Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1573

  • Rugby : Contrat rempli pour l’USCKBP

    Usckbp vs USCB 17 mars 2019 001.jpgThibault Garros a sonné le réveil de l’Entente des Trois Clochers (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 17 mars au Peyrat (Ariège), le club de la Vallée de l’Hers a signé un treizième succès pour terminer leader incontesté de sa poule. Un score final de 33 à 19 (mi-temps 12-16), face à un quinze de l’US Castelnau-Bastide, venu accrocher une victoire lui permettant de jouer une phase finale à domicile. Espoir contrarié par l’Entente, qui aura douté seulement l’espace de trente minutes.

    La pluie présente juste à l’heure du coup d’envoi, associée à un vent puissant, refroidira d’abord de nombreux supporters, avant d’influer grandement sur le cours du jeu. Les visiteurs du Séronnais seront les premiers à tirer parti du dieu Eole. Si bien qu’au grand dam des derniers courageux figés sur le bord de touche, l’US Castelnau-Bastide menait 0 à 13 après vingt minutes de jeu. La hargne de Thibault Garros et la puissance de Christophe Gout (photo ci-dessous), signeront la réaction du camp bleu, avec deux essais et une transformation de Jeff Girard. Le buteur rouge profite encore un peu du vent pour engranger des points avant la pause (12-16).

    Usckbp vs USCB 17 mars 2019 006.jpg

    Le deuxième temps verra les Bleus gérer le score grâce au vent et à la botte de Jeff Girard, qui passe trois pénalités, contre une pour l’USCB (21-19). Acculés à maintes reprises, les visiteurs encaissent un nouvel essai signé Grégory Amiel (26-12). Le quinze du Séronnais limite les dégâts mais le clairon de la cavalerie va bientôt sonner. Une multiplication d’offensives initiées par Jammet, Conte, Morellec, Girard, Servant, Rossi, Ruffat, Cédric Pichéric régalent les supporters, avant que Pierre Rossi ne passe la ligne (photo ci-dessous). Pour un 33-19 au planchot, signé par un quinze sensiblement remanié mais habité par la gagne. Excellentes prestations de Hugo Carbonnel et Cédric Pichéric, venus renforcer les rangs de l’Entente sous le statut de tutorat. Grâce à cette victoire, l’USCKBP accueillera son 1/8e de finale de 3e série de Ligue Occitanie à domicile, le dimanche 31 mars prochain à Lolo-Mazon, face à un adversaire à désigner.

    Usckbp vs USCB 17 mars 2019 009.jpg

    Il était juste l’heure de se mettre à l’abri des éléments, pour joueurs, supporters et partenaires, qui ont pu partager quelques jambons à la broche délicieusement préparés par l’ami Cédric Castel. Les amateurs de quines prendront note que l’USCKBP organise un loto au théâtre Georges-Méliès de Chalabre, samedi 23 mars, avec de nombreux lots à emporter, issus des boutiques partenaires.

    Usckbp vs USCB 17 mars 2019 002.jpg

    Jongler sous la douche avec une savonnette, no problem pour Mathias Verganzonès, devant Fabien Conte, médusé

    Usckbp vs USCB 17 mars 2019 003.jpg

    Grégory Amiel, un capitaine percutant, avec le soutien de Mathias Verganzonès, Maxime Batistella et Hugo Carbonnel

    Usckbp vs USCB 17 mars 2019 004.jpg

     Martial Chassaing et Jeff Girard à la manoeuvre

    Usckbp vs USCB 17 mars 2019 005.jpg

    Avantage Thibault Garros

    Usckbp vs USCB 17 mars 2019 007.jpg

    Protection de balle assurée par Jérôme Alex et Mathias Verganzonès  

    Usckbp vs USCB 17 mars 2019 008.jpg

    Un ballon bleu pour Gauthier Rougé et Grégory Amiel

  • Football : Le FCC décroche le nul face au FC Alzonne

    fc chalabre football,fc alzonneLes Rouge et blanc visiteurs ont été repris au coup de gong.

    Dimanche 17 mars au stade Lolo-Mazon, le FCC accueillait le FC Alzonne, pour le compte du championnat D2 (1ère division, 16e journée). Une confrontation au sommet entre deux équipes classées dans le trio de tête, qui s’est conclue sur le score de 1 à 1 (mi-temps 0-1).

