La cérémonie des obsèques religieuses à la mémoire de M. Yvan Moreno, décédé lundi 28 décembre, sera célébrée aujourd'hui mercredi 30 décembre à 15 h, en l'église de Puivert, suivie de l’inhumation au cimetière de Puivert.
Chalabre - Page 1424
-
Carnet noir
-
C’était hier : Un nouvel entraîneur pour 1996
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 30 décembre 1995.
José Planas promu chez les seniors, garde le contact avec les Poussins du FCC (Photo archives, Octobre 1995).Les footballeurs du président Francis Canal débuteront la nouvelle année qui arrive sous la houlette d’un nouveau coach désigné peu avant la trêve de Noël. Sans vouloir mettre en cause les qualités indéniables de Santiago Albino, sollicité en début de saison, chacun avait pu se rendre à l’évidence et constater que le courant ne passait plus entre les éléments du team fanion et leur entraîneur. Le feu couvait sous la cendre depuis de nombreuses semaines, et l’annonce du changement n’a pas réellement provoqué de surprise. Confrontés à un problème de succession, les dirigeants du F.C.C. ont porté leur choix sur la personne de José Planas, élément formé au club et grand artisan du palmarès acquis par le FC Chalabre au cours de ces vingt-cinq dernières saisons. Plaque tournante de l’équipe fanion, « Jojo » fait déjà partie de la formation qui remporte en 1968 le titre de champion de deuxième division, et lorsque le club cher au président Roger Dumay enlève le titre de champion de promotion honneur en 1981, « Jojo » est encore et toujours titulaire à part entière. Ses participations aux phases finales des coupes audoises, notamment la victoire en 1979 en finale de la coupe Georges-Favre (face à Villepinte), et ses nombreuses sélections au sein de l’équipe de l’Aude de football, font état des multiples qualités que le nouvel entraîneur du F.C.C. va continuer à mettre au service du club du Kercorb.
L’équipe du FCC III bénéficie aujourd’hui de son sens du jeu, de son tonus, et les Poussins de l’école de football auxquels il prodigue ses conseils éclairés ne sont pas en reste. S’il est souvent démontré qu’un palmarès éloquent n’est pas toujours un gage de succès pour un entraîneur, qu’il nous soit tout de même permis de souhaiter à José Planas une pleine réussite dans le nouveau challenge qui se présente à lui.

1969 Finale Coupe George-Favre remportée à Axat face à l'US Montolieu
De gauche à droite, debout : José Planas, Claude Alabert, Michel Alegre, Jean Lorca, Jésus Chacon, Paul Tourtrol (cap.), Jean-Michel Nello. Accroupis : Alain Schiavo, Guy Dumay, Eric Martin, José Garcia, Henri Le Roy.
-
Plénitude
A 72 h d’une année nouvelle, JIEL nous invite à chasser ces appréhensions qui prennent sournoisement le pas sur les espérances.

Plénitude
Dans la mousse fraîche au soleil de mai
Tout près de grands arbres tu te reposais
Les feuilles bruissaient aux caprices de la brise
Mais le monde tout autour n’avait plus de prise
Tu fermais les yeux pour regarder en toi
Ecouter lentement ton coeur en émoi
Sentir s’écouler de longues secondes
Celles des instants vrais des idées fécondes
De ces moments de grâce si mystérieux
Seule la nature connaît le secret précieux
Quand les bras de Morphée voulaient t’enlacer
Tu sus t’en défaire pour ne rien remplacer
Petit bonheur simple trop souvent oublié
Parfois l’on retrouve l’étoile qui a brillé
Savourer longuement le bien être suprême
Celui qui fait du bien qui n’est jamais le même
Si tu ressens la vie en ce lieu que tu aimes
Tu sauras t’affranchir du monde de ses peines
Si tu ressens l’amour en ce lieu d’habitude
Tu sauras retrouver la belle plénitude
JIEL
-
Le rugby des collèges
Initiés à la pratique du hand-ball ou du cross-country au C.E.G, futur collège Antoine-Pons, et avant de partir sous d’autres horizons (Mirepoix, Quillan, Limoux,…), les élèves pratiquaient d’autres disciplines sportives, comme le football ou le rugby. Au cours de l'année scolaire 1968-1969, les potaches du Chalabrais posent avant une nouvelle confrontation, ballon ovale en jeu. Il est permis d'imaginer qu'ils sont supervisés par leurs professeurs, Marc Jean-Pierre et Jean Tarbouriech.

De gauche à droite, debout : Arnaud Gomiéro, Eugène Ramirez, Philippe Danjou, Alain Cayrol, Michel Castelnaud, Christian Sastre, Gérard Mazon, Guy Courdil et Jean-Claude Bedin. Accroupis : Christian Rivals, Daniel Tournois, Yves Lacube, Serge Escande, Jean-Claude Naudy, Hervé Nègre, Christian Bedin, Yves Jalabert et ?.