Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Les Badalucs prennent leur revanche sur les Trois-Clochers

    2019 Bouclier Raymond-Fort 001.JPGDeux quinze unis autour d’un même bouclier.

    Plongé dans la torpeur de l’intersaison, le ballon ovale a connu un beau sursaut samedi 20 juillet, à la faveur de la XVe édition du Bouclier Raymond-Fort. Comme chaque année, les fêtes du Cazal proposaient l’affiche des grands jours, avec deux quinze réunis sur un stade Lolo-Mazon aux lignes retrouvées et à la billetterie en surchauffe. 

    badalucs,usckbp rugby

    Les vétérans en bleu et blanc n'ont rien perdu de leur technique 

    En l’absence de Cissous Boys excusés, certificat médicaux à l’appui, les Badalucs du président Frédéric Boussioux se voyaient opposés à une sélection de l’USCKBP, finaliste du championnat d’Occitanie 3e série, et demi-finaliste du championnat de France. Autant dire que les vieilles gloires de l’USC XV étaient bien conscientes à l’heure du coup d’envoi, qu’un épouvantail pouvait en cacher un autre.    

    badalucs,usckbp rugby

    Jean-Denis, Bernard, Henri et René ont les fondamentaux chevillés au corps

    Le sifflet sobrement tenu par Sébastien Not puis Jérôme Bernard, servira une rencontre très disputée mais très serrée. Avec du beau jeu pour seulement deux passages en dame signés de part et d’autre, les vétérans parviendront à éteindre une fougue en « rouge et bleu », à grand renfort de camphre dans les rouages.

    badalucs,usckbp rugby

    Trois tiers-temps au cours desquels la balle ovale sera à la fête, sous le regard éclairé de Bernard, Jean-Denis, Henri et René, observateurs dépêchés par la fédération de la « Ressègue ». Avant que Titou Cnocquart capitaine des Badalucs ne soulève le bouclier, Jean-François Toustou décrochait brillamment l’unique accessit de l’après-midi (photo ci-dessus). Il était l’heure pour Jacques Mamet secrétaire, de saluer les sportifs et d’inviter Alice Fort à ses côtés, pour la remise d’un superbe bouquet, assurée par le président Frédéric Boussioux.

    badalucs,usckbp rugby

    badalucs,usckbp rugby

    Le trophée dans les bras du capitaine Titou Cnocquart

    badalucs,usckbp rugby

    David et Martial à la lutte dans les airs

    badalucs,usckbp rugby

    Christophe Gout sous le maillot des Badalucs : prémonitoire ?

    badalucs,usckbp rugby

    La non conformité des poteaux a motivé une réclamation auprès de la Ligue

    badalucs,usckbp rugby

    Les compétiteurs félicités par le secrétaire Jacques Mamet  

    badalucs,usckbp rugby

    Bernard Cnocquart a éclairci le choix de ses amis de la Ressègue

    badalucs,usckbp rugby

    Le président Boussioux clôture en saluant la prestation de sa formation

  • Jeunesse et Reconstruction : les volontaires sont arrivés

    jeunesse et reconstruction,lictp chalabreLes présentations ont eu lieu dans la maison commune.

    Pour la deuxième année consécutive, sept jeunes bénévoles ont pris leurs quartiers au camping municipal de la Cazalette, pour un séjour de trois semaines qu’ils vont consacrer à un projet d’utilité collective. Les premiers contacts ont eu lieu dimanche 28 juillet en gare de Pamiers (Ariège), où ils ont fait la connaissance de Céline Amiel et Roland Da Costa, leurs interlocuteurs tout au long de ce séjour en Kercorb. Reçus en mairie par les élus et l’équipe des services communaux, ils ont pu préciser le sens de leur démarche, motivée notamment par l’envie de vivre une expérience multiculturelle.

    Jacob, responsable du groupe et originaire de Pologne, est étudiant en psychologie, amoureux des Pyrénées et de ses paysages, et souhaite aller à la rencontre des citoyens. Justine est elle aussi Polonaise, étudiante en espagnol et philologie, amoureuse des vieilles pierres et des châteaux. Katia est Suisse, étudiante en sciences humaines et sociales, et souhaite améliorer son français. Venue de Samara (Russie), Olga a terminé sa troisième année de médecine et souhaite découvrir l’Europe. Célia arrive de la province espagnole d’Aragon et a fini ses études de psychologie. Membre du conservatoire de clarinette et hautbois, chanteuse d’opéra, elle a souhaité venir sur les traces de son grand-père, qui vécut à Perpignan et à Clermont-Ferrand après la guerre. Espagnole elle aussi, venue de Alicante, Alejandra étudie l’architecture, souhaite faire des rencontres, et pourrait retrouver des amis présents sur un chantier à Quillan. Enfin Martino, Italien de Gênes, a fini ses études au lycée et va entrer à l’université d’histoire de l’art. C’est sa deuxième expérience en camp après l’Espagne, il aime le pays, tout comme sa mère qui l’a poussé à venir dans notre région.

    Sur le chantier de 8 h 30 à 13 h (abords de la grotte du château de Mauléon), nos bénévoles seront présents jusqu’au 17 août, et espèrent partager une nouvelle expérience avec les citoyens chalabrois, invités à aller à leur rencontre, et pourquoi pas leur prêter main forte.

    Pour plus de renseignements, contacter Roland Da Costa au 06 84 78 46 70 ou Céline Amiel au 06 83 06 97 40.

  • Les Foulées sur les montagnes du Couserans

    foulées du kercorb,la gajanaise

    Dimanche 28 juillet, un quatuor des Foulées du Kercorb prenait la direction de Saint-Girons (Ariège), pour un nouveau tête-à-tête avec le chrono et les sentiers. Calé entre Taurignan-Vieux et Saint-Lizier, le village de Gajan proposait la 6e édition du Trail la Gajanaise, avec 16 km à parcourir, pour 450 m de dénivelé positif.

    Un programme corsé au cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, qui a emmené nos représentants sur des lieux aussi pittoresques que le Trou de l’âne, Bordevieille, Talos, Laynat, le Maté, la Sagne, La Planes, Lacoste, Chaumarti, et enfin la Touasse, une des grottes méconnues aux portes de Saint-Girons. Au terme d’un bel effort, Laurent Mamet coupe la ligne en 2 h 06’, suivi de Jean-Pierre Silvestre, crédité de 2 h 13’ et 1er Master 4. Engagés sur le même parcours, Daniel Lopez et Patrice Flamand ont couvert la même distance en mode rando.

  • Cérémonie du souvenir à Lescale

    les amis de lescale

    Après guerre, cérémonie au lieu dit « le Capela »  devant la stèle érigée à la mémoire de Jean Carbou et Joseph Lebret, tués le 6 août 1944

    Photo Maurice Mazon

    Dimanche 4 août se déroulera à Lescale, la cérémonie commémorant le 75e anniversaire de l’incendie du hameau. Le 9 août 1944, après l’expulsion des habitants par des éléments appartenant à la 11e division blindée de la Wehrmacht, le hameau était entièrement détruit par les flammes. Une action menée par l’occupant nazi, en représailles au soutien apporté par les habitants, aux résistants du Maquis de Picaussel.

    Le rassemblement est prévu à 10 h 45 devant la Baraque du Souvenir, début de la cérémonie à 11 h.