Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1473

  • Le Grand prix cycliste de la Ville

    Col du Boyer Course.JPG

    Les derniers mètres du col du Boyer

    Photo Maurice Mazon, non datée

    Lors des Fêtes de l’Ascension, les amateurs de cyclisme ne manquaient pas de cocher la case du samedi, date réservée pour le Grand prix cycliste de la Ville. L’organisation en était assurée par l’AMVCE (Auto Moto Vélo Club d’Espéraza), et il y avait foule tout au long d’un circuit incluant l’ascension répétée du col de Boyer.

    Comme le mentionne l'article ci-dessous, publié le dimanche 30 mai 1965 dans l'Indépendant, le champion Antoine Belloc de Montastruc avait remporté l'épreuve.

    Dimanche 30 mai 1965 bis.jpg

    Ascension Course col du Boyer.jpg

    Les coureurs dans le col del Teil, et non dans le col du Boyer, comme indiqué par erreur.

    Pour preuve, et en arrière plan, le remarquable pic de Mède qui surplombe Bélesta

    (merci à Pibul pour ces corrections bienvenues)    

    Photo Maurice Mazon, non datée

    1954 Course Ascension Chalabre-Boyer-Puivert.jpg

    Depuis Campeille, les coureurs opèrent la descente sur Puivert.

    Le leader négocie un virage piégé.

    Photo Maurice Mazon, 1954

  • Dans les jardins de la Bâtisse

    Ils venaient du quartier du Moulin, de la rue Terre-Blanche,.. rejoignant les jardins de la Bâtisse, après une journée de travail. Les cabanes plus ou moins rustiques faisaient alors office de modeste résidence secondaire, pour des citoyens qui assuraient la production familiale de fruits et légumes, avec le concours des eaux de l'Hers. A l’image des époux Camurac, dont les visages reviennent en mémoire, grâce à des clichés signés de leur voisin, Maurice Mazon.   

    Famille Camurac.jpg

    De gauche à droite : Henriette Camurac et sa mère Mme Bonnot, Fifi Camurac (Joséphine) et sa mère, Joseph Camurac. Le chien de la famille snobe le photographe (Photos Maurice Mazon).

    Famille Camurac 001.jpg

    La petite famille à l'intérieur du jardin, avec la ferme de Bon-Accueil en arrière-plan. 

  • Quand le Kercorb assurait sa promotion

    Le terme flyer n'avait pas encore gagné sa place dans le langage courant, mais Chalabre disposait alors d'un réseau efficace dédié à faire sa promotion. Aujourd'hui disparu, le Syndicat d’Initiative du Chalabrais accueillait le touriste dans son bureau du cours Colbert, puis lui remettait un prospectus (terme garanti d'époque) à même de guider le visiteur de passage. Le document en quatre pages est difficile à dater, mais offre un indice, avec des numéros de téléphone à deux chiffres.

    syndicat d'initiative du chalabrais

    syndicat d'initiative du chalabrais

    syndicat d'initiative du chalabrais

    syndicat d'initiative du chalabrais