Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Journée inaugurale pour le Fournil du cours Colbert

    fournil de chalabre,caroline serranoCaroline et Victor Serrano ont invité à célébrer la fête du pain (photo Christian Garcia).

    Les premiers clients avaient eu le privilège d’acheter leur pain dès mercredi, et avec l’inauguration officielle du Fournil de Chalabre, fêtée samedi 18 juillet, les abords de la Fontaine Royale avaient des allures de stand de dégustation. Présents devant une vitrine dont les rideaux étaient restés tirés durant dix long mois, Caroline et Victor Serrano ont pris plaisir à proposer leurs nombreuses spécialités boulangères. Ainsi de 10 heures à 12 heures, le Cours Colbert a connu une belle affluence, l’occasion pour les citoyens chalabrois et les touristes présents en Kercorb, d’accepter l’invitation avec gourmandise. Et d’apprécier entre autres bonnes choses, un pain spécialement réalisé pour l’occasion, pain de campagne d’un calibre impressionnant et cuit à souhait.

    fournil de chalabre,caroline serrano

    Quand le pain est aussi long que peut l'être un jour... sans pain

    Les nouveaux maîtres des lieux ont également reçu la visite de Jean-Jacques Aulombard, maire, et des membres du nouveau conseil municipal. Lesquels ont constaté avec satisfaction, la concrétisation d’un projet qui aurait pu aboutir aux environs de Pâques, contrarié par un confinement général.

    fournil de chalabre,caroline serrano

    En famille devant la nouvelle enseigne

    Chalabre bénéficie à nouveau des services d’une boulangerie pâtisserie artisanale où tout est fait maison, et Caroline Serrano assure l’accueil du mardi au samedi de 6 h 30 à 13 h, de 16 h à 19 h 30, le dimanche de 6 h 30 à 13 h. L’établissement est fermé le lundi.

    fournil de chalabre,caroline serrano

    Caroline et Victor Serrano se sont prêtés à l'exercice de l'interview

    L'excellent reportage réalisé par Christian Garcia peut être visionné par le biais du lien vidéo ci-dessous : 

     https://youtu.be/RRKVLRgQdfo

  • Communauté de communes : Une première réunion… dans l’illégalité

    jean-jacques aulombard,communauté de communes des pyrénées audoises

    En date du 20 juillet 2020, les élus de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA), ont reçu une convocation pour la tenue d’un conseil communautaire programmé le 23 juillet 2020. Cette invitation, la première pour la toute nouvelle gouvernance de la CCPA élue le 16 juillet dernier, a amené Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, à adresser un courrier à Patrice Bouzillard, sous-préfet de l’arrondissement de Limoux :

    « Monsieur le sous-préfet, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises nous a transmis une convocation le lundi 20 juillet à 17 h 11, pour la tenue d’un conseil communautaire le jeudi 23 à 17 h. Conformément à l’article L.2121-11 du Code Général des Collectivités Territoriales, la convocation doit être adressée trois jours francs avant la date de la réunion.

    Monsieur le sous-préfet, la date de transmission de la convocation pour la réunion du 23 juillet 17 h m’interpelle, et je m’interroge sur la légalité de cette situation et de ses conséquences sur les décisions prises lors de cette assemblée. En effet, les délibérations votées par l’assemblée communautaire seront probablement caduques ou annulées par le contrôle de la légalité. Aussi, il me semble correct de vous informer au préalable, afin de reporter cette convocation et d’éviter un contentieux probable ».

    Après un échange de courrier avec la sous-préfecture, Jean-Jacques Aulombard précise que la réunion du jeudi 23 juillet a été reportée.

  • C'était hier : Les Hauts de Segovent accueillent les Scouts de France

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 24 juillet 2010.

    ségovent,julien et danièle bonneryL'équipe au grand complet autour de son étendard (photo archives juillet 2010).

    Comme chaque été depuis cinq ans, le domaine de Ségovent juché sur les hauteurs du pays chalabrais, accueille un camp de base des Scouts et guides de France. Huit encadrants bénévoles et trente-cinq enfants (11 à 14 ans), venus de Chatou dans l'ouest parisien et de Marseille, cohabitent en parfaite harmonie depuis le 11 juillet dernier, date de leur installation. Accueillis par Julien Bonnery maître des lieux, accompagné de Aron son fidèle dogue allemand, les disciples de Robert Baden Powell ont eu l'agréable impression de débarquer au paradis du scoutisme. C'est ainsi qu'Emeric Bourgues, directeur du camp, résume le sentiment de ses jeunes protégés.

    ségovent,julien et danièle bonnery

    Autour des neuf tentes dressées sur une superficie proche de l'hectare, le groupe a entrepris la création d'un camp aussi proche que possible de la nature. Avec un projet pédagogique visant à développer l'esprit de vie en communauté et en autonomie, à appréhender et à limiter l'impact humain sur l'environnement.

    ségovent,julien et danièle bonnery

    Mercredi à la tombée du jour, par petits groupes reconnaissables au loin à leurs chemises et foulards bleus, les équipes étaient de retour au camp de base, après deux journées en autonomie, mises à profit pour parfaire la notion d'orientation. Une à une les tentes retrouvaient leurs jeunes pensionnaires, tandis que Flavia et Manon, préposées à l'intendance s'affairaient sur la table à feu.

    La grande salle à manger, construite elle aussi à l'aide de perches de bois selon une technique dite de brêlage, n'allait pas tarder à accueillir une nuée de scouts en appétit, certes fourbus mais toujours animés par les valeurs de solidarité et de partage. « Chatou 1e et Marseille 37e » mettront un terme à leur séjour, dimanche 25 juillet, il sera l'heure de prendre congé de Danielle et Julien, et du cadre idyllique des Hauts de Ségovent.

    ségovent,julien et danièle bonnery

    ségovent,julien et danièle bonnery

    ségovent,julien et danièle bonnery

    ségovent,julien et danièle bonnery

  • La bibliothèque ouvre ses portes au public

    La bibliothèque municipale ouvrira à nouveau ses portes au public le lundi 27 juillet à 9 heures, afin de permettre aux lecteurs de faire une provision de lecture avant la fermeture annuelle au mois d'août.

    Cette ouverture se fera bien sûr sous certaines conditions : port du masque obligatoire, lavage des mains à l'entrée obligatoire (gel hydroalcoolique fourni), deux personnes maximum à la fois dans les locaux, respect des distances de sécurité, pas de consultation sur place, prêt et retour des documents seulement, pas d'accès au point Internet.

    Rappel des heures d'ouverture : lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, mardi de 9 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30, mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, vendredi de 9 h à 12 h (exceptionnellement ouvert au public le vendredi 31 juillet ).

    Fermeture de la bibliothèque pour congé annuel le vendredi 31 juillet à 12 h, ouverture le lundi 31 août à 9 h.