Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1020

  • A la BM

    bibliothèque chalabreNoëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre communique :
     
    « La bibliothèque municipale de Chalabre sera fermée aujourd'hui mardi 15 février, pour raison d'échanges de documents sonores à la bibliothèque départementale de l'Aude à Carcassonne ».
     
     
     
     

  • Football : Le FCC s’impose au forceps dans le Razès

    fc chalabre football,razès olympiqueMickaël Padet et les « rouge et blanc » se sont beaucoup employés pour enrayer les offensives bleues. 

    Dimanche 13 février, le FCC I se rendait chez les voisins de Belvèze, pour le compte de la 14e journée de championnat de l’Aude de promotion honneur (D1). Rencontre programmée face au onze du Razès Olympique, que les joueurs chalabrois ont fini par enlever sur la marque de 1 à 2 (mi-temps 1-0). Avec un score identique à celui du match aller (10 octobre 2021), acquis cette fois d’une manière plus logique, face à des Bleus qui ouvriront la marque à la demi-heure de jeu. Une frappe de l’avant-centre local est une première fois repoussée du pied par Alexandre Cassagnaud, mais le ballon revenu dans le camp bleu sera cette fois mis hors de portée du gardien chalabrois, 1 à 0 à la 29e minute de jeu (photos ci-dessous).

    fc chalabre football,razès olympique

    fc chalabre football,razès olympique

    M. Yannick Saïz s’apprête à siffler la pause sur l’avenue du lac (44e), lorsqu’une attaque de Christopher Gomez est bloquée à l’entrée de la surface par une belle semelle du stoppeur en bleu. Avec l’ongle du gros orteil arraché, « Boube » ne reviendra pas sur la pelouse, et la mi-temps intervient sur un score en faveur du Razès (1-0).

    fc chalabre football,razès olympique

    Malgré l’appui du vent en deuxième période, le FCC semble avoir du mal à priver les locaux de munitions, mais parvient toutefois à se créer lui aussi des occasions. Un coup-franc direct sifflé à la 57e minute permet à Sylvain Dumons se signer un superbe but, avec un ballon logé dans le petit filet du RO (1-1, photo ci-dessus). Les deux formations à égalité poussent pour faire la différence, ce que le FCC va parvenir à faire à la 65e minute de jeu. Un centre de Sylvain Dumons, repris de la tête par Kévin Leboeuf permet aux onze en rouge et blanc de faire enfin la course en tête (1-2, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,razès olympique

    La tête décroisée de Kévin Leboeuf prend le gardien du RO à contre-pied

    Le Razès qui n’a plus rien à perdre va faire le siège des 18 mètres chalabrois, dans lesquels se disputera cette fin de match et ses 7 minutes d’arrêt de jeu. Après un dernier ballon boxé des deux poings par le keeper chalabrois (photo ci-dessous), M. Yannick Saïz renverra les deux formations aux vestiaires.

    fc chalabre football,razès olympique

    fc chalabre football,razès olympique

    Le capitaine Hugues Ferrié lance Davian Masson dans l'intervalle

    fc chalabre football,razès olympique

    Envolée sous les poteaux pour Alexandre Cassagnaud

    fc chalabre football,razès olympique

    Nicolas Not bien présent en milieu de terrain

    fc chalabre football,razès olympique

    Lutte sur corner dans la surface belvézienne

  • Le foudroyé

    Un poème de JIEL en ce lundi 14 février, journée dédiée aux amoureux, qui le sont, qui le restent, qui vont l'être.

    jielLe foudroyé

    Dans les vertes collines bercées de langueur,
    Les oiseaux tapageurs s’agitent en vain ;
    Les plus belles fleurs te refusent leur senteur,
    Les heures de l’absence s’étirent sans fin.

    La fraicheur du soir te caresse à peine,
    Dans le ciel d’été la lune se voile de satin,
    Tu ne perçois rien tant est grande ta peine,
    D’une séparation si longue, depuis le matin.

    Tu n’es plus maître des pensées profondes,
    Ton être tout entier ne t’appartient plus,
    Une obsession irrépressible en toi gronde,
    Cette douleur vive et douce ininterrompue.

    Dans ce grand désarroi, d’un simple regard,
    Celle que tu espères chaque seconde,
    Brisera les chaines détruira les remparts,
    Tu ne vois plus qu’elle et s’efface le monde.

    L’éclair fulgurant t’a frappé sans crier gare,
    Tu es amoureux ! C’est là ta seule souffrance,
    Celle qui peut rendre fou qui est si rare,
    Que tous espèrent ressentir un jour de chance.

    JIEL

  • C’était hier : Le Pog de Montségur pris d’assaut par l’armada cycliste Kercorbate

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 14 février 2002.

    cyclo vtt club du chalabraisLes cyclos ont bouclé leur raid au pied de la stèle du souvenir (Photo archives, février 2002).

    Ils en parlaient souvent et depuis longtemps, les cyclos de Madame Maryse Amouroux présidente des CCC souhaitaient s’initier à la pratique du « run and bike ». Un sport plutôt tendance, rien à voir avec la  « wheelbarrow race » du Cazal, sinon sur la méthode, qui consiste à alterner course à pied et vélo tout terrain par équipe de deux. Chaque partenaire prenant le relais de l’autre selon le principe de la libre alternance. Avec le feu vert en poche délivré par leur chère présidente, cinq duos se sont donc élancés dimanche matin depuis le parking François-Mitterrand avec leur feuille de route, 35 km au programme, objectif  « Le Prat dels Cremats » et la citadelle de Montségur.

    cyclo vtt club du chalabraisLa voie ferrée désaffectée verra un peloton compact se plier aux règles de l’échauffement, dans la douceur et la discipline, chacun étant bien conscient que le meilleur restait à venir. A la gare du Peyrat, la pendule du quai affichait 15 h 54, un horaire immédiatement démenti par le chrono de nos « raiders » toujours groupés. Sous la halle couverte de La Bastide-sur-l’Hers, l’allure va se durcir, Claude Cnocquart et Laurent Garcia vont fausser compagnie à tout le monde, jusqu’à Fougax-et-Barrineuf où se situe le coup de théâtre de la journée. Immobilisé par une crevaison, le duo de tête va assister impuissant au retour des poursuivants, juste avant l’ascension finale vers le Pog. C’est là que Christian Courdil et Thierry Noy prendront le commandement pour ne plus le lâcher, suivis de près par Joëlle Conan et Patrick Rault, unique couple mixte engagé, lui-même talonné par le duo vétéran détenteur du Trophée 2001 de la course à la brouette du Cazal.

    Quelques lacets plus bas, Jean-Pierre Silvestre et Robert Beret en terminaient, heureux, mais fourbis eux aussi. L’occasion de saluer Robert, pressenti pour ouvrir la piste, mais qui aura finalement effectué au pied levé le parcours, en équipe avec Jean-Pierre. Alors que le soleil commençait à jouer avec les meurtrières de la citadelle, Claude et Laurent, « runners and bikers » malheureux, franchissaient à leur tour la ligne d’arrivée, au pied de la stèle du souvenir cathare. Un grand merci à Maryse, Nicole, Jean et Jean-Paul pour leur précieux soutien au registre de l’intendance, et à Patrick, qui n’est jamais à court de bonnes idées.