Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Tour de chant à Bon-Accueil, avec Matthieu

    hauts de bon-accueil,matthieuL’Ehpad des Hauts de Bon Accueil a eu le plaisir d’accueillir un chanteur guitariste pour animer avec brio l’après-midi de cette belle journée automnale du 7 novembre. Matthieu a su conquérir l’auditoire par un large répertoire de chansons françaises, allant de Jacques Brel, Charles Aznavour à Edith Piaf et bien d’autres, jusqu’à une période plus récente avec Gilbert Montagné ou Desireless. Matthieu a manifesté une grande bienveillance avec nos aînés, qu’il a naturellement amenés à taper la chansonnette, pour le plus grand plaisir de ces derniers. Les résidents étaient tellement attentifs à la belle et douce voix de Matthieu, que les danseurs eux-mêmes en oubliaient d’aller sur la piste de danse. Le lendemain, les discussions tournaient encore autour de ce beau moment plein de douceur et de joie partagée.

    hauts de bon-accueil,matthieu

  • Une heure en compagnie d'Adelin

    adelin moulis

    Adelin Moulis, de Fauché

    Samedi 9 novembre, la librairie Les Tisseurs de mots à Lavelanet accueillait une conférence proposée par l'association Sur les Pas d'Adelin Moulis. Son président Paul Garrigues est revenu sur l'oeuvre et la vie d'Adelin Moulis, poète, salarié, écrivain, collecteur de textes traditionnels, félibre, né en 1896 au hameau de Fauché, commune de Fougax-et-Barrineuf.

    Près de trente personnes avaient répondu à l'invitation, lesquelles ont pu partager un peu du quotidien d'Adelin, et de la « Menino Françoun », sa grand-mère.

    adelin moulis

    Paul Garrigues a animé ce rendez-vous avec un autre siècle

    adelin moulis

    adelin moulis

    Le hameau de Fauché

    Photo archives, 27 mai 2022

  • C'était hier : Les petits coureurs de fond ont la grande forme

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 15 novembre 1999.

    foulées du kercorb

    Les jeunes fondeurs sur la ligne de départ à Malves

    De gauche à droite, Nicolas Not, Christine Plantié, Aurélien Moralès, Vanessa Garcia, Linda Seyve, Marie-Alice Noy, Tony Seyve 

    Photos archives, Octobre 1999, Ronde des Châtaignes et du Vin primeur à Malves-en-Minervois

    Avec la clôture du calendrier des courses « hors-stade », les jeunes coureurs de fond chalabrois en ont terminé d'une saison riche en émotions sportives. Place à présent à la saison de cross-country qui devrait débuter au mois de décembre. La dernière sortie sur route avait lieu dimanche 7 novembre à Villegailhenc où se tenaient les 12e Foulées de la Bade, organisées par l'association rurale d'éducation populaire (AREP). Un rendez-vous qui a permis à notre jeune concitoyen Claude Cnocquart de réaliser une superbe performance sur un parcours de 9 km tracé à travers la proche campagne carcassonnaise. Face à un fort vent glacé et au coeur d'un peloton composé de seniors et vétérans, Claude réussit à décrocher la 18e place du classement scratch sur un total de 113 concurrents, avec un temps de 37'13''.

    Cadet surclassé, notre jeune champion se classe 2e chez les juniors à la moyenne horaire de 14,6 km. Ce brillant résultat laisse augurer une saison 2000 très prometteuse pour Claude mais aussi pour ses nombreux partenaires qui s'entraînent plus assidûment que jamais. Place à présent au cross-country, mais avant qu'ils ne lacent leurs chaussures à pointes, nous adressons de vifs encouragements à tous ces jeunes sportifs : Vanessa Garcia, Marie-Alice Noy, Christine Plantié, Linda Seyve, Michel et Nicolas Dufour, Frédéric Noy, Pierre-Quentin Lanes, Quentin Seyve, Aurélien Moralès, Nicolas Not, Claude Cnocquart, Tony Seyve, sans oublier les seniors Jean Martinez et Thierry Noy. A bientôt pour d'autres « perfs », ou tout au moins pour d'autres grands moments de plaisir en compagnie de l'incontournable chrono.

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

  • Sonnac-sur-l'Hers a rendu hommage aux morts de la Grande Guerre

    sonnac-sur-l'hers

    Anthony et Alice ont déposé une gerbe au pied du monument

    En ce jour anniversaire de la fin d’un conflit qui a endeuillé toute la France, une nombreuse assemblée réunie place Camille-Claudel s’est souvenue des jeunes soldats morts sur les champs de bataille. Au pied du monument aux Morts, Julien Saddier maire de la commune, a adressé un message de paix à la faveur d’une cérémonie solennelle qui a permis à chacun d'accomplir son devoir de mémoire.

    sonnac-sur-l'hers

    En présence d'une délégation de sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb emmenée par l'adjudant-chef Aurélien Pierron, et de l’adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant la communauté de brigades de Chalabre et Belvèze-du-Razès, une gerbe de fleurs a été déposée par les enfants.

    sonnac-sur-l'hers

    Avant que Paul Vergnes et Jean-Pierre Maugard ne rendent un hommage particulier aux jeunes Sonnacois « Mort pour la France ». Etaient ainsi cités les noms de Jean-Marius Loubeau, Louis Sicre, Paul Marius Barbe, Philippe Subra, Sylvain Dumons, Auguste Labadie, Pierre Plantier, Benjamin Baille.

    Le 106e anniversaire de la fin des hostilités a permis de saluer la mémoire d’une jeunesse sacrifiée, et de rendre un hommage tout particulier aux enfants de Sonnac-sur-l'Hers qui ne sont jamais revenus.

    sonnac-sur-l'hers

    sonnac-sur-l'hers