Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1577

  • Rugbymen et footballeurs se déplacent

    Rugby : Duel au sommet en Couserans.

    Dimanche 10 mars, l’ USCKBP ira défier son homologue du Haut-Salat, à l’occasion de la 17e et avant-dernière journée de championnat de 3e-4e série de Ligue Occitanie. Cette rencontre programmée sur la pelouse du stade Albert Parolin à Oust (15 h), mettra aux prises l’Entente des Trois Clochers en tête de la poule 4, à un quinze local pointé en deuxième place au général. Un beau duel de leaders en perspective, d’autant plus relevé que lors du match aller au stade Jean-Coste du Peyrat, les montagnards du Couserans avaient raflé la mise sur la marque de 7 à 10. A l’orée des phases finales, qui débuteront le dimanche 23 mars prochain, après un dernier match face à Castelnau-Bastide (17 mars au Peyrat), toutes les conditions pour monter en puissance seront demain réunies sur les berges du Salat.

    usckbp rugby,fc chalabre football

    Lancer en touche de Mickaël Cathala    

    USCKBP vs US Haut-Salat, Photo archives, Patrick Pierron 18 novembre 2018

    Football : Le FCC se rend à Saint-Hilaire.

    Dimanche 10 mars, pour le compte du championnat D2 (1ère division), le FCC effectuera un court déplacement vers la Vallée du Lauquet. Une 15e journée délicate pour le onze du Kercorb qui reste sur une défaite concédée dimanche dernier à domicile face à l’ES Fanjeaux (1-2). Or les Orange et noir de Saint-Hilaire avaient également surpris le FCC sur son herbe lors du match aller, le 18 novembre dernier (2-3). Classés en 3e position (40 pts, 7 victoires, 5 nuls, 2 défaites) juste devant le FCC (37 pts, 4e, 7 victoires, 2 nuls, 5 défaites), les joueurs de la Vallée du Lauquet partiront avec la faveur des pronostics. Youssef El Ghourraf donnera le coup d’envoi à 15 h.

    Les réservistes du FCC II seront également sur le pont, à Belvèze-du-Razès, dans le cadre du championnat D4 (2e division). Sèchement battus dimanche dernier par l’ES Fanjeaux (2-6), les doublures du FCC classées 3e (7 victoires, 3 défaites), devront impérativement prendre les quatre points de la victoire, face au Razès Olympique II, 6e avec 3 victoires, 1 nul et 4 défaites. Le coup d’envoi sera sifflé par Cyril Claret à 11 h 30.

    usckbp rugby,fc chalabre football

    Parade à quatre mains pour Christopher Gomez et Hugues Ferrié

    FCC-FC Vallée du Lauquet, photo archives 18 novembre 2018

  • L’an II de l’université populaire en Kercorb

    upek,claude fressonnetClaude Fressonnet a détaillé le calendrier des rencontres pour 2019.

    La place Charles Amouroux accueillait dernièrement la première conférence de l’année, inscrite au programme 2019 élaboré par le comité de pilotage de l’université populaire en Kercorb. Une rencontre animée par Jérôme Sarre autour des abeilles, qui a permis de connaître un peu mieux ce monde fantastique, grâce à la passion transmise par un conférencier apiculteur (voir lien en bas d'article).

    Auparavant, l’association créée le 30 octobre 2017 a célébré une première année d’existence avec la tenue de son assemblée générale.

    upek,claude fressonnet

    Claude Fressonnet saluait l’assistance et présentait un bilan d’activités satisfaisant, avec une remarquable participation à chacun des rendez-vous d’un programme 2018 ouvert par le paléontologue Jean Clottes. Après l’unanime approbation des rapports, il était l’heure de renouveler un bureau arrivé au terme de son mandat. Claude Fressonnet était reconduite à sa fonction de présidente, accompagnée de Mary Hynes (trésorière), Jean-Baptiste Cazes (secrétaire), membres Gisèle Aboucaya, Nolwenn Baudonnel, Daniel Bouichou, Jean Cotsaftis, Dominique Lafon et Paule Petitjean. Un groupe qui aura pour mission de gérer le programme 2019 et préparer 2020. Trois groupes de réflexion se sont rapidement mis en place, auxquels les personnes qui le souhaitent peuvent envoyer leurs idées de conférences et d'ateliers (comité de pilotage : upek11@laposte.net)

    Prochaine réunion samedi 16 mars à 16 h à la salle des fêtes de Rivel, Benjamin Grassineau sera l’invité de l’UPEK, pour une conférence sur le thème de l’économie non-marchande, formes, enjeux et perspectives.

