Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Informations municipales

    cours docteur joseph raynaud

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre communique :

    « Suite à la rénovation du Cours Docteur Joseph-Raynaud, la municipalité informe la population sur les points suivants :

    - Le centre de Chalabre est en zone « 30 » et de trop nombreux automobilistes ne respectent pas cette limitation de vitesse. Il convient de rappeler cette règle pour protéger les piétons : « En zone 30, le piéton est prioritaire ».

    - Le stationnement sur le Cours Docteur Joseph-Raynaud est formellement interdit au virage près du cabinet du kinésithérapeute : l’élargissement est justement prévu, pour que des camions puissent se croiser. Le stationnement de véhicules sur cette portion de voie contrevient au code de la route.

    - Le croisement Rue du Capitaine Danjou et Cours Docteur Joseph-Raynaud est particulièrement dangereux. Bien que le panneau Stop ne soit pas obligatoire, la municipalité consciente du danger, a demandé au Département l’autorisation de placer un panneau Stop sur ce croisement. Accord verbal a été donné. Le panneau Stop a été commandé et sera posé dès réception ».                                                                      

  • Du communal à la communale

    WP_20200805_16_08_20_Pro.jpg

    Au mois de juillet 2003, l'association Il était une fois Chalabre dévoilait la première plaque de son circuit de découverte à travers la vieille capitale du Kercorb. Depuis l'hôtel de ville et son cachot, jusqu'à la rue Terre-Blanche et ses bains, la visite emmène le promeneur jusqu’au groupe scolaire, qui rassemble Ecole Louis-Pergaud et Collège Antoine-Pons.

    WP_20200805_16_07_57_Pro.jpg

    Sur le portail duquel il est écrit comment le 2 novembre 1821, cet espace aujourd’hui réservé à des élèves studieux, et appartenant alors au conseiller Audouy, avait été acheté par la municipalité pour y faire un foirail. Périmètre que les Chalabrois jusqu’alors appelaient « l’Horte », et qui deviendrait très vite « le Communal », lieu de rendez-vous des foires animalières. Comme en témoignent les clichés signés sous l’objectif de Maurice Mazon. 

    Le communal Maurice Mazon 002.jpg

    Le communal Maurice Mazon 003.jpg

    Le communal Maurice Mazon 004.jpg

    Le communal Maurice Mazon 005.jpg

    Le communal Maurice Mazon 001.jpg

    Un article intitulé « Images d’hier », mis en ligne le vendredi 5 juin dernier et illustré avec des photos d’archives Maurice Mazon, montrait la deuxième transformation du « Communal » au tout début des années 1950, lorsque le chantier de construction de l’Ecole des Filles et de l’Ecole des Garçons avait été engagé.

    3359384629.jpg

  • Quand la chapelle du Cazal retrouve sa patronne

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 6 août 2000.

    sainte-marie-madeleine du cazal

    Sainte-Marie-Madeleine est de retour (photo archives juillet 2000).

    Les grandes fêtes du Cazal se déroulent depuis des lustres sous la haute bienveillance de Sainte-Marie-Madeleine, patronne des Cazaliens. A l’occasion de la messe célébrée par l’abbé Raymond Cazaban, les fidèles paroissiens auront été gratifiés d’une belle surprise sitôt le parvis franchi. En effet une statue grandeur nature que les spécialistes attribuent à une période à peine postérieure à la Guerre de Cent ans, leur faisait face, statue représentant Sainte-Marie-Madeleine, personnage du Nouveau testament. En réalité, cette superbe œuvre d’art avait quitté le Kercorb pour le Lauragais, il y a de cela plusieurs années, aux côtés des statues de l’église Saint-Pierre de Chalabre, et cela à des fins de restauration.

    sainte-marie-madeleine du cazalLa pécheresse de la ville de Magdala était restée en Lauragais chez Louis Esquirol, restaurateur d’œuvre d’art aujourd’hui en retraite (photo archives, Juin 2003). Et c’est ce dernier qui au hasard d’une discussion avec Michel Brembilla, président de l’association Il était une fois Chalabre, devait évoquer la présence inexpliquée de cette statue dans ses ateliers.

    Le mystère de Sainte-Marie-Madeleine allait très rapidement être résolu, et Louis Esquirol proposait aussitôt à Michel Brembilla le retour en Kercorb de la sainte patronne des Cazaliens. Ce qui fut fait juste à la veille des fêtes du Cazal de l’an 2000. Sauvée du mal par Jésus dont elle inonda les pieds de parfum et de larmes de repentir, Sainte-Marie-Madeleine fut le témoin de sa Passion et de son ensevelissement, et la première à apprendre sa résurrection, qu’elle annonça à Jean et à Pierre. Après maintes pérégrinations et un dernier voyage express sur la Nationale 20, Sainte-Marie-Madeleine du Cazal, également patronne des tonneliers, aura enfin retrouvé ses paroissiens.

  • Sonnac-sur-l’Hers : Maurice Plantier n’est plus

    maurice plantier,sonnac-sur-l’hersJeudi 16 juillet était célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste, la cérémonie des obsèques de Maurice Plantier, décédé mardi 14 juillet, à l’âge de 83 ans. Né en 1936 dans la maison familiale du hameau de Lacoume, Maurice était le fils unique d’Albertin et d’Alice Plantier. Il avait suivi sa scolarité à l’école communale de Sonnac-sur-l’Hers, jusqu’au certificat d’études. A l’âge de 19 ans, et alors qu’il travaille à la ferme aux côtés de ses parents, il est appelé sous les drapeaux et part en Algérie où il intègre le 2e Régiment de Zouaves basé à Oran. Il y effectue la totalité de son service militaire, deux années durant.

    Dès son retour au foyer, Maurice Plantier rejoint les services de la Poste. Il y effectue des remplacements, tout en maintenant son activité sur la propriété familiale. Les fêtes locales de septembre à Sonnac-sur-l’Hers favorisent une rencontre avec Jeanine Cathala, qu’il épouse à Chalabre le 27 avril 1963. Le cercle de famille s'agrandira avec les naissances de leurs deux garçons, Thierry et Jacques, tandis que tournées du facteur et activités fermières rythment son quotidien. Dans l’intervalle, il aura porté le maillot de l’US Chalabre XV, puis effectué trois mandats de conseiller municipal, de 1989 à 2007. A l’heure de la retraite professionnelle en 2001, il adresse un au revoir à ses collègues du bureau de poste de Chalabre, avant de prendre un peu de distance avec la chose agricole. Il n’en reste pas moins actif mais un accident de santé à Noël 2018 le fragilise et sa santé ira en s’altérant.

    La cérémonie religieuse a permis de lui adresser un dernier adieu, avant l’hommage rendu par ses compagnons de la Fnaca, et son inhumation dans le caveau familial.

    Très sincères condoléances à Jeanine son épouse, à Thierry et Jacques ses fils, à ses petits-enfants, Elsa, Pauline, Alexis et Thomas, à Timéo et Vaéna ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.