L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 25 septembre 1996.
Une belle et agréable balade en forêt pour nos amis cyclistes
Photos archives, septembre 1996
A l’occasion de leur traditionnelle sortie familiale, les cyclos du Kercorb avaient rendez-vous dimanche sur l’aire de pique-nique des Ombres, sous la protection des majestueux sapins de la forêt de Picaussel. Auparavant, quelques irréductibles avaient effectué un bref parcours à vélo dans la fraîcheur du plateau de Sault, avant de retrouver leur petite famille et profiter d’une journée de détente autour d’une excellente grillade. Réquisitionné la veille afin d’assurer la braise, l’ami Touste arrivé sur les lieux avant le soleil eut le privilège d’assister aux derniers instants d’un sanglier solitaire (113 kg), abattu dans un brouillard givrant par les chasseurs de Belvis.
L’après-midi fut consacrée à l’incontournable partie de pétanque, avec victoire finale pour une triplette inédite composée de Jacky Brembilla, Yves Bérenguer et François Lopez, président d’honneur débordant de vitalité. La saison touche à sa fin et une dernière sortie est prévue dans les Corbières, le 13 octobre prochain. Comme à leur habitude, les cyclos du président Jean Quério devraient s’aligner très nombreux au départ.
Au pied des sapins de Picaussel, un Corbières Château les Palais, en attendant que la braise vienne



Gilles Romero a présenté un projet original (Photo archives, septembre 2001).
600 ans plus tard, Jean-Louis Félicité, dernier baron de la branche des Bruyères perdait son seul fils (choléra), et la succession ancestrale revenait à sa fille, Nathalie Marie Henriette de Bruyères-Chalabre (photo), laquelle épousait le comte Mathieu Antoine de Mauléon-Narbonne (photo). Et sous ce nom, nous connaissons aujourd’hui les héritiers du seigneur venu des Yvelines pour conquérir le Kercorb.
C’était vendredi dernier au théâtre municipal, les Chalabroises et les Chalabrois invités par Gilles Romero, nouveau locataire du manoir, se sont vus offrir à leur tour le castel des Mauléon. Le premier instant de surprise passé, Gilles Romero a présenté dans le détail un projet original dont le but est de « rendre le château aux habitants » et, par tant, de redonner vie à la vieille demeure. Après avoir signé un bail emphytéotique de 50 ans auprès de Anne de Vilette, héritière de la famille de Mauléon, Gilles Romero se propose de réhabiliter le château afin d’y créer un parc à thèmes dans lequel les bénévoles auront toute leur place. Plutôt que de transformer le château en musée, Gilles Romero souhaite privilégier la notion de tourisme participatif. De multiples évocations sont envisagées (la chevalerie au XIIIe siècle, la vie artisanale au XVIIIe,…), colloques et séminaires seront également au programme. Une grisante invitation à voyager dans le passé qui s’accompagne d’un petit bouleversement puisque le château de Mauléon rebaptisé, bientôt deviendra le château de Chalabre.