    Lien vers l’enregistrement de la première conférence d’UPEK de 2019 :

    https://www.apiculteur-bio.fr/wp-content/uploads/2019/02/conference-abeilles-2019.mp3*

  • Revue de détails à la brigade

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie isabelle serror,La chef d’escadron Marie-Isabelle Serror, aux côtés des militaires, des maires du canton et des retraités de l’arme.

    La brigade territoriale autonome de Chalabre recevait dernièrement la visite de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron commandant la compagnie de gendarmerie de Limoux. Un rendez-vous annuel pour une inspection qui s’est déroulée en présence des militaires du Chalabrais, des maires des communes voisines et des retraités de l'arme.

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie isabelle serror

    Après avoir salué une assemblée nombreuse et attentive, l'adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant de la BAT de Chalabre (photo ci-dessus), a présenté le rapport d'activités pour 2018. Avec des résultats satisfaisants, obtenus grâce à l’implication d’un groupe présent sur le terrain, dont les objectifs pour 2019 restent la lutte contre les cambriolages et l'insécurité routière.

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie isabelle serror

    En sa qualité de chef d’escadron, Marie-Isabelle Serror (photo ci-dessus) saluait à son tour l'efficacité des effectifs de la BTA de Chalabre, invités à maintenir le cap. Elle adressait des félicitations au gendarme Nacera Bouyelli, reçue à l’examen d’officier de police judiciaire (OPJ), et au gendarme Patrick Gonçalves, référent auprès des élus du canton (photo ci-dessous). Marie-Isabelle Serror confirmait l’adoption du projet de nouvelle gendarmerie, validé par une note du ministère. Une information bienvenue pour les militaires du Chalabrais, qui devraient changer de casernement à l’horizon 2020. L'adjudant-chef Franck Dessimoulie proposait de conclure cette entrevue traditionnelle autour d'une agréable collation.

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie isabelle serror

  • Retour sur les sentiers pour le club des Foulées

    foulées du kercorbFanfan Discala, frustrée au sommet du Pic-de-Nore noyé dans le brouillard... pas de vue panoramique.

    Le premier week-end de mars a vu les traileurs du Kercorb partir en ordre dispersé, hors de leur périmètre d’entraînement. Samedi, Fanfan Discala était en lice sur le Black Mountain Trail, course au départ de Saint-Amans-Soult, bourgade tarnaise voisine de Mazamet. Inscrite sur la Black race (33 km et 2006 m de dénivelé), FanFan a entrepris une ascension vers le Pic de Nore via le « Vide Tripe », accompagnée par vent, froid, brouillard et pluie. Les neuf kilomètres de descente seront négociés dans les mêmes conditions exécrables, pour un chrono final de 6 h 03’.

    Du soleil en Ariège

    Le lendemain sur les terres d’Ariège, Pascal Ilhat arborait un dossard au départ de la 3e édition du Labatut Trail, couru au nord de Saverdun. Au programme, 28 km et 1030 mètres de dénivelé, avec un enchaînement de bosses au terme duquel il signe un temps de 3 h 20, sous le soleil. Sur les mêmes sentiers, Lydia et Daniel ont bouclé la randonnée de 13 km (500 m dénivelé). Après le mur du Soulbie, le raidillon de Signorel, le petit mur de Lissac et la côte des Quatre chemins, Daniel prendra une légère avance dans la remontée vers le lieu dit La Palombière.

    foulées du kercorb

    Lydia, Daniel et Pascal sous le soleil ariégeois