Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1234

  • La bibliothèque ouvre un site en ligne

    bibliothèque chalabre,noëlle danjouA la suite des décisions gouvernementales et après la fermeture au public de la bibliothèque municipale, un service de portage à domicile et de retrait au numéro 4 rue des Boulangers a été mis en place. De plus, Noëlle Danjou responsable de ce lieu de culture et de partage, propose de consulter un catalogue de livres qui s’étoffe chaque fois plus chaque jour. Le retrait sur place se fait sur rendez-vous, au 04 68 69 49 06 ou par mail : bmchalabre@orange.fr

    Le catalogue en ligne est accessible via le lien ci-après : https://chalabre.bibli.fr/

    Bonne lecture à toutes et tous !

  • C’était hier : Sonnac-sur-l'Hers : Daniel Arata à la rencontre du monde rural

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 10 novembre 1995.

    sonnac-sur-l’hers,daniel arataDaniel Arata a rendu visite aux élus locaux (Photo archives, Octobre 1995).

    Vendredi 29 octobre dernier, les membres du conseil municipal de Sonnac-sur-l’Hers se retrouvaient à la mairie où ils ont accueilli Daniel Arata, député de la 3e circonscription de l’Aude. Après les souhaits de bienvenue prononcés par Daniel Lefebvre, premier magistrat de la commune, les questions de politique générale et locale ont été abordées dans un climat serein et propice à toute discussion objective. Une visite qui s’inscrit dans la nouvelle mission dont le député Daniel Arata est chargé depuis le 16 octobre dernier auprès du secrétariat d’état en charge du développement rural, et qui a pour but de rapporter des propositions quant à une meilleure mobilisation des fonds en faveur de l’emploi, dans les zones les plus fragiles.

    La petite commune de Sonnac-sur-l’Hers par la voix de ses représentants élus, n’a pas manqué d’évoquer les difficultés rencontrées par les forces vives du monde rural. Daniel Arata pour sa part s’est attaché à expliquer l’essentiel de sa mission, en insistant particulièrement sur la chance que représente justement le monde rural pour le pays tout entier. Une séance de travail clôturée par un vin d’honneur et la promesse de se retrouver dans six mois, pour un premier bilan établi dans la perspective de la loi d’orientation de l’aménagement du territoire.

  • C’était hier : Dédicace en librairie

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 10 novembre 1995.

    rhin et danube chalabre,guy davidAprès avoir dédicacé son ouvrage, Guy David était l’invité de la municipalité (Photo archives, Novembre 1995).

    Vendredi en fin d’après-midi, la librairie du Cours d’Aguesseau accueillait le colonel Guy David, venu dédicacer son dernier ouvrage intitulé «  Il y a cinquante ans », dans lequel il ressuscite quelques vieux souvenirs personnels tirés de la période étrange et tragique de l’Occupation. Répondant à l’amicale invitation de Gilles Bourquin, dépositaire de notre titre en Kercorb, Guy David s’est prêté à une séance de dédicace pour le plus grand plaisir de nombreux Chalabrois qui ont ainsi découvert un recueil de récits et de nouvelles, écrit par celui qui devint en 1944, le responsable des Forces Françaises de l’Intérieur de l’Aude (FFI).

    Dans aucun de ses treize récits, Guy David n’a cherché à écrire l’histoire de la Résistance dans l’Aude, « d’autres que moi l’ont déjà fait et bien fait », en particulier son vieil ami Lucien Maury. Ces quelques récits sont avant tout « un hommage chaleureux envers les camarades tués au combat, fusillés à la fleur de l’âge, ou morts de misère et de désespoir dans les camps de déportation ».

    Accompagné par les anciens de Rhin et Danube et de leur président André Conte, le colonel Guy David s’est ensuite rendu Cours Sully où il a été accueilli en mairie par Jacques Montagné et les membres du conseil municipal.

    rhin et danube chalabre,guy david

    Guy David (mains croisées au 1er rang), à l'occasion d'une rencontre réunissant au château de Mauléon, les responsables de la Résistance

    Photo archives Maurice Mazon, Septembre 1944

    (dans l'encadrement de la porte, Jacinto Castella, devant lui, le colonel Lucien Maury)

  • Carnet noir

    Marzura Madame blog.JPG

    Un dernier hommage sera rendu à Madame Antoinette Marzura, décédée samedi 7 novembre à l’âge de 85 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée mardi 10 novembre à 15 heures en la chapelle Sainte-Cécile de Rivel, suivie de l’inhumation à 16 heures au cimetière de Sainte-Colombe-sur-l’Hers. En raison des recommandations sanitaires, la famille remercie par avance les personnes qui auraient souhaité prendre part à la cérémonie.