Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Conflit des Canat : la basilique Saint-Nazaire toujours occupée

    Jeudi 5 juin 1975, la lutte continue et s'étend hors des limites du Kercorb.  Dans la basilique de la Cité de Carcassonne occupée, ouvrières et ouvriers de l'usine Canat se succèdent et alertent l'opinion dans l'espoir de sauver leur outil de travail. Comme le souligne l'article publié dans l'Indépendant, des télégrammes de soutien affluent de toute part, paraphés par des syndicalistes, des ouvriers, des étudiants,... Signatures parmi lesquelles figure celle d'un étudiant, « petit cousin de l'ancien Pape Jean XXIII », pour reprendre les termes du journaliste rendant compte des événements.

    usine canat,basilique

    Un petit cousin que chacun aura le loisir de retrouver en compagnie de ses amis du groupe les White Beans, aujourd'hui vendredi 6 août 2021, à l'occasion du concert gratuit organisé par le service culturel de la mairie de Limoux, et qui aura lieu sur l'allée des Marronniers à partir de 19 h 30, puis à 21 heures.

    1975 jeudi 5 juin 001.jpg

    1975 jeudi 5 juin 002.jpg

    1975 jeudi 5 juin 003.jpg

    usine canat,basilique

    usine canat,basilique

    usine canat,basilique

    usine canat,basilique

    usine canat,basilique

  • Sonnac-sur-l'Hers : Cérémonie du souvenir au col de La Flotte

    col de la flotteLa mémoire des partisans a été honorée sur les hauts de Sonnac-sur-l'Hers.

    A l’initiative de la municipalité de Sonnac-sur-l’Hers, un hommage a été rendu dimanche 1er août, aux cinq maquisards tués au sommet du col de la Flotte, lors d’une embuscade tendue par l’occupant le 27 juillet 1944. A la faveur de renseignements livrés à l’occupant, la colonne de soldats allemands arrivée à pied avait pris position au sommet du col, dans l’attente d’une opération du maquis FTP-Faïta. L’effet de surprise sera fatal aux maquisards qui se dirigeaient vers la ferme de Bordeneuve, à quelques centaines de mètres du col, afin d’y dissimuler un véhicule. Pris sous le feu des mitrailleuses, Paul Vernières, Louis Bages (dit Leclair) et André Laffont s’écroulent, tandis qu’Helmut Thomas, grièvement blessé, et Fernand Prétal, parviendront à se replier, avant d’être rattrapés et exécutés. Les cinq maquisards, relevés par Camille Boussioux et Antoine Canal, seront inhumés à Sonnac le 29 juillet. Au mois d’octobre suivant, leurs corps seront exhumés et rendus à leur famille.

    Une cérémonie intime célébrée en présence de Daniel Lefebvre, maire, accompagné des élus Suzanne Fontvieille et Pierre Cassé, et de Elie Barrau, a permis de rendre hommage à cinq jeunes hommes qui avaient rejoint les rangs des Francs-tireurs et partisans français, morts pour la France.

    col de la flotte

  • Puivert : Quand les golfeurs investissent l’aérodrome

    mjc puivertTout dernièrement, la MJC de Puivert avec le soutien du département de l'Aude, proposait en toute gratuité, une activité golf sur le terrain de l'aéroclub de Puivert, activité encadrée par un moniteur qualifié. L'animation s'est très bien passée, sans aucun temps mort. L'animateur a proposé une présentation de l'activité golf de manière ludique et intéressante, ce que les jeunes présents ont particulièrement apprécié. 

    mjc puivert

    Les apprentis golfeurs ont montré une bonne adresse et ont passé une belle matinée, ainsi que le préposé à l’encadrement. Tout ce petit monde tient à remercier Jean-Claude Vuillen, président de l'aéroclub de Puivert, pour avoir mis le terrain de l’aérodrome à la disposition de la MJC. « Merci à Jacques, membre du CA de la MJC, pour sa participation en tant qu'accompagnateur de l'activité, et merci beaucoup à l'animateur de l'activité Golf, ainsi qu'au département de l'Aude pour son soutien permettant de proposer cette activité gratuitement ». 

    Daphné Daumand, animatrice de la MJC a également remercié les jeunes sportifs pour leur investissement, leur curiosité et leur bonne humeur.

    Pour tout renseignement concernant les activités de la MJC de Puivert, contacter mjcpuivert@gmail.com

    mjc puivert

  • Mémoires d’ouvriers… mémoire brouillée

    Le vendredi 11 juin dernier, Christian Garcia était présent en Kercorb afin de présenter son film documentaire long métrage évoquant la Chalabre industrielle, au temps de la manufacture Canat. Un travail de mémoire disponible sur support DVD, mis en vente à la maison de la presse de la rue Capitaine Danjou, et une belle occasion de revenir plusieurs décennies en arrière, au temps d’un Kercorb alors prospère.

    Cette incursion dans le passé propose des témoignages recueillis auprès d’anciens ouvriers et employés, nostalgiques d’une époque certes difficile, mais si riche en souvenirs. De belles et précieuses archives sonores, émanant d’acteurs ayant vécu ces décades, archives illustrées avec une succession de photos et d’images filmées. Si un grand nombre d’entre elles, glanées à la volée sur Internet, n’ont que très peu de lien avec la mémoire chalabroise, d’autres, et c’est plus fâcheux, loin de restituer la réalité, la falsifient.

    usine canat,christian garcia

    2006, rue d'Empaute à Limoux

    Ainsi Chalabre, et on pourra le regretter bien sûr, n’a jamais connu de ligne de montage de véhicules électriques, même si une information s’en était fait l’écho en 2017, mais c'était un samedi... 1er avril (voir liens ci-dessous)

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2017/04/01/une-ligne-de-montage-automobile-sur-les-friches-de-t2l-et-ca.html

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2017/04/02/une-ligne-mal-montee-et-le-poisson-ne-mord-pas.html                 

    usine canat,christian garcia

    Vendredi 13 novembre 1987, incendie de T2L Chimie, usine de résines synthétiques 

    Un peu plus loin dans le reportage, une voix off explique comment « le 13 novembre 1977, l’explosion d’une partie de l’usine précipitera la fin inéluctable d’une aventure humaine et industrielle ». Cette information est illustrée par des photographies manifestement prises un 13 novembre, mais de l'année 1987, soit dix ans plus tard. Car ces images rendent compte de l’incendie qui venait de détruire non pas l'usine Canat, mais l’usine T2L Chimie. Comme évoqué dans l’article paru le lundi 13 novembre 2017 (voir lien ci-dessous)

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2017/11/13/c-etait-un-vendredi-13.html

    Cette profusion d’images, par ailleurs diffusées sans concertation ni consentement aucun, conduit son auteur à commettre une regrettable caricature de la réalité. L’initiative visant à œuvrer pour la mémoire est honorable, mais pour accomplir un travail digne de ce nom, un minimum de rigueur aurait été le bienvenu, qui aurait permis d’éviter de telles incohérences.

    Par anticipation, pourquoi ne pas avoir une pensée à l'endroit de celles et ceux qui auront le loisir de visionner ce film dans dix, vingt ans ou plus, et qui pourront soutenir sans sourciller que jadis, des voitures électriques étaient assemblées sur une ligne de montage à Chalabre. Le temps aura passé, les temps auront encore changé, la mémoire pourra alors se recharger comme un simple portable.