L’ouvrage réalisé par Jean Magrou représente une femme drapée à la romaine, s’appuyant sur un faisceau de licteur.
Avec la signature de l’Armistice à Rethondes, la Grande Guerre prend fin le lundi 11 novembre 1918. A la veille de la commémoration du 103e anniversaire de la suspension des hostilités, il est un monument qui semble dressé là depuis toujours, tant les conflits meurtriers n’ont cessé de jalonner l’histoire et d’habiter la mémoire collective.
C’est en 1919 que les vétérans des armées de terre et de mer de Chalabre lanceront une souscription pour construire un monument à la mémoire de leurs compagnons de combat tombés au champ d’honneur : « Pour remplacer leur tombe absente par un tombeau symbolique, où leurs noms seront inscrits ». Les appels d’offre seront lancés par voie d’affiche et après avoir procédé à l’adjudication en mairie le 29 avril 1923, la réalisation de l’ouvrage d’art sera confiée au sculpteur Jean Magrou, pour une somme de 44.360 francs. Au terme de la même année, le maire Jean Amiel et son conseil municipal présideront à la cérémonie inaugurale. La statue en marbre de Carrare posée sur un socle de pierre taillée, représente une femme drapée à la romaine, s’appuyant sur un faisceau de licteur.
C’est au pied de ce symbole des sacrifices consentis pour la liberté que chacun viendra le jeudi 11 novembre prochain afin d’honorer la mémoire des enfants de Chalabre victimes de la guerre 1914-1918. Le rassemblement devant la mairie est prévu à 11 h, le cortège se rendra au monument aux Morts pour le traditionnel dépôt de gerbe et la visite au carré militaire. Jean-Jacques Aulombard et le conseil municipal invitent leurs administrés à s’associer nombreux à cette journée du souvenir.
Dimanche 24 octobre, le TCC I accueillait son homologue du TC Lauragais II pour le compte de la 1ère journée du championnat senior interclubs (3e série, poule A). Cette rencontre mettant en lice un effectif essentiellement féminin, s’est soldée par une victoire sur la marque de 4 à 1. Sous la direction de la juge arbitre Fany Birba, les échanges ont donné les résultats suivants. En simples, Charline Laffont l’emporte face à Aurélie Guillaume (6-2, 6-0), Fany Birba s’incline face à Sandra Ducasse (7-5, 6-2), Céline Amiel enlève son duel face à Julie Riojo (6-2, 4-6, 6-3).
Les opposants au projet d’éco-complexe hôtelier proposé par la start up Coucoo (aménagement de 30 cabanes grand luxe au bord du lac), ont sollicité des personnalités -universitaires dont les compétences en écologie sont avérées, écrivains, associations, naturalistes, photographes de la nature, élus- à les soutenir dans leur engagement contre la réalisation de cette opération.

