Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • « Des ruines partout, des hommes nulle part »

    Sous ce titre, s’ouvre la deuxième partie de l’étude rédigée par l’universitaire Eric Fabre, dans un ouvrage intitulé « Les Métairies en Languedoc », publié en mai 2008. Il traite du phénomène de désertion des domaines agricoles, parfois appelés « écarts », désormais abandonnés « au milieu de nulle part ». En ces temps dédiés au confinement, quelques images permettront peut-être de s’évader un peu, et d’imaginer quelle fut la vie de ceux qui par leur travail avaient façonné des paysages aujourd’hui disparus. Le temps et la forêt continuent à pousser les pierres, vestiges silencieux d’une période qui semble tellement plus lointaine qu’hier.

    eric fabre

    Suivez le guide !

    eric fabre

    Le puits de la cabane du Mantil (Terre-Blanche)

    eric fabre

    La cabane de Marco ou Maury (Terre-Blanche)

    eric fabre

    Le Tataoubas

    eric fabre

    Une capitelle sur les hauts de Tataoubas

    eric fabre

    Senié

    eric fabre

    Les planchers effondrés de la ferme Senié

    eric fabre

    Un pont enjambe le ruisseau de Limoux (chemin d'En Crème)

    eric fabre

    En Crème

    eric fabre

    La Tuilerie (proche du Sarret)

    eric fabre

    Vestiges du four de La Tuilerie

    eric fabre

    Le Bourdiquier

    eric fabre

    Lafage (près de La Mouillère)

    eric fabre

    Barathe

    eric fabre

    Pensionnaires d'hier, aux Vinsous

    eric fabre

    L'Esturgat

    eric fabre

    Lauraguel

    eric fabre

    Un bâton dans les roues à Lauraguel

    eric fabre

    Saint-Antoine

    eric fabre

    Le Bourgat

    eric fabre

    Roquefère

    eric fabre

    La Bourdette (près de Montbel)

    eric fabre

    Au Tataoubas comme ailleurs, « la charrue a laissé la place à l'arbre »

    eric fabre

    Les terres sont retournées à la forêt

  • Communiqué d’ Atout Fruit

    atout fruit« Après les annonces du gouvernement visant à limiter la propagation du Covid-19, nous vous informons que l'animation de greffage prévue ce vendredi 20 mars est annulée. En fonction des prochaines mesures qui seront prises, nous pourrons ou non reprogrammer cette activité. Nous vous tiendrons bien évidemment informés. L'association reste joignable par mail et téléphone pour les prochaines semaines, n'hésitez pas à nous contacter : 07 81 32 00 11, atout.fruit@gmail.com ».

  • Puivert : La MJC suspend ses activités

    mjc puivertEn raison des circonstances liées au Covid 19 et solidairement avec les mesures prises par le gouvernement pour contenir l'épidémie, la MJC suspend tous ses accueils, ses ateliers et ses événements, à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre, en fonction de l'évolution de la situation.

  • Faux départ pour les Foulées du Kercorb

    Trail Truffiéres.jpgUne partie de l’équipe au départ du Trail des Truffières.

    Les fondeurs du pays chalabrais pensaient avoir fait le plus dur en renouant avec la compétition avant la fin de l’hiver, peine perdue face à un enchaînement évident d’annulations.

    Avant cet intermède forcé, ils auront réussi à se faire un peu plaisir, dimanche 1er mars au Trail de Cavanac. Sur la marche, Daniel Lopez sera le premier à s’élancer, suivi de près par trois trailers aguerris. Sur le Trail du Brigand (20 km et 450 m de dénivelé), Jean-Pierre Silvestre boucle en 3 h 09’, devancé par Jean Quério qui signe un chrono de 2 h 51’. Sur le Trail du Passadou (30 km et 1175 m dénivelé), le président Pascal Ilhat termine en 4 h 13’.

    Le dimanche 8 mars, le club se transportait du coté de Cabrespine, pour le Trail des Truffières. Au départ de Trassanel, les marcheurs venus en nombre ont apprécié les hauts de la Montagne Noire, impressions confirmées par Lydia, Stéphanie, Fabrice, Daniel, David et Laurent. Flapis mais heureux au terme d’un parcours de10 km agrémenté de 350 m de dénivelé. Côté course, Jean-Pierre Silvestre signe un temps de 1 h 28’ sur 10 km (350 m de dénivelé), tandis que Pascal Ilhat engagé sur le 30 km (1600 m de dénivelé), rallie l’arche d’arrivée en 4 h 50’.

    Trail Cavanac.jpg

    Ils étaient aussi à Cavanac