Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1414

  • Le bon temps du papier à en-tête

    En un peu plus de cent ans, la population de Chalabre a diminué de près de 1000 habitants. En attestent les résultats d'un « dénombrement » réalisé en 1872 sur la cité chalabroise, faisant apparaître une population de 2127 habitants (répartis en 635 ménages). Le recensement était alors organisé sous la responsabilité du ministère de l’Agriculture et du Commerce, et avait été certifié par Antoine Anduze-Faris, maire de Chalabre.

    A compter de l'année 1836 et un pic de 3529 ha, Chalabre ne cessera d'enregistrer une baisse de sa démographie, avant de connaître un regain sensible dans le premier tiers du siècle dernier. L'économie avait repris des couleurs, l'activité était des plus florissantes, et la cité chalabroise affichait son dynamisme, comme en témoignent ces quelques courriers à en-tête, mis en ligne par ordre alphabétique (Collection Francis Garcia).

    Amat Emile.jpg

    Amiel-Vidal.jpg

    Bauzil Etienne.jpg

    Cavaillès Louis.jpg

    Cayrol Isidore.jpg

    Cayrol magasin Cours d'Aguesseau.jpg

    Cayrol Laurent.jpg

    Duhamel Joseph.jpg

    Durrieu Paul.jpg

    Garros François.jpg

    Jau Auguste.jpg

    Lagrange Donadieu.jpg

    Lagrange Donadieu.jpg

    Lasserre Jean.jpg

    Noy Antoine.jpg

    Rizet Jean.jpg

    Rolland A.JPG

    Chalabre Scierie Rolland.JPG

  • C'était hier : Le Trophée François Lopez pour les voisins du Peyrat

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 18 août 2010.

    Lac Blog I bis.JPGViviane et Daniel Lopez ont récompensé vainqueurs et finalistes (Photos archives Août 2010).

    L’édition 2010 de la traditionnelle fête de quartier du lac s’est déroulée le samedi 14 août, sous l’égide du club de rugby de l’USC Kercorb, qui sera associé dès la rentrée prochaine à son homologue de La Bastide-sur-l’Hers et Le Peyrat. Le ciel menaçant aura contraint les organisateurs à se replier vers la Place Charles-Amouroux où les pétanqueurs retrouvaient leur terrain de prédilection. Dès 14 h, vingt et une doublettes allaient se disputer le privilège de soulever le « Trophée François-Lopez », un prix destiné à perpétuer le souvenir d’un sportif disparu le 3 mai 2007, brillant trois-quart aile de l’USC XV des années 1940-1950, et fondateur en 1979 du Cyclo Club du Chalabrais.

    La finale de cette deuxième édition a été enlevée par la paire venue du Peyrat et composée de Jean-Luc Lapasset et Olivier Géraud. Ces derniers venant à bout non sans peine d’un duo emmené par Lucien Tornato, vainqueur de l’édition 2009. Egalement très serrée, la finale du repêchage reviendra à Olivier Carbonneau et Jean-François Pichéric, duo de rugbymen retraités (photo ci-dessous).

    Repech.JPG

    Aux côtés de Serge Nègre co-président de l’USCKBP, Viviane et Daniel Lopez remettaient les prix aux brillants représentants de la Vallée de l’Hers et à leurs dauphins. L’heure était venue d’apprécier avec modération un apéritif réparateur. La musique prenait le relais, distillée par Tonton Kéké, et l’ambiance allait monter crescendo aux abords du boulodrome où près de 100 convives étaient invités à apprécier une excellente paëlla. La piste accueillerait ensuite un flot ininterrompu de « guincheurs », dernier intermède estival avant un retour imminent vers les pelouses et le championnat de rugby de Midi-Pyrénées.

