Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1572

  • Un jour, une image

    georges garros

    Lequel était là le premier, du petit bois de chêne ou de la Renault Nova 4, pour laquelle le temps s’est définitivement arrêté ? Ce vestige automobile, auquel était autrefois attelé une remorque, appartenait à Georges Garros († 1963), fermier à Saint-Antoine, et père de Raymonde. Avec les travaux de l’exploitation, Georges Garros collectait au quotidien, le lait en bidons d’aluminium, sur un secteur allant de Chalabre à Sainte Colombe-sur-l’Hers et Montbel.

    Cette activité était destinée à approvisionner la fromagerie sise sur la route de Lavelanet, juste après la maison du Foulon Nord, qui porte aujourd’hui le nom de L’Escale. Georges louait ainsi ses services à André Louis Leplomb, natif de Paris XVe, établi là depuis le 1er janvier 1954. Avec le concours de son épouse Geneviève, née Röösli, le fromager Leplomb avait acquis une belle renommée au-delà du Kercorb et du Plantaurel réunis.

    georges garros

    Il avait également anticipé les avantages du marketing, comme en témoignent les étiquettes accompagnant sa production. Au volant de sa fourgonnette Peugeot immatriculée 699 BM 11, notre fromager partait vendre sa production sur les marchés de la région. Le 24 novembre 1960, il quittera Chalabre pour Villefranche-de-Rouergue, tandis que Georges Garros poursuivra son travail de collecte pour la laiterie de Rieucros (Ariège).

    Un grand merci à Jean-Pierre Boulbès pour ses recherches, et à Raymond Crampagne, pour sa belle collection de réclames. 

    georges garros

  • Fnaca : Un 57e anniversaire du « Cessez-le-feu » fédérateur

    2019 19 Mars 1962 004.JPGLe monument du souvenir a été fleuri.

    La cérémonie célébrée mardi 19 mars en hommage « aux 30.000 frères d’armes dont les voix se sont tues », revêtait un caractère particulier, avec pour première fois, la participation de la section des anciens combattants de Puivert, aux côtés de la section Fnaca du canton de Chalabre.

    Avec le concours de nombreux Chalabrois et Puivertains, les Anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord ont défilé depuis la mairie, emmenés par Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Joliette Coste, Gérard Canal et Bruno Carbonnel, adjoints, Claude Deloustal maire de Puivert et Madeleine Pujol, 1ère adjointe. Etaient également présents l’adjudant Christian Fauré pour la brigade territoriale autonome de Chalabre, Paul Painco, capitaine de frégate représentant le délégué militaire départemental et Michel Sales, président des anciens combattants de Puivert et colonel de réserve à l'Etat-Major de la 11e Brigade Parachutiste.

    fnaca chalabre,puivert,michel sales

    Avec les porte-drapeaux et sur un rythme réglé par le quartet de musiciens de Batucada, le cortège a fait une halte au monument aux Morts, pour un hommage émouvant et solennel.

    fnaca chalabre,puivert,michel sales

    Un dépôt de gerbe était suivi de la lecture du manifeste national, donnée par Michel Sales, successeur de Gérard Couteau et nouveau président cantonal de la Fnaca (photo ci-dessous). Après les sonneries, l'ensemble vocal Eissalabra sous la direction d’Edouard Garcia, gratifiait l’assemblée de chants de paix, avant que le cortège ne rejoigne la mairie en musique, pour le traditionnel vin d’honneur.

    fnaca chalabre,puivert,michel sales

    Michel Sales succède à Gérard Couteau à la présidence de la Fnaca

    fnaca chalabre,puivert,michel sales

    Pendant les sonneries  

    fnaca chalabre,puivert,michel sales

    L'ensemble vocal Eissalabra

    fnaca chalabre,puivert,michel sales

    Le quartet Batucada

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Roger Bru, domicilié aux Vinsous et décédé à l'âge de 80 ans, sera célébrée le samedi 23 mars à 15 heures, en l'église de Montjardin, suivie de l’inhumation au cimetière du village.

  • C’était hier : Le nouveau comité des fêtes vient de se mettre en place

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 26 mars 1999.

    comité des fêtes de chalabreUne partie de la nouvelle équipe avec les représentants de la municipalité (photos archives mars 1999).

    Après la démission annoncée du « comité Henri Cazas », et au terme de plusieurs semaines d’incertitudes, les Chalabroises et les Chalabrois seront heureux d’apprendre la bonne nouvelle. En effet, une jeune équipe de bénévoles a manifesté son désir de mettre en place et au plus vite, un programme de festivités pour le Kercorb.

    Tout dernièrement salle de la mairie, cours Sully, et en présence de Roger Rosich, premier adjoint représentant Jacques Montagné retenu par ailleurs, avait lieu la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau comité des fêtes. Roger Rosich ouvrait la séance en remerciant l’équipe du président Henri Cazas, pour avoir conduit de main de maître les festivités chalabroises durant neuf années. Le premier adjoint faisait également part de l’attachement de la municipalité aux fêtes du village, et en premier lieu les quatre jours de l’Ascension. Il se félicitait aussi qu’une nouvelle équipe ait bien voulu reprendre le flambeau, tandis que l’ancien bureau assurait les nouveaux élus de son soutien, si le besoin devait s’en faire sentir.

    comité des fêtes de chalabre

    Henri Cazas, Jean Carbonnel, Edmond Arnou, Odette Carbonnel, membres sortants, ont laissé leur place au nouveau bureau, Séverine Plantié, Arnaud Molini, Gérald Mourareau, José Sanchez

    Dès la réunion terminée, le nouveau comité des fêtes se mettait au travail afin d’établir le programme des fêtes de l’Ascension. En renouvelant de vives félicitations à l’adresse du comité Henri Cazas, nous vous présentons le comité version 1999 : président d’honneur Jacques Montagné, président Gérald Mourareau, vice-président Arnaud Molini, trésorier Stéphane Ferrier, adjoint Lucien Baillat, secrétaire José Sanchez, adjoints Séverine Plantié et Jean-Marie Marsy. Organisation Paul Coeffart, membres Mlles Lydie Lambert, Dominique Martinez, Maria Ortiz, et MM. David et Julien Bonnery, Thomas Cuaresma, Thierry Ferrier, Pascal Ilhat, Emmanuel Izart et Didier Rossi.