Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C’était hier : Anne Brenon invitée de l’ASPAK

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 19 avril 2002.

    anne brenon,marie-louise saddier,aspakElle vient de signer un nouvel ouvrage intitulé « L’Impénitente », Anne Brenon (photo) sera en Kercorb aujourd’hui vendredi 19 avril à 18 h, à l’initiative de l’ASPAK. A cette occasion, Marie-Louise Saddier, présidente de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb communique : « Vendredi 19 avril, Chalabre invite les habitants à une rencontre qui ne peut laisser personne dans l’indifférence. Il y a quelques années, peu de temps à vrai dire, Anne Brenon a séjourné à Chalabre face à la mairie et l’on se souvient de la silhouette fine et brune, élancée et vive qui tenait la main d’une petite fille au nom évocateur. Anne et sa fille Jordane, animées de la même passion que manifestaient « les bonnes femmes », prenaient possession de notre village en mal d’histoire.

    Quelque temps après, Anne disparut à nos yeux, aspirée par l’air, le calme, l’apaisement d’une solitude ariégeoise, source pour elle d’épanouissement. Elle viendra vendredi nous entretenir de sa préoccupation première : faire connaître un peu plus rigoureusement que les « on dit » habituels et parfois erronés, la naissance, les aléas, les efforts héroïques de ceux qui ont donné leur vie pour apporter au monde le témoignage de leur foi. Ont-ils été convaincants ? Que reste-t-il de ce bouleversement religieux ? Des questions, des demandes, c’est pour cela que Anne Brenon évoquera ce catharisme mystérieux pour beaucoup, et qu’elle va replacer cette attitude que l’on appelée « hérésie », dans le contexte historique et social de son époque.

    Gardienne de cette pureté d’esprit et de pensée, elle va avec la rigueur toute scientifique d’une historienne hors pair, nous démontrer que la résistance des Cathares était menée contre l’Inquisition qui voulait anéantir à jamais cette religion contraire et donc dérangeante. Elle démontrera que toute résistance pleinement consentie et héroïquement défendue dénote un cheminement qui ennoblit l’être humain. Nous attendons un public avide de questions que Anne Brenon éclaircira de ses réponses documentées. Venez nombreux, rendez-vous vendredi à 18 heures au théâtre municipal de Chalabre ».                          

  • Carnet noir

    didier roget

    La triste nouvelle est parvenue depuis Thuir, où Didier Roget a été brutalement enlevé à l’affection des siens le samedi 16 avril à l'âge de 56 ans.

    Une cérémonie à sa mémoire sera célébrée vendredi 22 avril à 9 heures au crématorium de Canet (Pyrénées-Orientales). Un dernier hommage lui sera rendu le samedi 23 avril à 10 heures au cimetière de Chalabre. Didier repose à la chambre funéraire de Saint-Estève (Pyrénées-Orientales).

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses proches et amis.

  • Carnaval à Louis-Pergaud : Cavalcade pour un virus défunt

    badaluc,louis-pergaud chalabreLes petits écoliers de Louis-Pergaud ont déjà la tradition chevillée au corps.

    Jeudi 14 avril, la place Salvador-Allende résonnait aux accords musicaux d’une fête mise en place par l’équipe éducative, afin de renouer avec la tradition de carnaval. Musique en tête et sur des rythmes traditionnels, les écoliers ont entrepris une visite au cœur du village.

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    Avec la complicité des bodegaïres Sophie et Didier, du clarinettiste Patrick, du saxophoniste Jean-Paul, du grosse-caissiste Denis, du caisse-clairiste Pierrick et du trompettiste Raphaël, solistes de la fanfare « Au pied levé », une myriade de princesses, chevaliers, infirmiers, chasseurs, chimistes, sévillanes, pirates, judokas, super-bat-spider men, « pastres », ont superbement fait honneur à la tradition. Confiée à l’équipe médicale emmenée par Isabelle Boulbet, responsable de la campagne de dépistages, la cavalcade sur les boulevards de la cité obtiendra un beau succès.

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    Auparavant et sous la halle, les enfants avaient enchaîné les danses dans une atmosphère festive, en l'honneur de leur illustre acolyte. Lequel, brusquement  et un peu manu militari, sera juché sur le kiosque à musique. Apparaissait alors un tribunal de bric et de broc, qui scellait son sort malgré une défense acharnée de son avocat, Mestre Placebo de la Bordo de Potinga. 

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    Au détour de la rue des Pénitents Blancs, les choses allaient se compliquer pour « Basile le bacille », lequel sera accueilli par ses bourreaux dans l’officine à ciel ouvert de la place Charles-Amouroux. La sentence étant tombée, et malgré la déception énorme lisible sur les visages, elle allait être exécutée. Les juges n’étant pas disposés à montrer seulement une once de clémence, élèves et accompagnants entonneront un dernier « Adiu paure Carnaval ». Ils laissaient Badaluc Junior, seul en tête à tête avec un extincteur, et repartaient vers l'école Louis-Pergaud, pour un goûter bien mérité.

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    badaluc,louis-pergaud chalabre

    badaluc,louis-pergaud chalabre