Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1574

  • Rivel : Une exposition pour saisir le charme du village

    rivel,mirela vasile

    « C’est un village qui respire l’art et inspire les artistes ». Voilà comment Mirela Vasile, d’origine roumaine, arrivée à Rivel en octobre 2018 avec sa famille, qualifie ce petit village du pays chalabrais qui se reflète dans les eaux du Riveillou.

    A la recherche d’un coin tranquille lui permettant de vivre en pleine nature sa passion pour la peinture, elle est vite tombée sous le charme du village. Quelques mois et quelques tableaux plus tard, l’idée est venue d’y organiser une exposition, rassemblant images et travaux d’art inspirés par ces lieux.

    « J’ai vraiment commencé à percevoir la vibration du village en décembre, quand j’ai emménagé au cœur de Rivel, dont le clocher compte les heures, sur un rythme un peu chaotique. Mais aussi quand j’ai commencé à inter actionner avec les habitants » dit-elle.

    Rencontres qui vont lui permettre de découvrir un petit livre édité par l’Association Rivel Patrimoine, Rivel et les peintres. Le hasard aurait-il une fois encore, bien fait les choses ? Ainsi est venue chez Mirela Vasile, l’envie de rassembler tous ces talents, afin qu’ils se découvrent et se réinventent dans une exposition annonçant le printemps. De 11 a 80 ans et plus, vingt participants ont répondu à l’invitation, soit près d’un Rivélois sur dix, dont le premier magistrat, prêt à exposer un de ses tableaux.

    rivel,mirela vasile

    « Je crois que cet événement va constituer une preuve de plus que Rivel est un village d’artistes, et il faut croire dans le talent et la force d’attraction qui nous ont rassemblés ici ». Le vernissage de l’exposition « Le charme de Rivel » aura lieu dans la salle de la mairie, le vendredi 22 mars. L’exposition sera visible durant deux semaines (lundi, mercredi, vendredi), et Mirela Vasile souhaite qu’elle rassemble le plus grand nombre, dans la perspective d’une deuxième édition, en 2020.

    rivel,mirela vasile

  • Les fondeurs du Kercorb à Cabrespine

    Dimanche 10 mars dernier, le cercle des coureurs de fond se rendait sur les hauteurs de la Montagne Noire, au départ de la 3e édition du Trail des Truffières. Une course nature organisée par la Team Papy Coach Carcassonne, emmenée par Benoît Lançon, et dont le départ était donné devant le gouffre géant de Cabrespine. Engagées sur les deux circuits, les couleurs chalabroises ont comme à leur habitude, pris plaisir à enchaîner les courbes de niveau, au cœur cette fois du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

    foulées du kercorb

    Jean-Pierre, Lydia et Lolo au bout de l’effort (Photo Jean-Christophe Gauvrit)

    Sur le trail des Truffières et une distance de 25 km (1 400 m dénivelé), le président Jean-Pierre Silvestre boucle la distance en 4 h 24’ et prend la 1ère place en catégorie Vétéran 4. A noter que Lolo et Lydia étaient également en lice, sur le même parcours, en mode marche randonnée.

    Sur le trail du Truffet et une distance de 10 km (400 m dénivelé), Adeline Calvène termine en 1h 17’ et se classe 1ère dans la catégorie Vétéran 3.

    Félicitations aux fondeurs des Foulées du Kercorb, déjà fins prêts pour une saison qui ne fait que commencer. 

    foulées du kercorb

    Un nouveau podium pour Adeline Calvène (Photo Gérard Jean)

  • De l’avenir des chaudières avec Louis Calvet

    louis calvet,chaud froid performanceLe métier n’a jamais quitté l’artisan de la place du Pont-Rouge.

    Louis Calvet, ancien élu et artisan chauffagiste à la retraite, souhaite faire part de ses réflexions à propos d’un thème bien présent dans l’actualité des énergies nouvelles.

    « Le magazine Chaud Froid Performance (n° 829, février 2019), rend compte d’une conférence de presse donnée le 24 janvier dernier par les ministres  François de Rugy et Julien de Normandie. Le gouvernement souhaite remplacer 600.000 chaudières en deux ans. La belle aubaine pour les constructeurs, et les travailleurs chargés de l'ouvrage  dans ces entreprises ». Et Louis Calvet de souligner que seront surtout concernés, les utilisateurs dont les moyens financiers permettront de suivre ces évolutions, en fonction de coûts très élevés, et malgré les aides qui pourront être allouées.