    Comme prévu, la rencontre sera très serrée, avec un léger avantage aux points pour des visiteurs qui se trouvent et se créent des espaces. Ce sont toutefois les bleu et blanc drivés par Fabrice Canal qui trouveront la faille les premiers, avec un but inscrit de la tête à la conclusion d’un corner. But invalidé par Salim Ahcini, considérant que Sylvain Dumons a pris appui sur le gardien (23e mn, photo ci-dessous). Le jeu s’intensifie et à la 37e minute, les partenaires d’Eric Gieules font à leur tour trembler les filets, sur une frappe aux 25 mètres de Cyril Lafage (0-1).

    fc chalabre football,fc alzonne

    Après la pause, la réaction et les offensives du FCC mettent Sylvain Dumons en bonne position, mais ses deux frappes sont bien captées par le gardien alzonnais. Ce dernier est imité quelques minutes plus tard par Alexandre Cassagnaud, auteur de deux parades qui empêchent le FCA de faire le break. Les deux formations entament le temps additionnel et un ultime coup de pied arrêté frappé par Cyril Léris, permet au FCC de revenir de nulle part, avec une égalisation signée Sam Folch (91e, photo ci-dessous). Ce résultat ne fait rien moins que l’affaire du CO Castelnaudary, leader qui s’envole au général, tandis que ses dauphins se neutralisent.

    fc chalabre football,fc alzonne

    En ouverture et pour le compte du championnat de D4 (2e div.), les réservistes du FCC II ont battu l’AS Belpech II sur le score de 6 à 1. Buts de Alban Borie, Tony Bousquet (x 2), Roman Hochard, Yamine Mostefaï et Jean-Christophe Voland. Seule ombre au tableau, la blessure de Janik Fauré, dirigé par les pompiers vers le centre hospitalier de Carcassonne, auquel ses partenaires de jeu souhaitent un prompt retour à la normale.

  • Du Blau au Chalabreil

    Cérémonie du 19 mars 1962.

    fnaca,uxlo briga,consuelo lepauwLa section Fnaca du canton de Chalabre, invite la population à participer à la commémoration du 57e anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie. La cérémonie aura lieu aujourd’hui mardi 19 mars, en présence des corps constitués et des élus. Le cortège partira à 11 heures depuis la mairie, cours Sully, en direction du monument aux Morts. Après le dépôt de gerbe, la minute de silence et les sonneries, la lecture du manifeste de la Fnaca sera donnée. Le quintet Batucada assurera la partie musicale. Un vin d’honneur sera offert en salle du conseil par la municipalité.

    Le chant des roches avec Uxlo Briga.

    fnaca,uxlo briga,consuelo lepauw

    Vendredi 22 mars, le théâtre Georges-Méliès accueillera un concert audioscopique, proposé par le trio Uxlo Briga. Un conte musical pour célébrer la Fête du Printemps, grâce à trois musiciens kercorbates, en quête de nouveaux horizons. Ils se mettent en route vers l’Orient et y rencontrent une délégation Nordienne, qui les convie à célébrer les noces de leur chef, le prince Jhüla. Leur aventure se poursuivra par-delà les mers.

    Pierre-Olivier Soula à la vielle à roue, Guillaume Bernauer aux guitares, Jim Lauze au bouzouki et Vincent Lefebvre à la sonorisation, seront sur la scène chalabroise et vous invitent à embarquer à leurs côtés, pour un triptyque musical autour du voyage, des noces, et du crépuscule. L’ouverture des portes se fera à partir de 19 h, restauration buvette, début du concert autour de 20 h. L’entrée est libre.

    Un concert de Consuelo Lepauw à Notre-Dame.

    fnaca,uxlo briga,consuelo lepauwLe dimanche 16 septembre dernier, la chapelle du Calvaire accueillait la violoniste Consuelo Lepauw, pour un superbe récital autour des sonates de Jean-Sébastien Bach, donné dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

    La jeune violoniste vient de finaliser un enregistrement des œuvres de Jean-Sébastien Bach pour violon solo, en l'église Notre-Dame de la Consolation de Chalabre. En remerciement du chaleureux accueil de Chalabre et des Chalabrois, Consuelo Lepauw offre un concert dimanche 24 mars à 17 h 45 en cette même église. Elle y interprètera Partita en si mineur et Partita en mi majeur, œuvres de Jean-Sébastien Bach (1685-1750).

  • C’était hier : Las chronicas d’en Josèp : La fête du Cazal

    Au cours de l’année 1994, notre concitoyen José Navarro publiait une chronique dominicale, sous la forme d’un dialogue engagé avec une grand-mère témoin de son temps. Le texte mis en ligne, avait paru dans l’Indépendant sous le titre ci-dessus, édition du dimanche 27 mars de cette année.

    gaudy

     Midi Libre 3 mars 1975

    « Tu t’en rappelles Mémé, la manifestation pour les Canat à Limoux ? C’était au début des années 1970 non ? - Se m’en soveni oc ! Es le cop de « l’Apeou à Chalabre ».

