Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C’était hier : Chute générale à l’arrivée du 1er Critérium cycliste du Cazal

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 9 août 1999.

    cazal 1999Le sprint final a été émaillé de nombreuses irrégularités (Photos Henriette Brembilla, archives, Juillet 1999).

    Les avis sont unanimes, Sainte-Marie-Madeleine a cette année encore favorisé le parfait déroulement des Fêtes du Cazal, qui ont connu l’ambiance et l’affluence espérées par les organisateurs. Animateurs chevronnés, ces derniers ne sont que très rarement dépassés par les événements, et pourtant…

    Samedi vers minuit, à l’heure où M. le maire du Cazal donnait le départ du 1er Critérium cycliste, les centaines de spectateurs ceinturant le vélodrome ne soupçonnaient pas le final mouvementé qu’ils allaient vivre.

    cazal 1999

    Perché dans sa cabine, commentant tour après tour avec brio et avec cette précision du détail qui lui est propre, le fameux speaker Olivieiro de la Bordo d’En Serrus annonçait l’arrivée dans un mouchoir, d’une douzaine d’échappés ayant faussé compagnie au peloton, à la faveur du rond-point de la Croix-des-Missions. Auparavant, Jean Horner et son accordéon avaient régalé l’assistance, « transbordé » par Richard, un de Saint-Antonin, pilote de rallye à ses heures, et à la retraite (photo ci-dessus). Le piano à bretelles à peine rangé, tous les favoris étaient là pour une palpitante fin de course annoncée. Mais le sprint pour la gagne lancé à hauteur de l’hôtel de ville, tournait court et se terminait dans un enchevêtrement de roues voilées et de rayons pliés, le tout à un petit mètre de la ligne.

    cazal 1999

    cazal 1999

    Grâce aux images « replay » filmées par Denis, un caméraman loué pour la nuit par les Festejaïres, les fautifs étaient vite confondus : Yvon de l’Ors, Jack du Moulin Ory et Pat Racket étaient disqualifiés séance tenante, Gianluca le Bisontin déclaré vainqueur pouvait monter sur le podium sous les vivats de la foule. Vivats de courte durée puisqu’un nouveau coup de théâtre intervenait avec l’arrivée inopinée du docteur John-Pol Potatoes, qui parvenait à confondre le vainqueur, positif à la saucisse de Morteau. Aussi consternant qu’il soit, ce regrettable épilogue ne devrait pas remettre en cause l’organisation du 2e critérium du Cazal en l’an 2000.

    cazal 1999

    Bonus

    Deux images inédites de la course

    cazal 1999

    cazal 1999

    Les commissaires de course assaillis par les réclamations

    cazal 1999

    cazal 1999

    Images volées, dans l'intimité des bus, avant la bagarre pour les primes

    cazal 1999

    cazal 1999

    cazal 1999

    cazal 1999

    Le labo d'As Tataoubas ne s'est pas laissé gruger

    cazal 1999

  • 9 août 1944 : le hameau de Lescale n’oublie pas

    lescaleAlbert Houssaille, témoin de ces heures noires, a témoigné aux côtés de ses petits-enfants.

    En ce premier dimanche du mois d’août, un émouvant hommage a été rendu aux combattants du Maquis de Picaussel, et aux habitants du hameau martyr de Lescale, à l’occasion d’une cérémonie célébrée sur le site de la Baraque du Souvenir. Une construction qui vient rappeler comment les Lescalois furent « relogés » plus de douze années durant, après l’incendie du hameau, œuvre de l’occupant nazi.

    lescale

    Soixante et quinze années après, rien n’a été oublié, ni ces années de souffrance, ni le sacrifice des combattants de l’ombre ayant oeuvré pour la Liberté au plus profond de la forêt voisine. A quelques mètres d’un tunnel témoin des événements tragiques survenus au pied du Maquis de Picaussel, Lescale s’est souvenu, en présence des associations de résistants et combattants volontaires de l’Aude, et d’une assemblée attentive, dans une belle union de générations.

    lescaleLes mots de Claude Deloustal maire de Puivert, Eliane Argelès présidente de l’association des Amis de Lescale, Albert Houssaille vétéran du Maquis de Picaussel, son petit-fils, Annie Bohic-Cortès conseillère générale, Mireille Robert député de la 3e circonscription et Myriel Porteous sous-préfète de Limoux, sont venus appuyer l’hommage à l’esprit de la Résistance, et rappeler le souvenir de Auguste Escriva, Jean Carbou et Joseph Lebret, jeunes maquisards tombés le 6 août 1944, lors d’accrochages intervenus au col de Babourade. A tous les vétérans, à leurs camarades partisans qui n’eurent de cesse de défendre les valeurs de la République, Lescale a témoigné son indéfectible reconnaissance.

