Vendredi 4 octobre, le café philo de la Terre Privilégiée, propose un nouveau rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France. La discussion s’articulera autour du thème de la fin du Monde.
- Page 13
-
-
La jument Caoline fidèle au Clos Roubichoux
« Le raisin a terminé sa besogne, c’est aujourd’hui jour de vendange ».
Le hameau de Roubichoux a accueilli dimanche 29 septembre, une joyeuse escouade de cueilleurs et porteurs, invités à conjuguer leurs efforts pour une nouvelle vendange à l’ancienne. Plantés en mars 2000, les 1000 pieds de cépage chardonnay avaient bénéficié d’une journée de taille le jeudi 28 février dernier, et d’un dernier traitement à base de soufre le dimanche 25 août. Après un effeuillage côté soleil levant et un peu de pluie, les baies de chardonnay gonflées à souhait pouvaient être récoltées.
Sur la route qui mène au hameau, un dernier raidillon pour Caoline et Jean-Claude Peinado
Prélude à la 17e fête du hameau, avec le concours de Caoline, venue de Bourigeole accompagnée par Jean-Claude Peinado son maître. Douce jument comtoise nourrissant un faible pour les grappes de raisin, et chargée d’assurer le transport d’une colle de néophytes, jusqu’à la vigne paysagère à flanc de coteau.
Pierre Benet propose quelques conseils avant l'entrée en jeu des sécateurs
Le cliquetis des sécateurs ayant cessé, la fête s’est poursuivie aux côtés de la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux, pour un 36e Chapitre célébré au pied du théâtre de verdure. Avant les intronisations et la dégustation de la cuvée 2017-2018, les Compagnons Patrick et Anne ont régalé une assemblée amusée par les dialogues de Roland Dubillard, sur le thème de la pluie.
Tandis que la Grande Brigade des Compagnons assurait le repas de fête comme elle avait déjà assuré un solide petit déjeuner pour de valeureux journaliers (photo ci-dessus), le Clos Roubichoux aspirait à un peu de repos. Accordé par le grand chancelier Pierre Bénet, « vigneron qui sait lire entre les vignes ».
Opération d'attelage de la remorque
Les enfants ont naturellement sympathisé avec Caoline
Le soleil se lève sur les baies de chardonnay
Les cueilleuses sont prêtes au départ
Caoline et Jean-Claude Peinado à la manoeuvre
-
Carnet noir
La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Michel Carbou, domicilié au quartier de Bon-Accueil et décédé vendredi 27 septembre à l’âge de 57 ans, sera célébrée aujourd'hui mercredi 2 octobre à 10 heures en l’église Saint-Pierre de Chalabre où l’on se réunira. La cérémonie d’incinération se déroulera à 13 heures au crématorium de Trèbes.
-
Rugby : L’Entente cède face à la JS Caraman
Retour gagnant pour Frédéric Noy, entre les poteaux de la JSC (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).
Samedi 28 septembre l'USCKBP se déplaçait à Caraman dans le cadre de la 3e journée de championnat 2e série de Ligue Occitanie. Pour l’occasion, la formation alignée par le duo d’entraîneurs Jérôme Maugard et Patrice Ruffat souffrait de l’absence en nombre de joueurs blessés ou suspendus, séquelles de l’affrontement face à Cruzy Saint-Chinian (22 septembre).
Avant le coup d’envoi, une minute d'applaudissements a rendu hommage au président Jacques Chirac, et à Michel Carbou, ancien joueur de l’US Chalabre XV, décédé la veille du match.
Sous une chaleur étouffante, un public des grands jours ceinture le stade Roger-Bourgarel. Les deux équipes se jaugent, le planchot est à la botte des buteurs, Eliot Floch met deux pénalités, tout comme son vis-à-vis (6-6). Le pack de Caraman bien structuré enfonce le huit de l'Entente et emmène le cuir derrière la ligne, pour un essai non transformé (11-6). Avant le repos, le buteur rouge et blanc aggrave le score mais le pied d'Eliot Floch permet à l'Entente de garder le contact (14-6).
Très pragmatiques, les locaux de la JSC abordent le deuxième temps en s'offrant quelques bonnes pénalités, deux seront converties (20-6). Très forts devant, les Caramanais enchaînent les mauls pénétrants et réussissent à marquer un essai transformé (27-6). Le break est fait, et la crainte de voir l'Entente sombrer se dessine. La révolte va pourtant sonner, par l’entremise de Frédéric Noy qui perce la défense adverse pour filer en dame. Bel essai qu’il se charge de transformer, pour un score final de 27 à 13.
L'USCKBP enregistre la première défaite de sa saison, face à une équipe qui devrait figurer en bonne place lors des phases finales. Prochain rendez-vous le dimanche 13 octobre avec la réception de Valence d’Albi.