C’était un mardi 29 juillet et le Cercle Occitan del Quercorb proposait aux Chalabroises et aux Chalabrois de se rendre au théâtre municipal, « per s’espetar de rire » avec la troupe du Théâtre de la Rampe. L’article qui suit avait été publié dans l’édition de l’Indépendant du vendredi 8 août 1997.
Véronique Valéry, Myriam Petiot, Laurent Cavalié et Bruno Cécillon ont proposé un superbe spectacle très apprécié des Chalabrois et de leurs invités (Photo archives, Juillet 1997).
Accueillis mardi dernier par le Cercle Occitan du Kercorb, les acteurs de la compagnie du Théâtre de la Rampe proposaient sur la scène du théâtre municipal « Cabaret Gavach », leur toute dernière création. De retour pour le plus grand bonheur d’un public chalabrois encore tout étourdi par le souvenir de « Occitania 39-45 » présenté le 22 décembre dernier, Véronique Valéry, Myriam Petiot, Laurent Cavalié et Bruno Cécillon ont offert une soirée pétillante pleine de « fantaisies bilingues et musicales ».
Les situations burlesques se sont enchaînées par le biais de cinq petites pièces théâtrales reliées entre elles par la magie de la musique et des chants, dans un univers comique recréé par le quatuor de comédiens rodés à l’art du conte, de la farce et de la comedia dell arte. Lequel d’entre les spectateurs n’aurait pas payé pour voyager dans le compartiment de ce train roulant entre Montauban et Dieupentale, ou bien encore pour bénéficier des lumières de « l’adobaire », éventuel et lointain sosie d’Einstein ?
Côté pratique, les habitués des lieux auront très certainement apprécié une variante peu ordinaire, le public étant invité à prendre place sur la scène, le spectacle se déroulant lui dans un décor planté à même le parterre du théâtre. S’il vous arrivait quelquefois d’apercevoir la porte du Cabaret Gavach entr’ouverte, n’hésitez surtout pas à entrer, le Cercle Occitan du Quercorb lui ne s’est pas posé de questions. Qu’il en soit chaleureusement remercié, ainsi que l’exceptionnelle « colha de creacion » de la Rampe.

Une initiation à la greffe en écusson se déroulera le mercredi 10 août de 8 h à 12 h à Nébias. « Dans l’agréable cadre de la Pépinière Départementale de l’Aude, nous vous proposons une matinée technique sur la greffe à l’œil dormant. La mise en pratique sera privilégiée et viendra compléter vos apprentissages sur la greffe de printemps. Cerisiers, poiriers, pommiers et pruniers vous attendent pour vous exercer sous nos conseils personnalisés. Les fruitiers ainsi produits rejoindront le Conservatoire ouvert de la Voie Verte ». Tarif 10 € (adhésion à jour), inscriptions auprès de Solène au 07 77 77 95 02.
Elle est programmée à Manses (Ariège), et un appel à bénévoles est lancé pour le vendredi 19 août, de 9 h 30 à 15 h (pique-nique sur place). « Accompagnez-nous dans la cueillette des mûres sauvages pour la confection d’une délicieuse confiture. La SCI La Mondonne nous ouvre ses portes, le joli cadre près du lac pourra être l’occasion de prolonger la matinée par un pique-nique tiré du sac (matériel utile, gants, sécateurs, perches...) ». Ouvert à tous, renseignements auprès de Brigitte au 07 85 85 27 52.
La visite du Jardin-Forêt d'Andie et Adriaan est programmée ce samedi 30 juillet à Montbel-d'en-Bas (Ariège). La visite débute à 9 h pour s'étendre sur la matinée. Afin de ne pas encombrer le parking du hameau, le covoiturage est vivement recommandé. Depuis Chalabre le rendez-vous est donné à la gare à 8 h 40. « Pour venir, depuis la rue traversante de Montbel en direction du lac, prenez le chemin à droite au panneau « Montbel d'en Bas ». Un petit parking est disponible à l'entrée du hameau. Ce sera notre lieu de rendez-vous. Pensez à prendre des protections contre le soleil, des baskets et de l'eau ».