Paul et Jayne Bayliss, au pied des cuves de brassage de la BDQ.
Elle est installée depuis octobre 2018 dans ce qui fut une remise de l’hôtel de France, puis un garage mécanique, la Brasserie du Quercorb fondée à Puivert en 2014 à l’initiative de Paul et Jayne Bayliss, figure dans les bonnes pages de l’édition 2021 du Guide Hachette des bières, édité le 28 octobre dernier.
Véritable observatoire des tendances en la matière, l’ouvrage réalisé par Elisabeth Pierre offre un panorama complet avec une sélection de 1 000 bières produites dans l’Hexagone. Une véritable immersion dans le monde des houblons et des malts, au terme de laquelle trois bières de la gamme élaborée par la BDQ se voient décerner trois étoiles (*).
Distinctions agrémentées d’un commentaire de l’auteur, pour qui « derrière chaque bière locale, il y a un homme ou une femme à rencontrer, une histoire particulière, un savoir-faire ». En cette fin d’année particulière, qui aura vu Paul et Jayne Bayliss multiplier les initiatives afin de maintenir l’activité de leur ligne de production, cette reconnaissance est assortie d’un « Coup de cœur », attribué aux élaborations les plus remarquables de cette sélection nationale.
De par la qualité et la variété de sa production, mais également grâce à l’excellence du design original qui complète chacune des bouteilles, et des boîtes aluminium très tendance, la Brasserie du Quercorb affirme de belle manière, son identité dans le monde des bières. Après le zoom apporté par l’oeil et la plume de Thierry Grillet (L’Indépendant en date du 20 septembre), le challenge se poursuit, dans un lieu chargé d’histoire que Paul et Jayne Bayliss se réjouissent d’avoir pu revitaliser. Cheers !
(*) Cascada, Trobaïritz et Randoleta

Mercredi 9 décembre, un dernier hommage était rendu à Madame Resurecciòn Roget née Zarco, résidant au domaine de Falgas, décédée dimanche 6 décembre à l'âge de 85 ans. Originaire de Maracena, ville de la province de Grenade (Espagne) où elle était née le 21 avril 1935, Resurecciòn Roget grandira en Andalousie avant de découvrir le territoire français à l’âge de 17 ans. Son père Antonio ayant franchi la frontière lors de la Retirada de 1939, s'est fixé en pays chalabrais après sa libération du camp de concentration de Mauthausen (Allemagne), où il a résisté à cinq ans de captivité. Il se loue au service du secteur agricole et en 1952, son épouse Amalia et deux de ses enfants, Antoine et Resurecciòn, le rejoignent en France, tandis que María l’aînée, restera en Espagne.
La famille en partie réunie réside alors à Léran (Ariège), à la ferme des Granges, propriété du vicomte de Lévis-Mirepoix. Elle rejoint ensuite la ferme de Baïchère près de Montbel (Ariège), puis celle de Moustache, commune de Saint-Benoît. Resurecciòn y fait la connaissance de Yves Roget, qui vit avec ses parents et ses deux frères dans la ferme voisine de Raulet.