Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 132

  • C’était hier : Les beaux dimanches de la DHR

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 1er juillet 1995.

    fc chalabre football

    Chalabrois, jeunes supporters et M. l'arbitre, avant le coup d’envoi

    Photos archives, Juin 1995

    Toujours égal à lui-même quand il s’agit de bien faire les choses, le hasard a voulu qu’au lendemain de sa démission du Football-Club Chalabrois, le président Roger Dumay retrouve tous ses « P’tits gars » de la glorieuse épopée des années 1980. Réunis dans les vestiaires du stade Lolo-Mazon, les ex champions du FCC ont rechaussé les crampons avec un plaisir sans partage, comme aux plus beaux jours de l’expérience vécue en division honneur régionale.

    Un match très amical les a opposé aux vétérans du Limouxin, emmenés par les fringants Joulia, Périz, Sancho, Jorge, Alcaïdé, Prades,…, durant trois tiers-temps chaudement disputés. Par ailleurs, l’arbitrage assuré par Jean Martinez ayant été irréprochable, le référé fut invité à l’unanimité à poursuivre la fête en compagnie des deux formations en lice. Très remarquée au cours de la réception d’après-match, fut l’intervention de l’ex canonnier Guy Sanchez, auteur d’une improvisation aussi percutante que ne le fut autrefois son pied gauche.

    Pour le plaisir et pour raviver d’excellents souvenirs, nous rappellerons la composition alignée par le FCC face aux Limouxins en ce samedi de juin : Jean-Claude Bazzo, Didier Cambon, Jacques Perallon, Jean-Philippe Discala, Philippe Gérard, José Planas, Guy Dumay, Paul Alonso, Claude Mot, Serge Clavel, Raymond Dumay, Christian Sanchez, Guy Sanchez, Alain Marzura, Christian Moralès.

    Un soir de mai 81, les joueurs du président Dumay décrochaient le titre de champion de promotion honneur. Quatorze années ont filé depuis, mais, dans la chaude ambiance du club-house, les jeunes vétérans ont offert à Roger et Janine Dumay, un superbe témoignage de fidélité et d’amitié.

    fc chalabre football

    Une chaude ambiance pour ces retrouvailles

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Un symbole d’harmonie et d’accueil a été inauguré

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    Bleu Chalabre : une vasque artistique se dresse au coeur du village

    En présence d’un public nombreux, une nouvelle œuvre d'art a été inaugurée au coeur du village par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, accompagné des conseillers Marie-Annick Serrus-Crampagne, André Sips et Jacques Mamet. Pour l’occasion, ils accueillaient Christophe Dechaine-Vallade, ferronnier d’art, ainsi que Yannec Tomada, sculpteur et fondeur d’art.

    Plusieurs échanges entre les élus et Christophe Dechaine-Vallade avaient précédé cette réalisation, et une magnifique vasque a été dévoilée en ce dernier samedi de juin, à l’angle des cours d'Aguesseau et Docteur-Joseph-Raynaud. L’artiste n’en est pas à son premier projet pour la commune, il est également à l’origine avec Alain Poincheval, de la statue de Don Quichotte, installée depuis septembre 2020 à l'entrée du vieux quartier du Blau. Originaire de la Manche, Yannec Tomada travaille le bronze sous toutes ses formes. Il s’est notamment illustré en 2014 en décorant les deux cloches offertes à la cathédrale de Bayeux pour le 70e anniversaire du Débarquement.

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    Dans son intervention, Jean-Jacques Aulombard a salué le travail des artistes, avant d'indiquer comment cette oeuvre commandée par la municipalité, marque la dernière réalisation artistique de la mandature actuelle : « Depuis 2014, La Grand-mère et l’enfant de Paul Manaut n'est plus seule sur le cours Sully, Don Quichotte et son fidèle Sancho Pança veillent sur elle. Si le fameux hidalgo de Cervantes symbolise la bravoure dans son éternel combat contre les moulins à vent, cette vasque vient aujourd’hui compléter l’ensemble. Elle illustre l’accueil, l’harmonie et le dynamisme qui caractérisent notre village. Avec cette superbe création, pièce unique, ce sont autant de signatures artistiques qui enrichissent notre beau village, lequel bénéficie également d’une végétalisation croissante ». Avant de conclure sur une note ouverte : « La fonction de l’art est de surprendre. Il y a ceux qui aiment, et ceux qui n’aiment pas… La critique a aussi sa place ».

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    Christophe Dechaine-Vallade, accompagné par Rose, sa fille, était ensuite invité à partager les détails de sa création, une vasque sur pied en inox, composée de 260 éléments formés à la main (5 cm sur 5 cm), assemblés point par point, nécessitant plus de 2 000 points de soudure et près de 250 heures de travail : « Le pied présente un triptyque symbolisant la vie, la famille et les clés de Saint-Pierre, réalisées en bronze, par mon ami Yannec Tomada ».

    Avec sa teinte bleu, couleur emblématique de Chalabre, cette oeuvre inimitable vient de s’inscrire avec élégance dans le patrimoine artistique de la commune.

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    Yannec Tomada, aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, a également réalisé les éléments en bronze qui ornent le Don Quichotte, et notamment le livre posé au pied de l'oeuvre

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

  • C’était hier : Les sapeurs-pompiers s’initient au travail en équipe

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 29 juin 2005.

    centre de secours du kercorb

    Le groupe en compagnie des moniteurs de la Haute-Vallée

    Photo archives, Juin 2005

    Dans le cadre de la formation initiale que tout pompier est amené à effectuer, le centre de secours Jean-Cabanier accueille de jeunes stagiaires issus des casernes de Quillan, Belcaire et Chalabre. Sous la direction de moniteurs opérant dans les centres de Quillan, Limoux, Couiza, Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Chalabre, les recrues sont invitées à parfaire les attitudes à adopter lors d’une intervention en ambulance. Au terme d’une formation échelonnée sur une soixantaine d’heures, ils auront acquis les gestes nécessaires et indispensables afin de pouvoir être aussi efficaces que possible, au sein du groupe déployé sur une intervention. Grâce aux conseils de leurs aînés, chacun des stagiaires devrait parfaitement assimiler les gestes adaptés qui font la force du travail en équipe.