    Elle avait raison la mamette, il y avait parmi les ouvriers chalabrois, une forte proportion qui était d’origine espagnole et les employés voulaient absolument garder leur outil de travail dans leur entreprise, à savoir la machine à polyuréthane ou plus simplement la P.U. Ainsi criaient-ils tout au long du cortège, « la Pé Ou à Chalabre ! », suivis en cela par la solidarité active des Myrys et autres Limouxins qui sans hésiter reprenaient la chanson : « L’Apéou à Chalabre ». Je l’écris ainsi car quelqu’un me demanda quand même : « Vous qui êtes de Chalabre, c’est quoi une Apéou  ? ».

    Tout ceci pour dire que les temps changent. Remontons à 1837, au mois de juillet. C’est l’euphorique réussite de l’industrie drapière, le village compte plus de 3000 habitants, tous les niveaux de toutes les maisons de la bastide sont occupés. Montez dans les greniers, et vous y trouverez encore les grandes cheminées des logements de ces temps là.

    MM Gaudy Frères sont manufacturiers, leur entreprise se situe en face le Cazal, et le maire les plaint car « leurs ouvriers fileurs refusent de travailler lorsque le travail abonde et ont tout prétexte de criailler et de demander des secours lorsqu’il manque ». Traduisons car nous n’avons bien sûr aucun document laissé par le côté ouvrier : ils sont très mal payés et profitent des carnets de commandes garnis pour le faire savoir alors que c’est la misère lorsque le travail vient à manquer. Les Frères Gaudy heureusement sont très futés et découvrent bien vite la solution à tous leurs maux : une machine à filer la laine (ndlr : la Mule Jenny).

    gaudy

    Mule-Jenny 1835

    La nouvelle court dans les ateliers, et surtout dans les cabarets (les réunions étaient interdites). Elle n’est pas du goût des ouvriers qui ont peur de perdre leur emploi. On décide donc de se débarrasser du mécanicien chargé de monter la machine : « Avant midi, il n’y avait déjà plus personne et des groupes d’où partaient des vociférations peu rassurantes se formaient en divers lieux, et principalement sur la grande route qui conduit aux ateliers de MM Gaudy. Quelques uns se réunirent et vers une heure après midi, un nombre considérable d’ouvriers entourèrent l’établissement de ces messieurs ». Nous sommes le 17, les ouvriers se calmeront et iront exiger du maire (ndlr : Antoine Anduze-Faris) la destruction pure et simple de la machine. Lui, demande des renforts de soldats et de gendarmes au sous-préfet (ndlr : Prosper Hannuic).           

    Quand la colère pointe le nez, les premières à monter au créneau ont toujours été les femmes et, le 20, elles entraînent leurs époux à l’assaut de la machine. Assaut brisé par les représentants de l’ordre. Mais des meneurs ont été repérés et au petit matin du 22 juillet (ndlr : jour de Sainte Marie-Madeleine), sept ouvriers sont interpellés. La nouvelle fait le tour de Chalabre, la colère gronde autour des gendarmes qui se préparent à emmener les pauvres bougres à Limoux. Pendant ce temps-là, et bien laissons terminer le sous-préfet qui le relate au préfet : « Une partie des habitants du Cazal,… renforcée de quelques hommes et de quelques femmes et enfants de Chalabre qui s’étaient détachés de l’attroupement formé dans la ville, s’étaient portés à la course sur cet établissement (Gaudy) et qu’en ayant forcé très facilement la porte, ils avaient en quelques secondes brisé la machine à filer, objet de leur hostilité et s’étaient enfuis ».

    Pauvres Frères Gaudy, que toute une armée de gens bien intentionnés, du procureur du roi au maire, n’ont pas réussi à protéger de la hargneuse populace !

    « Alors tu vois, mémé, une fois on veut casser les machines, et une autre fois, 150 ans plus tard, on veut les protéger. L’expliquer serait peut-être une trop longue histoire mais…

    - Escota pichon, ièu te vau dire, aquela gent del Casal, s’en cal mesfisar, t’i cal pas anar a la festa.

    - Et mémé, tu debarotes, je vois plus le rapport !

    - Dubris lis uèlhes, la date, t’as vu la date, la festa del Casal, c’est en souvenir, c’est leur 14 juillet, la presa d’en Gaudi !

    - Alavetz, aquela empega mameta, tu me fais une historienne de première bourre ! »

    Cet épisode pourra être redécouvert dans son contexte historique, en lisant Les Facturiers, travail de recherche que l'on doit à Gaston Maugard, et publié par l’association Il était une fois Chalabre (Tome X p.121). Egalement évoqué dans le Tome VIII, page 73