    lescale

    lescale

    lescalelescale

    lescale

    lescale

  • La Mal Coiffée e los léons à Montbel

    comité des fêtes montbel,la mal coiffée,laurent cavalié

    La Mal Coiffée, Polyphonie occitane, Photo Pierre Soissons

    Dans le cadre du programme de Musique en Kercorb, le comité des fêtes de Montbel invite au concert de « La Mal Coiffée e los leons », dimanche 11 août à 17 heures, à la Maison du Lac.

    Avec « … E los leons », les voix et les percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte un récit : l’épopée d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions. Alors que les traditions de son clan la poussent vers la place réservée aux femmes de sa lignée, elle ne peut pourtant ignorer les pulsions sauvages de ses ancêtres qui battent en elle. Inspiré du roman d’Henry Bauchau, « Diotime et les lions » (Actes Sud/Babel), ce poème narratif est écrit et mis en musique par Laurent Cavalié. 

    Originaire du Minervois, La Mal Coiffée réinvente un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique. Une œuvre hors du temps, un récit épique, porté par quatre voix de femmes. Un chant simple et puissant accompagné de percussions, de peaux, de ferraille, de graines et de bois. Avec Karine Berny (voix, bombo leguero, chacha), Myriam Boisserie (voix, pétadou, chacha, kayamb, adufe), Marie Coumes (voix, tambour sur cadre, roseau) et Laëtitia Dutech (voix, tambureddu, adufe, bendhir, tambour).

    Dans le même temps, cinq artistes peintres exposeront leurs oeuvres à Montbel : Giskie (Petit Singe), Laurence Bourgeois (Contrepoint III), Jean-Marc Barrier (Fugue), Mirela Vasile (Les saints et la musique III), Katie Caudéran-Mounié (Vincent et l'accord charnel).

    Après l’apéritif offert par le comité des fêtes de Montbel, ce concert sera suivi d’un repas partagé : « Amenez vos spécialités et n’oubliez pas votre couvert ! ». Entrée 15 €, adhérents de Musique en Kercorb et groupe, 10 €. Réservation possible au 06 66 03 12 04.

    comité des fêtes montbel,la mal coiffée,laurent cavalié

    Accordéoniste-chanteur du groupe « Du Bartàs », Laurent Cavalié  (à droite) arrange et dirige le groupe vocal féminin « La Mal Coiffée »

    (Photo archives, Salle Charles-Amouroux, Festa de la Prima, avril 1997, La Sofià et ses Occiputs. De gauche à droite, Sophie Jacques-Serano, Pierre Brun, Robert Roncalli (†), Laurent Cavalié)

  • Un Canigou sinon rien !

    Canigou 2019 001.jpgUn instant de récup avant la descente, au pied de la croix forgée du Canigou.

    L’heure n’étant pas tout à fait venue de remiser le débardeur, le président des Foulées du Kercorb prenait dernièrement la direction du Roussillon et plus précisément de Vernet-les-Bains, point de départ d’une nouvelle balade vers le sommet del Canigò, dans le cadre de la 40e édition du Championnat du Canigou.

    C’était le dimanche 4 août, pour une course nature de 34 km et 2200 mètres de nivelé, que Jean-Pierre Silvestre a bouclé en 7 h 43’, prenant la 730e place sous la banderole d’arrivée (7e vétéran 4).

    Canigou 2019 002.jpgLa mise en route à travers les bois ceinturant le refuge de Marialles s’est effectuée d’un pas tranquille, la route étant longue et le soleil déjà présent. Arrivé sans encombre à la Cabane Arago, ne restait plus que la deuxième partie de l’ascension vers la montagne symbole des Catalans.

    Il suffisait alors pour atteindre le sommet et ses 2784 mètres, d’escalader les 80 mètres de la cheminée finale, passage obligé pour qui veut s’offrir une vue plongeante sur les beautés de la Côte Vermeille. Après avoir atteint la croix forgée drapée dans les couleurs sang et or, le plus dur restait à faire, avec une descente supplice pour les cuisses. A l’entrée du Vernet, tout était oublié, deux compagnons de souffrance pouvaient arborer la médaille de l'objectif atteint : Une heure d’ascension dans les montagnes fait d’un gredin et d’un saint, deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l’égalité, vers la fraternité (d'après Friedrich Nietzsche).