    Lac Blog I.JPG

    Lac Blog II.JPG

  • Ouvrages d'art restaurés

    Après les fortes précipitations du mois de janvier dernier, quelques vestiges du passé dressés le long de l’ancienne voie ferrée ont particulièrement souffert des infiltrations d’eau. Au point que certains de ces ouvrages d’art plus que centenaires, se voyaient menacés de mort lente (photo ci-dessous).

    voie verte canal du midi à montségur

    A présent terminés, les travaux de consolidation entrepris en juin par le Conseil départemental, dans le cadre de l’aménagement de l’ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet, inspirent un sentiment de sécurité retrouvée. Avec des réalisations accomplies dans les règles de l’art, lesquelles perpétuent la mémoire de ces hommes qui permirent à MM. Jacquerez, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées et Marquier, conducteur des Ponts-et-Chaussées, de notifier à la Compagnie du Midi, en date du 17 octobre 1903, la livraison des travaux d’infrastructure exécutés par l’Etat.

    voie verte canal du midi à montségur

    voie verte canal du midi à montségur

  • Rugby : Les dix ans de l’USCKBP

    « Un club pour trois clochers » . Sous ce titre et en date du jeudi 19 août 2010, l’Indépendant publiait l’article qui suit.

    usckbp rugby

    Le nouveau bureau chargé d'assurer la saison 2010-2011

    (Photos archives, Août 2010).

    C'est désormais officiel, l'USC Kercorb XV et l'Union Sportive Labastide-Le Peyrat XV (club en sommeil depuis deux saisons) ont décidé de conjuguer leurs efforts afin d'engager une nouvelle saison au sein du championnat de Midi-Pyrénées. Cette union entre les villages de Chalabre, Labastide-sur-l'Hers et Le Peyrat était officialisée dernièrement sur la place Charles Amouroux, à l'occasion d'une assemblée générale constitutive à laquelle étaient présents MM. Roger Rosich conseiller général du canton et Christian Guilhamat maire de Chalabre. Joueurs et sympathisants ont ainsi participé à l'élection d'un nouveau bureau fédérant les bonnes volontés de la Vallée de l'Hers et composé comme suit : Présidents d'honneur, Christian Guilhamat, Jacky Barbe, Jean-Paul Taurine. Coprésidents, Christian Roig, Serge Nègre, Daniel Sarda. Co trésoriers, Daniel Lopez, Alain Géraud, Annie Testonvigne. Co secrétaires, Joëlle Sicre, Didier Roget, Dominique Hillat. Responsable sponsoring, Jacques Cunillera. Entraîneurs, Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont (photo ci-dessous). Soigneurs, Yves Mourareau et Laurent Mamet. Responsables terrains, Nicolas Cnocquart et Louis Marty. Responsable repas, Oreste Baltiéri (Lesergent). Membres actifs, Colette Gracia, Jean Guichou, Didier Hillat, René Jaumandreu, Gérard Laffont, Henri Laffitte, Michel Moretto (membre du comité de l'Ariège), Adrian Rutland, Roger  Servant et Jérôme Mola.

    usckbp rugby

    La nouvelle entité baptisée USCKBP XV évoluera en championnat de 2e série (poule 1) et sera opposée aux formations suivantes : E.S Calmont-Cintegabelle-Mazères, E.S St Jean-du-Falga, Aussonne Rugby Constellation, U.S Haut-Salat, R.C Eaunes XV, Rugby Castelginest XV, Bonnac Olympique, S.C Montastruc et R.C Lavernose-la-Casse.

    Joëlle Sicre responsable des licences (photo ci-dessous) a enregistré l'arrivée de nouveaux joueurs, tels Dimitri Laffont (Couiza), Gaëtan Prat, Lucas Mercadier et Gilles Arquier (Lavelanet), Julien Matéos et Cédric Rouby (Laroque d'Olmes), Fabrice Redon (Pays de Sault), David Massarotto, Hervé Jaumandreu, Philippe Estebanez, Jérôme Tedeschi, Pierre Marboeuf, Alexandre Loze (US Bastide-Peyrat), Gérald Mourareau et Olivier Lopez (reprise). Le coup d'envoi du championnat sera donné le dimanche 26 septembre prochain à Lavernose-la-Casse (complexe sportif Séguéla). Le 3 octobre, l'USCKBP  accueillera Montastruc-la-Conseillère au stade Lolo Mazon.

    usckbp rugby