans la catégorie Biodiversité et Tourisme, et représentée par Solène Callarec. Pour mémoire, cette association installée en gare de Chalabre, a restauré 80 km de vergers le long de la Voie Verte en Pyrénées cathares, entre Aude et Ariège. Ceci dans le but de remettre en valeur et replanter des essences fruitières anciennes, tout en restaurant une continuité écologique et en permettant de sensibiliser les citoyens, sur un itinéraire touristique.

    atout fruit

    Patrice Salerno, Solène Callarec et Christine Marianne sur la Voie verte, aux abords de La Bastide-sur-l'Hers, en juillet dernier

    Le diplôme et un trophée en palette recyclée, réalisé par l’artiste toulousain Erick Fourrier, ont pris place dans les nouveaux locaux de l'association qui a également reçu un chèque de 3 000 €. Une belle récompense pour toute l’équipe et ses partenaires qui vous invitent à venir à leur rencontre sur le conservatoire fruitier ouvert de la Voie Verte. Informations auprès de Solène Callarec au 07 81 32 00 11, atout.fruit@gmail.com. Pour soutenir le conservatoire, il est possible de faire un don sur https://www.helloasso.com/associations/atout-fruit/formulaires/1

    atout fruit

    Les lauréats réunis à Montpellier

    Photo Laurent Boutonnet