L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 13 juin 2011.
La « Baraque du Souvenir » prend forme (Photos archives, Juin 2011).
Le chantier initié par l’association des Amis de Lescale, financé par la commune de Puivert et le conseil général de l’Aude, et supervisé par Sébastien Irola animateur de la charte forestière de la Haute Vallée de l’Aude, avance à grands pas.
Une symbolique forte Depuis plusieurs jours déjà, les stagiaires du centre de formation Bâtipôle s’appliquent à faire sortir de terre une habitation très attendue, et à la symbolique forte. Faut-il rappeler que le hameau de Lescale, au-dessus de Puivert, fut entièrement détruit par le feu le 9 août 1944. Soupçonnés de soutenir l’action des maquisards de Picaussel, les habitants de Lescale avaient ainsi subi les représailles menées par l’occupant nazi, mis en échec face aux résistants. La vie s’organiserait ensuite, les habitants du hameau étant relogés dans d’inconfortables baraques en bois.
Identiques à la « Baraque du Souvenir » qui est en train de prendre forme sur un terrain acheté à l’initiative de l’équipe municipale emmenée par Gaston Bauzou. Les planches de Douglas issues des forêts communales de Puivert, forment la structure en ossature bois et serviront à la toiture et au bardage, lors des deuxième et troisième semaines de juin, dates des dernières interventions des stagiaires. A l’occasion d’un passage près du chantier, il ne faut pas hésiter à aller discuter avec les jeunes bâtisseurs, qui détailleront les aspects techniques de cette construction. Pour plus d’informations, contacter Sébastien Irola au 04 68 69 99 49.
Lundi 7 juin, un dernier hommage était rendu à María Clemente, décédée à Chalabre à l’âge de 83 ans. Native de Gorafe, petit village de la région de Guadix (Grenade), où elle avait vu le jour le 30 septembre 1937, María Lopez Alcaïdé avait grandi dans son village natal. Entourée d’une famille nombreuse qui devra subvenir aux besoins du quotidien, à la mort du père de famille. Elle fonde un foyer le 28 août 1957 après sa rencontre avec Benito Clemente, originaire de la même commune, et le jeune couple vit quelques temps à Gorafe où naît une petite Emilia. Les impératifs professionnels les amènent à migrer vers Barcelone, lieu de résidence en pays catalan où le cercle de famille s’agrandira, avec les naissances de Dolores, Pilar et Manuel.
