Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’était hier : Un triomphe pour la première feria du Cazal

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 6 août 1996.

    le cazal 1996Après sa prestation, le picador a été déclaré persona non grata à la buvette (photos archives, juillet 1996).

    Les traditionnelles fêtes du Cazal, placées cette année sous le double signe des vacances et de la feria, ont connu un franc succès, avec l’inauguration des arènes, dans ce cadre exceptionnel qui domine Chalabre. Pour l’occasion, les nombreux invités ont eu le privilège d’assister à une corrida triomphale mettant aux prises un jeune torero inconnu, à un pur produit élevé Outre-Manche et plein de fougue. Le « mano a mano » fera se pâmer nombre de jeunes filles et de jeunes gens présents dans des gradins chauffés à blanc par les évolutions équivoques de trois superbes « Sevillanas » (photo ci-dessous).

    le cazal 1996

    Dans une arène comble et une chaleur étouffante, notre « novillero » va présenter un répertoire dont rêvent tous les aficionados. Avant de faire ses adieux au Cazal, une estocade foudroyante permettra à notre valeureux matador, de repartir sous les vivats, avec les deux oreilles et la queue. Toutes nos félicitations vont à l’ensemble des « Festejaïres del Cazal », en quête permanente de nouveaux talents, et toujours soucieux d’associer à la fête, le Kercorb et ses nombreux visiteurs. Succès complet pour l’édition 96, rendez-vous l’année prochaine, le Cazal devrait être encore à la fête.

    le cazal 1996

    Des amis de vingt ans au service de la fête 

  • Au revoir Jojo, au revoir André

    andré saurel,joseph saurelMercredi 11 août, un dernier hommage était rendu à André Saurel, décédé au Pla du Moulin à Couiza, à l’âge de 66 ans. André était né le 1er décembre 1954 à Chalabre et avait fréquenté l’école primaire, avant de laisser ses petits camarades pour prendre un chemin séparé, aux côtés de son frère Jean-Pierre († 2014). Le commencement d’une existence partagée entre la maison et Limoux, sur ce chemin qui l’emmènera au quotidien et durant nombre d’années, vers le centre de travail et les copains de boulot. La cité blanquetière deviendra ensuite son lieu de résidence, d’abord installé au foyer des Myosotis, puis sur les hauteurs de Luguel, où André avait  trouvé une deuxième famille, toujours en compagnie de son frère Jean-Pierre.

    Confronté à la perte de ses très proches et affecté par la maladie depuis un an, André s’est éteint le vendredi 6 août. Ses grands yeux verts ont emporté une ligne d’horizon jalonnée par le castellum de Coustaussa, André repose dans le caveau familial de Chalabre auprès de Manou et Danielle ses parents, et de Jean-Pierre son frère.

    andré saurel,joseph saurelMardi 10 août était célébrée à Palleville (Tarn), une cérémonie à la mémoire de Joseph Saurel, décédé à l’âge de 94 ans. Né le 7 avril 1927 à Chalabre, Jojo fut engagé dans la vie active dès son plus jeune âge, participant à l’essor d’un pays de Kercorb en pleine expansion, grâce à l’industrie de la chaussure. Après les événements survenus au milieu des années 1970, et avec la fermeture imminente de l’usine, il avait rejoint aux côtés de sa famille, le siège d’Ingrandes-sur-Vienne où il avait poursuivi son parcours professionnel. Joseph Saurel laisse le souvenir d’un personnage au caractère attachant, qui ne manquait jamais d'humour, à l’image de ses frères Manou et Sylvain. 

    Jojo et André se sont éteints un même jour du mois d’août, comme pour signifier que l’affectueuse complicité qui liait un oncle à son neveu ne s’éteindrait jamais. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à l’ensemble de la famille.  

  • C’était hier : Les sapeurs-pompiers sont passionnés par le jeu au flag

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 24 août 2006. L'occasion de saluer l'engagement des soldats du feu, confrontés ces dernières semaines à une intense activité sur de nombreux fronts d'incendies.

    centre de secours jean cabanierDidier Codorniou a félicité en connaisseur les vainqueurs du tournoi (Photo archives, Août 2006).

    Après une prestation remarquée lors de la deuxième édition du Challenge Bruno-Danjou en juin dernier, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier décidaient de franchir le pas en créant une formation à leurs couleurs. Emmenée par quelques pointures ayant fait leurs classes au sein de l’US Kercorb XV, cette nouvelle équipe de rugby au flag s’est rendue le 19 août dernier à Gruissan, pour y disputer un tournoi sur la plage des Chalets. Au terme d’une journée intense qui verra les représentants de Gruissan, Limoux, Narbonne, Paris, Toulon et Chalabre en découdre sous les embruns, le team de l’adjudant Stéphane Ferrier enlève son premier trophée.

    Une belle victoire fêtée comme il se doit par cette équipe de joyeux lurons, qui a bouclé sa journée sportive par un sans faute, invaincue au terme de cinq rencontres. Les soldats du feu reconvertis l’espace d’une journée remercient tout particulièrement pour leur accueil la fédération française de « Rugby flag », mais aussi la municipalité de Gruissan et son maire Didier Codorniou, lequel a remis le trophée à des Chalabrois honorés et heureux.

    Au final, un deuxième test-match réussi et encourageant pour un groupe qui allait prendre congé de la Tour Barberousse et très vite revenir aux « affaires », en intervenant quelques heures plus tard sur un incendie menaçant la commune de Courtauly.