Daté du 5 mars 1974, ce courrier officiel émanant de la Confrérie des Pénibles, permet de replacer dans le temps, l'aventure d'un collectif d'épicuriens, quelquefois amenés à converger vers le cours Colbert.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Daté du 5 mars 1974, ce courrier officiel émanant de la Confrérie des Pénibles, permet de replacer dans le temps, l'aventure d'un collectif d'épicuriens, quelquefois amenés à converger vers le cours Colbert.


Georges Sénié, Georges Subreville, Aimé Catrier, au lac de Chalabre-Plaisance, au milieu des années 1960 (photo Tome XI Il était une fois Chalabre)
Le lac de Chalabre-Plaisance au printemps 2020
Le lundi 11 mai la période de confinement prend fin, et la vie va reprendre peu à peu son cours. Ainsi l’école primaire Louis-Pergaud accueillera dès le mardi 12 mai, les quinze premiers élèves, et le lundi 18 mai, ce sera au tour du collège Antoine-Pons d’ouvrir ses portes.
Une réunion pour organiser la rentrée a eu lieu en mairie, avec Isabelle Boulbet directrice de l’école primaire, Edwige Lloancy directrice du collège, le représentant de la communauté de communes des Pyrénées audoises responsable de la qualité, la directrice de la garderie, la responsable du centre aéré, le maire, le premier adjoint et la responsable administrative. Tous les point relatifs à la mise en œuvre des protocoles, à l’organisation générale, ont été abordés et validés par tous. Une nouvelle réunion est prévue lundi pour tout finaliser et accueillir les jeunes élèves dans les meilleures conditions. Les parents qui se posent des questions, devront s’adresser exclusivement aux directrices du collège et de l’école primaire.
Par ailleurs, la municipalité est dans l’attente des premiers masques en tissus qui seront livrés en plusieurs fois. Ils seront distribués dans un premier temps, en priorité aux personnes de 70 ans et plus. Dans son dernier point Covid 19 avant déconfinement, le maire Jean-Jacques Aulombard confirme l’absence de cas sur Chalabre. Il remercie l’ensemble du corps médical, personnels soignants et aides à domicile qui, « tout au long de cette période ont répondu présents. La population a apprécié votre professionnalisme, et votre humanité ».
Le poème qui suit a été écrit par l'ami Gilles Billaut, habitant de Thise (Doubs), résidant intermittent au Cazal et auteur du poème « Nul sur cette terre ne sert à rien », publié le 23 avril dernier. Une évocation qu'il faut espérer pouvoir remiser au rayon du souvenir, à compter d'un lundi 11 mai annoncé.
Confinement
En ces temps de confinement obligé,
Hélas, nous ne pouvons pas enlacer,
Nos parents, nos enfants, nos relations,
Afin de respecter la saine distanciation.
Mais il est vrai que cet éloignement,
Commence à nous peser moralement.
Et c'est à se demander quand, enfin,
Nous reprendrons, libres, nos chemins.
Notre vie est mise entre parenthèses,
Pour sauver des vies, c'est fort aise,
Nous n'allons pas mourir,
Nous allons plutôt mûrir.
Cette période historique, jamais vue,
De toutes générations confondues,
Sera considérée tel un vrai fait d'histoire,
Et modifiera nos sens, notre façon de voir.
Plus rien ne sera comme avant,
Jamais on oubliera ce printemps,
Ces liens forts entre voisins,
Entre inconnus, entre humains.
Gilles Billaut - 22 avril 2020