Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Rugby : une USCKBP valeureuse mais défaite à Caraman

    usckbp rugby,js caramanLes deux formations ont livré un combat à l'avant âpre et permanent (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 17 avril, le quinze de la Vallée de l’Hers se rendait à Caraman pour y disputer un 1/8e de finale du championnat de 2e série de Ligue Occitanie. Rencontre éliminatoire que les locaux de la JS Caraman ont fini par enlever sur la marque de 31 à 20 (mi-temps 10-17).

    Face au leader de la poule 2, crédité d’une seule défaite (Murviel), l'USCKBP n'abordait pas la rencontre avec le statut de favori, même si elle avait fait douter les « rouge et noir » du Lauragais lors du match de phase de poule, perdu en novembre sur le score de 28 à 18. Pour ce 1/8e et sur le papier, Caraman devait donc gagner sans difficulté, mais dans les têtes présentes sur le terrain, rien n'était joué d'avance. A l’heure du coup d’envoi et comme toujours lors des phases finales, le match était encadré par trois arbitres officiels, et de fait, l'assurance d'une détection des fautes plus rigoureuse qu’à l’habitude. 

    A l’affiche donc, deux équipes et deux styles de jeu bien différents, Caraman comptant beaucoup sur la puissance et une très bonne organisation de son pack, alors que l'USCKBP tend à offrir un jeu plus ouvert et aérien. En première période, Eliot Floch se voit offrir un bon nombre de pénalités, quatre d'entre elles passent entre les barres. Avec expérience et filouterie, Jeff Girard y va de son essai, marqué sur une pénalité rapidement jouée à la main. Caraman de son coté, n'offre qu'un jeu très stéréotypé, mais efficace. Les pénalités ne sont pas tentées, le botteur préférant trouver de belles touches et laisser travailler son pack sur groupés pénétrant. Lesquels sont construits avec une rigueur extrême, quasi impossible à contrer. Ceux-ci permettent aux locaux d'aplatir à deux reprises, mais en dépit de ce point fort, c'est bien l'USCKBP qui vire en tête à la pause, grâce à sa discipline et à sa rigueur défensive (10-17).

    Le début de la deuxième période sera en faveur des locaux. Caraman opte un peu plus pour prendre les points au pied lorsqu'ils se présentent. Ainsi deux pénalités passent entre les perches, puis un nouvel essai sur groupé pénétrant est inscrit, ce qui lui permet de passer devant au score (21-17). Les minutes s'égrènent et Caraman poursuit son travail de sape. Une pénalité envoyée en touche après une faute de l'USCKBP amène un nouveau groupé pénétrant, et un essai pour la JSC (26-17). Eliot Floch répond par une pénalité qui ramène le score à 26 à 20, et qui maintient l’espoir. Hélas, dans la dernière minute, Caraman enfonce le clou, toujours grâce à son pack, avec un dernier essai non transformé, score final 31 à 20. 

    L'USCKBP XV sort de ce championnat de Ligue Occitanie la tête haute, fière d'avoir combattu et tout donné face à un adversaire comptant parmi les favoris pour le titre. Joueurs et dirigeants persuadés qu’il est trop tôt pour se quitter, ont décidé de s'inscrire en Coupe Occitanie, ouverte aux clubs volontaires, éliminés à ce stade de la compétition. Avec peut-être une première échéance pour un nouveau défi, dès le dimanche 24 avril prochain.

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

  • C’était hier : Soirée d’adieu à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 avril 2007.

    hôtel-dieu saint-jacques chalabreLe personnel a refermé la porte avec un brin de nostalgie (Photos archives, Avril 2007).

    Après avoir pris leurs marques sur les hauts de Bon-Accueil, lieu où ils oeuvrent désormais au bien-être de nos aïeux, la direction et le personnel de l’hôpital local avaient une dernière fois rendez-vous dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. C’était à l’occasion d’une soirée festive, qui a permis de prendre congé d’un site chargé d’histoire, voué aujourd’hui à une nouvelle destinée, pour l’heure inconnue.

    Si de nombreux souvenirs sont revenus en mémoire des plus anciennes et des plus anciens, l’ambiance régnant ce soir-là dans les murs de l’institution fut loin d’être mélancolique. Bien qu’animée par le sentiment qu’il faut tôt ou tard se résoudre à tourner la page, la joyeuse équipe a fait durer la fête jusqu’à très tard dans la nuit, avec une pensée émue et nostalgique pour les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, fondatrices en 1826 d’un lieu mythique, à présent enveloppé dans un calme étrange.

  • Un nouveau camion de secours pour les pompiers

    centre de secours du kercorbLes sapeurs du centre du Kercorb a l’heure de percevoir leur nouveau matériel.

    Les personnels du centre de secours du Kercorb étaient réunis tout dernièrement afin de prendre possession d’un nouveau véhicule destiné à la lutte contre les feux de forêts. Cette réception de matériel était supervisée par le commandant Julien Saddier, chef du Groupement Sud, et le capitaine Antoine Azzi, chef de centre.

    centre de secours du kercorb

    A leurs côtés, dix jeunes sapeurs réunis sous la bannière née de la fusion entre les unités de Ste Colombe-sur-l’Hers et Chalabre. Chacun a pu se familiariser avec le fonctionnement d’un camion citerne feu de forêt (CCF), équipé d’un système d’autoprotection.

    centre de secours du kercorb

    Si les pompiers et leurs véhicules se retrouvent encerclés par le feu, ils peuvent se réfugier à l’intérieur de la cabine et déclencher l’autoprotection. Ce système permet d’envoyer de l’eau tout autour du véhicule et sur les pneus (photo). Comme le précise le commandant Saddier, « Des buses disposées tout autour de la cabine du véhicule font écran et refroidissent l’habitacle, le temps que le front de flammes soit passé ». Le CCF dispose d’une réserve d’eau de minimum 300 litres réservé à cela, et lorsque le niveau d’eau est bas, une alarme sonore avertit l’équipage. De plus, ce dernier bénéficie de bouteilles placées à l’intérieur de l’habitacle, afin d’assurer les besoins en oxygène.

    centre de secours du kercorb

    Un exercice qui a précédé de quelques minutes la sortie de ce même véhicule, appelé sur la commune de Ste Colombe-sur-l’Hers, après une alerte concernant fumées et odeurs suspectes.

    centre de secours du kercorb

  • Carnaval : visages entrevus

    Dimanche 17 avril sur les coups de 17 h, 17 h 30, Badaluc le 52e ignorait encore tout des manigances qui se tramaient dans son dos. En réalité, un quatuor d'hommes en robes, toques et béret triés sur le volet (?), ficelait son destin. Le Prince de Carnaval baignait dans une douce insouciance, à l'image de ces visages entrevus sous la halle. 

    2022 003 Jugement Badaluc 006.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 007.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 008.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 009.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 012.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 013.JPG