Une belle victoire face aux Lauragais et face aux éléments (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).
Dimanche 3 octobre sur le stade Jean-Coste du Peyrat et dans le cadre du championnat de 2e série Ligue Occitanie, les rugbymen de l’USCKBP ont pris le meilleur sur leurs homologues de Labastide-Beauvoir, score final 25 à 16 (mi-temps 6-16).
Une rencontre jouée sous la pluie, laquelle a semé le désordre dans le système de jeu des deux formations. Les longues passes et le jeu dans les lignes arrières étant proscrits, au risque de faire des en-avant à profusion.
Ce sont donc les gros qui ont monopolisé la balle tout au long de l’après-midi, laissant leurs lignes arrières se mouiller et se refroidir, sans aucune compassion. Le jeu devant a engendré une succession de fautes techniques au sol, et à la clef, des pénalités que les buteurs ont tenté de transformer avec plus ou moins de réussite. A la 40e minute, Eliot Floch avait passé deux coups de pied de pénalité sur trois, contre un trois sur trois pour son vis-à-vis (6-9). En face, les joueurs de Labastide-Beauvoir déroulent un jeu fluide, sont impressionnants en défense, et arrivent à casser le rideau défensif des gars de la Vallée de l’Hers, juste avant la pause. Un essai transformé qui porte le score à 6 à 16, au pire des moments, et qui laisse présager un sale après-midi pour le quinze local.
La seconde période, toujours sous une pluie battante, ne permettra pas aux lignes arrières de s’exprimer pleinement. Malgré le retard au planchot, l’USCKBP présente un jeu plein de sérénité, inversant le cours du match grâce à une maîtrise technique plus forte, et une drastique réduction du nombre de fautes techniques. Un jeu exemplaire qui n’a offert aucune possibilité à Labastide-Beauvoir de scorer. Le capitaine et buteur Eliot Floch a quant à lui, assuré et pris les points quand ils étaient prenables (photo ci-dessus). En un quart d’heure, le buteur passe trois pénalités sur trois tentatives et porte le score à 15 à 16. Quelque peu fébriles, les gars du Lauragais enchaînent les fautes et montrent un tout autre visage, laissant tomber les ballons et manquant quelques placages.
A la 73e minute, une nouvelle faute permet à Eliot d’engranger trois points supplémentaires, 18 à 16, l’Entente des Trois Clochers passe enfin devant. Alors que le chrono tourne en défaveur des visiteurs, ceux-ci prennent de plus en plus de risques pour tenter de revenir au score. Frédéric Noy profite d’une attaque avortée des arrières du Lauragais pour chiper un ballon et aplatir entre les poteaux. Essai transformé par Eliot, 25 à 16. Les dernières secondes du match seront bien gérées par les locaux et le score en restera là.
L'essai de Frédéric Noy libère l'USCKBP
L’USCKBP prive ainsi le quinze de Labastide-Beauvoir d’une victoire qui était probable au vu du score à la pause, et l'ACLB repart en Lauragais sans même le point de bonus défensif. Ce match représente une belle opération pour le classement de l’USCKBP mais il montre surtout la grande force mentale d’un groupe qui travaille depuis plusieurs mois.
Dimanche 10 octobre prochain, le club aux quatre couleurs se déplacera sur les terres de l’US Critourienne-Verniollaise, qui présente un bilan équivalent à l’USCKBP, soit une victoire et une défaite. Coup d’envoi à 15 h sur la pelouse de Verniolle (Ariège).