    Professionnel retraité, Louis Calvet connaît parfaitement le sujet, lui qui à l’automne 1979, avait mis au point une cheminée anti-gaspi, pour reprendre les termes d’une époque aspirant (déjà) aux économies d’énergie. Il se permet ainsi de rappeler que « même avec des chaudières anciennes, quelque fois bien meilleures que ce qui est souvent proposé, il est tout à fait possible d’obtenir de très bons résultats de rendement et de pollution maîtrisée ».

    Le néophyte pourra rester dubitatif devant ces affirmations, mais Louis Calvet explique alors comment procéder : « avec l'intervention d'un bon professionnel, et par un simple aménagement du corps de chauffe, lequel piègera les calories, soit en chicanant les fumées pour les refroidir, puis un bon réglage du brûleur, à la limite du point de rosé, et un gicleur bien adapté pour éliminer toute forme de suie ».

    Toute forme de chauffage induisant un besoin de calories, Louis Calvet conclut en invitant chacun à faire ses comptes, à partir du tableau ci-après : 1 kilo de bois sec (4.000 calories), 1 kg d’anthracite (8.000 calories), 1 kg de charbon de bois (6.500 calories), 1 kg de mazout (10.500 calories), 1  kilowatt (840 calories), 1 kg propane (24.000 calories).

    Louis Calvet est joignable au 04 68 69 20 36, pour toute information complémentaire.

  • Les affiches sportives du week-end

    Football : Rencontres à quitte ou double.

    Après le duel au sommet victorieux offert aux supporters de l’USCKBP dimanche 10 mars à Oust, le tour est venu pour les inconditionnels du ballon rond, de vibrer à leur tour en ce dimanche 17 mars. C’est du moins ce qu’il faut espérer, avec deux belles affiches programmées à Lolo-Mazon.

    En ouverture, pour le compte du championnat de D4 (2e div.), les réservistes du FCC II (3e avec 36 pts, 8 victoires et 4 défaites) seront opposés à leurs homologues de l’US Belpech II (8e avec 16 pts, 1 victoire, 2 nuls et 8 défaites). Cédric Charpiat arbitrera la rencontre (12 h).

    Vainqueur dimanche dernier à Saint-Hilaire (0-6), le FCC I (3e avec 41 pts, 8 victoires, 2 nuls, 5 défaites) accueillera ce dimanche 17 mars à Lolo Mazon, son homologue du FC Alzonne I (2e avec 47 pts, 10 victoires, 2 nuls et 3 défaites), pour le compte du championnat D2 (première division, 16e journée). Il s’agira pour le onze de Fabrice Canal de rester au contact avec le duo de tête, en inversant le score du match aller. Le 4 novembre dernier, les Chalabrois s’étaient inclinés sur la marque de 1 à 3. Salim Ahcini dirigera la rencontre.

    fc chalabre football,fc alzonne,usckbp rugby,castelnau bastide

    Le FCC version 1973-1974. De gauche à droite, debout : Thierry Crovetti, Michel Maugard, Alain Crovetti, Jean Lorca, Guy Dumay. Accroupis : Raymond Dumay, Guy Sanchez, Patrice Rodriguez, Jean-Claude Naudy, Paco Lorca, José Planas (capitaine).

    Rugby : Huitièmes en ligne de mire pour l’USCKBP.

    IMG_3576.jpg

    USPCB vs USCKBP 25 novembre 2018, Photo Patrick Pierron

    Dimanche 17 mars, le quinze de la Vallée de l’Hers signera la dernière prestation des phases qualificatives, en accueillant l’USP Castelnau-Bastide, à 15 h au stade Jean Coste du Peyrat. Leader du championnat de 3e-4e de Ligue Occitanie (poule 4), l’US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat assurée de disputer un huitième de finale de 3e série (dimanche 24 mars), sera opposée à un adversaire toujours en quête de points qualificatifs. Lors du match aller en Séronais, les Rouge et noir s’étaient inclinés à domicile, sur la marque de 12 à 19 (1 essai de Maxime Batistella, 1 transformation et 4 pénalités d’Eliot Floch).

    Les supporters sont invités à venir nombreux encourager l’Entente des Trois Clochers, avant le coup d’envoi des phases finales.