Une table festive peut en cacher une autre, certes les agapes de Noël sont passées, mais l’effervescence reprend sa place en cuisine, afin d’assurer un adieu convenable à 2021. Si certains ont l’intention d’improviser, quitte à perdre leur course avec les douze coups de minuit, d’autres en sont déjà aux préparatifs, avec inspection du cellier comprise. Un examen essentiel auquel devait se livrer Aimé Lasale, garde-champêtre particulier de M. Antoine Marquis de Mauléon-Narbonne de Nébias, en outre chargé de passer commande en spiritueux pour certains de ses concitoyens. Comme en atteste le document ci-dessous daté du 8 octobre 1919 et à lui adressé, de la part de Joseph Rossinès, propriétaire récoltant à Collioure. « Pour un fût de 16 litres de Banyuls vieux et un fût de 16 litres de Rancio moelleux à l’attention de M. Jean François limonadier à Chalabre, un fût de 25 litres de Banyuls vieux pour M. le Docteur Laffitte Osmin de Chalabre, un fût de 25 litres de Banyuls vieux pour M. Guilhem Eugène, restaurateur à Chalabre ».

Document collection Raymond Crampagne
Fêtes toujours, dans l’arrière salle d’une boutique du cours Colbert, François Sanchez et Pierrot Olivé terminent le dressage d’une omelette norvégienne.

Photo collection Simone Sanchez Santoro
C’est bien connu, les périodes de fêtes offrent des espaces aux filous et autres monte-en-l’air. Le cliché ci-dessous, saisi par la caméra de surveillance de l’hôtel de ville, immortalise un quatuor d’aigrefins nettoyant le coffre pour s’emparer du bas de laine de la commune. Sur le panneau d’affichage, une information à l’attention du public : « Pensez à votre avenir de retraité ». Ou quand l'occasion fait le larron.

Photo collection Marie-Françoise Saddier


Elle a clôturé sa saison 2021 le dimanche 12 décembre dernier à Moulin Neuf, l’Université Populaire en Kercorb (UPEK) a le plaisir de vous proposer de nouveaux rendez-vous, et ce dès le dimanche 16 janvier prochain.
Dimanche 16 janvier à 17 h, la Maison du Lac de Montbel accueillera une conférence gesticulée, au cours de laquelle Arnaud Essertel osera la question suivante : « Les autruches vont-elles sauver le climat ? ». Comédien passionné par la problématique climatique, Arnaud Essertel propose une rencontre atypique durant laquelle il parlera avec humour et autodérision d'un sujet sérieux, « en y mêlant expérience personnelle de savoirs chauds et de savoirs froids ». Un format de conférence qui invitera également à réfléchir aux actions possibles pour agir. Ce rendez-vous s’adresse à celles et ceux qui ont le sentiment de ne pas ou de ne plus pouvoir agir, « Parce que ça fait 40 ans qu'on parle de sauver le climat et que ça n'a jamais fait bouger les courbes. Pour celles et ceux qui souhaitent prendre plaisir à nourrir leur regard critique, tout simplement ».