
De l'importance du positionnement de la transversale
Photo archives septembre 2006
Le stade Lolo-Mazon accueillait dimanche 24 octobre, une affiche de championnat de 2e série Occitanie (poule 2), opposant le quinze de la Vallée de l’Hers à son homologue ariégeoise de l’Union SP Castelnau Durban-La Bastide de Sérou. Sous les yeux d’un public nombreux, la confrontation a finalement tourné à l’avantage de l’Entente, victorieuse sur le score de 19 à 18 (mi-temps 13-9). Cette quatrième journée de championnat programmée face à un quinze du Séronais bloqué à la dernière place du général (10e) a livré son verdict dans les toutes dernières minutes, lorsqu’une pénalité tentée par les visiteurs sera renvoyée par la transversale. Le score de 19 à 18 restait inchangé en faveur du quinze des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury, tandis que les visiteurs échouaient une nouvelle fois dans leur quête d’un premier succès.
Auparavant, un essai d’Enzo Molini transformé par Eliot Floch avait lancé parfaitement le match (7-0), ce dernier ajoutant deux pénalités avant la pause, contre trois à l’actif de son vis-à-vis (13-9). Malmenés en première mi-temps, les joueurs du Couserans vont rester au contact par pénalités interposées, profitant de l’infériorité numérique temporaire de l’Entente. A deux coups de pieds de réparation d’Eliot Floch répondront trois pénalités de Castelnau-Durban (19-18), avant que le buteur visiteur ne voit sa dernière tentative échouer sur la barre.
Victoire serrée qui permet à l’USCKBP de pointer en 4e position au général (10 pts), avant un déplacement le dimanche 31 octobre dans l’Hérault, pour un match face à l’Entente US Murviel-Thézan, 2e de poule.

Un beau soleil au rendez-vous, avec lequel Ray Hulse, chargé de l’enregistrement des inscriptions, a été forcé de composer (Photo archives octobre 2011).
A l’issue de la première épreuve (relais de trois coureurs au format sprint), les orienteurs abandonnaient une foule de touristes intrigués par une bien étrange chorégraphie, et rejoignaient le lac de la Cavayère, cadre plus intime d’une course de nuit programmée à partir de 20h. Il suffisait de réinitialiser une puce électronique avant de partir à la recherche de quatorze balises, cachées au plus profond d’une nuit noire. Le ballet des frontales dansant sur les eaux de la Cavayère prendra fin vers 23h 30, il était déjà l’heure de s’orienter vers Conilhac-des-Corbières, décor final de ce challenge, clôturé par une « longue distance » entre garrigue, rochers et falaises.
L’association rappelle également la visite du verger collection de pommes anciennes à Gueytes-et-Labastide, qui aura lieu samedi 30 octobre de 14 h 30 à 17 h. Balade au verger et dégustation des pommes d'automne (Tarif : 3 € adhérent, 8 € non-adhérent – gratuit pour les enfants).