Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1132

  • C’était hier : Frédéric Paillard, le luthier inspiré de La Bâtisse

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 30 octobre 2011

    frédéric paillard,kercorb patrimoineLa harpe gauloise, une œuvre d’art, promise à la musique, et créée par Frédéric Paillard (Photos archives, octobre 2011).

    Animateur de l’association « Kercorb Patrimoine », désireux de valoriser certaines pratiques oubliées, Frédéric Paillard entretient plusieurs passions, dans la proximité des potagers du Quartier du Moulin. Ancien artisan ébéniste, Frédéric a profité de ses vacances estivales, et du bois sec entreposé dans son grenier, pour fabriquer une harpe gauloise.

    S’il veut accéder au petit atelier de La Bâtisse, le visiteur doit d’abord saluer une petite ânesse prénommée Molly, laquelle le guidera vers l’artiste, installé tel le Gepetto de notre enfance. Comment t’es venue  l’idée de créer cet instrument ? « Je joue d’une petite harpe troubadour depuis une vingtaine d’années, et à la suite d’une rencontre avec Myliane, musicienne, chanteuse et pianiste, nous avons décidé de monter un petit groupe, aidés en cela par ma fille Claire. Ma petite harpe ressemblant plutôt à un jouet, j’ai voulu m’en procurer une de plus conséquente. Après renseignement, il s’est très vite avéré que les prix d’achat étaient simplement inabordables. Et là, j’ai décidé de fabriquer mon propre instrument ». Plusieurs heures de réflexion et autant de croquis plus tard, notre luthier se mettra à l’ouvrage, en commençant par le choix du bois, ce qui n’allait pas être une mince affaire.

    frédéric paillard,kercorb patrimoineDu bois d'ici     « Grâce à mes quelques connaissances en la matière, j’ai choisi du frêne pour l’arche avant, de l’ormeau pour l’arche du haut, du cyprès pour la table d’harmonie recevant les cordes, et du cèdre pour la caisse de résonance. Des bois exclusivement collectés autour de Chalabre voilà quelques années, et séchés en planche sur liteau dans mon grenier, depuis pas moins de quinze ans. J’ai même tourné les clefs de tension dans du buis ramassé au-dessus de Puivert ».

    Une fois la harpe terminée, il restait un point crucial à résoudre, celui des cordes. « J’ai essayé plusieurs matières, le boyau, que j’ai torsadé moi-même, le nylon, le métal,… sans jamais obtenir le son espéré. L’idée m’est venue de rendre visite à Luthès-Paris, une petite entreprise installée dans le hall de l’ancienne gare de Chalabre ». Cette société commercialise depuis novembre 2004, violons, violoncelles et contrebasses, ainsi que divers instruments, comme la viole de gambe. « J’ai eu la possibilité d’essayer différentes cordes en métal, avant de découvrir que les cordes de viole de gambe, convenaient parfaitement pour les premières cordes basses ». Frédéric Paillard explique ensuite comment il sera obligé de commander en Bretagne, les cordes complémentaires pour les octaves suivantes. Une fois les cordes montées, il ne reste plus qu’à accorder la harpe.

    Cent jours pour un bon accord     Une phase délicate, car le bois travaille, tout comme les cordes. Il prend conseil auprès de Robert Wolken, facteur en piano domicilié sur le cours d’Aguesseau, qui lui explique comment il faudra accorder cent jours de suite, avant d’obtenir un son juste. Au terme des deux mois impartis, la harpe de Frédéric « tient enfin l’accord ».

    Depuis lors, Myliane, Claire et Frédéric répètent chaque dimanche après-midi, à la chapelle Notre-Dame du Val d’Amour de Bélesta (Ariège). Séances auxquelles le public est cordialement invité à assister. Pour conclure, Frédéric veut bien admettre que la création d’un tel instrument, relève de l’alchimie. Ce qui ne l’empêche pas d’envisager l’organisation de stages de fabrication de harpe, dans le cadre de l’association « Kercorb Patrimoine ».

    frédéric paillard,kercorb patrimoine

  • Carnet noir

    rené authier

    La cérémonie des obsèques religieuses à la mémoire de Monsieur René Authié, décédé samedi 6 novembre à l’âge de 82 ans, sera célébrée le mardi 9 novembre à 15 heures en l’église Saint-Pierre. L’office sera suivi de l’inhumation au cimetière de Chalabre. Très sincères condoléances à la famille.

  • Affiches dominicales

    Les sports collectifs seront en lice ce dimanche 7 novembre, avec deux rencontres à l’extérieur. Les footballeurs de Madame la présidente Marie-Eve Dumons se rendront en pays minervois, pour une rencontre face au leader de D1, l’Olympique du Haut-Minervois, invaincu en cinq rencontres. Après le revers enregistré dimanche dernier à domicile face à l’Entente Sainte-Eulalie-Villesèquelande (0-1), et avec une infirmerie aux limites de la saturation, le FCC devra sortir le grand jeu s’il veut conserver sa place dans le top cinq du général. La rencontre arbitrée par Hassan Abdelmoumen aura lieu au complexe sportif Vitalis Cros, à Villeneuve-Minervois.

    fc chalabre football,usckbp rugby

    Dos à la colline de Roquefère, les Cadets du FCC en bleu et blanc

    Photo collection Jean-Claude Naudy

    De gauche à droite, debout : Henri Silva, Claude Calonne, Alain Cayrol, Thierry Crovetti, Jean-Marc Almecija, Alain André, Patrice Rodriguez. Accroupis : Raymond Dumay, Claude Mot, François Lorca, Guy Sanchez.

    Le ballon ovale sera également de sortie, avec le retour d’une affiche décommandée à l’automne 2020 (25 octobre), en raison de la situation sanitaire. Cette fois, l’USCKBP sera sur la pelouse du stade Jean-Biart à Espéraza, pour y affronter le RC Coes, dans le cadre de la 6e journée de championnat 2e série de Ligue Occitanie. Ce derby mettant aux prises le quinze des Trois Clochers classé 4e (2 victoires, 3 défaites) aux Chapeliers d’Espéraza-Couiza bloqués à la 10e place avec 1 victoire et 4 défaites, s’annonce capital pour les deux formations. Vaincus lors des deux dernières rencontres, l’USCKBP à Murviel (17-6) et le RC Coes à Labruguière (26-13), les deux clubs entreront sur la pelouse dans la ferme intention d’inverser les tendances. Le coup d’envoi sera sifflé cet après-midi à 15 heures.

    fc chalabre football,usckbp rugby

    Jour de rugby à Espéraza, le CAE accueille Lourdes

    Roger Raynaud s'entretient avec son partenaire de l'AS Carcassonne XIII, François Labazuy

    Mains dans les poches, le jeune Jean-Pierre Huillet ne perd rien de la discussion

    Sur la gauche masqué, Gabriel Gallardo, et de dos, Roger Bérail, correspondant de l'Indépendant à Chalabre

    Photo Collection Simone Raynaud