Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1578

  • C’était hier : Les employés communaux préparent le printemps

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 5 mars 2004.

    2004 Février élagueurs 001.jpgFabrice Canal et Cédric Courdil font une coupe printanière aux platanes de l’avenue Rhin-et-Danube (photo archives, février 2004).

    Ils sont enracinés au plus profond du sous-sol chalabrois et nous gratifient de leur ombre généreuse par les chaudes journées d’été, les quelques 380 platanes qui grandissent sur la commune font l’objet d’un traitement régulier dispensé par les employés municipaux. Comme chaque année à pareille époque, ces sentinelles géantes âgées de plus de 180 ans, ont donc été soumises à une séance d’élagage réalisée par deux emplois-jeunes préalablement formés à ce genre d’exercice grâce à l’expérience de leurs aînés.

    Juchés sur leur nacelle, Fabrice Canal et Cédric Courdil ont pu traiter une centaine d’arbres en respectant une cadence annuelle qui peut varier en fonction de la météo et de ses caprices. Par le biais d’un roulement parfaitement établi, les arbres peuvent ainsi prétendre à une coupe réglementaire tous les trois ans, juste avant l’arrivée du printemps. Au vu de l’excellent travail réalisé au terme de cette première, il semble que Fabrice et Cédric aient été à bonne école, sous la houlette de Jean-Marie (Barra), Nicolas (Serano), Marc (Cros) et leurs collègues.

    Outre l’élagage, Cédric Courdil et Fabrice Canal qui seront titularisés en juin prochain, maîtrisent tout ce qui relève du domaine des espaces verts. Entre autre, l’entretien des berges de l’Hers, du Blau, du Chalabreil, du canal, un travail parfois obscur mais qui à long terme porte ses fruits et mérite d’être salué.

    Berges Chalabreil juin 2007.jpg

    Sur les berges du Chalabreil en juin 2007

  • Football : Fanjeaux surprend le FCC sur son herbe

    FCC vs ES Fanjeaux 3 mars 2019 001.JPGUn scénario idéal pour les Jaune et noir de l'Etoile Sportive Fanjuvéenne.

    En ce dimanche 3 mars, les deux formations seniors du FC Chalabre évoluaient au stade Lolo Mazon, dans le cadre du championnat de l’Aude de football. Les deux rencontres au programme étaient initialement prévues le dimanche 24 février dernier.

    A 12 h, les réservistes du FCC II (3e) ont subi l’efficacité de l’ES Fanjeaux II (2e) et s’inclinent sur la marque de 2 à 6. Malgré deux buts sur penalty signés Alexandre Pereira et Roman Hochard, les partenaires de Samuel Tur y Tur perdent du terrain au général de D4 (2e division).

    A 15 h, le team fanion du Kercorb également opposé à l’ES Fanjeaux (championnat D2, 1ère div.) a enregistré une défaite sur le score de 1 à 2 (mi-temps 1-0). Face à des Jaune et noir bien en place, le FCC I peinera à imposer son jeu, avant d’ouvrir le score juste avant la pause (45e). Avec un temps d’avance sur le dernier défenseur, Hassan Azimi reprend un ballon venu de la gauche et met le FCC devant (1-0).

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Le deuxième temps verra des Fanjuvéens plus incisifs manquer l’égalisation à la 52e minute, après une parade d’école claquée par Alexandre Cassagnaud. A la 70e, Kévin Leboeuf offre le break au FCC sur une superbe reprise dans les six mètres, mais le but est refusé pour un hors-jeu sanctionné par Nasser Khichane, arbitre de la rencontre (photo ci-dessus). Quatre minutes plus tard, les visiteurs trouvent la faille grâce à un ballon qui file dans la lucarne, l’ESF est revenue dans le match. La toute dernière minute du match voit le référé désigner le point de penalty en faveur du onze de la Piège, lequel coiffe sur le poteau un FCC puni pour n’avoir pas fait la différence (photo ci-dessous).

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Prochain rendez-vous dimanche 10 mars, le FCC I jouera à Saint-Hilaire face à la Vallée du Lauquet, le FCC II à Belvèze-du-Razès face au Razès Olympique II.

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Un premier ballon délicat pour le keeper de la Piège

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Un ballon protégé par Thibaut Lemeux

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Excellente opération pour Clément Rado et les maillots à damier

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Ultimes cartouches pour le FCC

  • Rugby : Impossible rencontre en vallée d’Ax

    usckbp rugby,rc vallées d'ax

    (Compte-rendu Sébastien Danjou, photo archives stade Lolo-Mazon, janvier 2010)

    Dimanche 3 mars, le quinze de l’USCKBP se rendait à Savignac-Les-Ormeaux pour y rencontrer le RC Vallées d’Ax, en match décalé de la 15e journée. Initialement prévue le dimanche 17 février dernier mais reportée pour cause de terrain impraticable, la rencontre n’a cette fois encore pu être disputée, malgré la présence des deux formations sur le stade Francis-Claréi. A son arrivée et après constatation de l’état des lieux, l’arbitre a à nouveau et à juste titre, déclaré le terrain impraticable. Une bonne partie d’un en-but et une toute petite partie de l’aire de jeu étaient recouvertes d’une bonne épaisseur de neige glacée. L’intégrité physique des joueurs était menacée en cas de chute sur cette glace.

    Le match n’étant pas reportable faute de date de repli, des points ont été attribués à chaque club, en fonction du nombre de points déjà acquis. L’USCKBP repart de Savignac avec environ 4,3 points, ce qui correspond à une victoire. Le club des Trois Clochers n’a désormais besoin que d’un succès pour assurer sa place de leader de la poule, avec la garantie d’accueillir son 1/8e de finale de Ligue Occitanie à Lolo-Mazon, le 31 mars prochain. La phase qualificative prendra fin avec un déplacement le dimanche 10 mars en Couserans face au Haut-Salat, et la réception de Castelnau-Bastide au Peyrat, le dimanche 17 mars.

  • C’était hier : Début d’incendie à l’église Notre-Dame

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 1er mars 2004.

    église notre-dameLa Vierge de la Pitié a été entièrement réduite en cendres (Photo archives Février 2004).

    Un sinistre grave de conséquences a été évité de justesse hier matin, en l’église Notre-Dame où l’office dominical est toujours célébré en cette période hivernale. A quelques heures de la cérémonie, une paroissienne en charge des préparatifs, a pénétré dans un lieu de prières entièrement envahi par une épaisse fumée noire et une odeur âcre qui rendaient l’air irrespirable.

    Les services du centre de secours Jean-Cabanier étaient aussitôt alertés afin de déterminer et de circonscrire l’incendie. Rapidement arrivés sur les lieux, les hommes du sergent-chef Stéphane Ferrier ne tardaient pas à localiser le foyer situé à quelques mètres à peine de l’autel. Le feu serait visiblement parti à hauteur de la chapelle Saint-Blaise, dans une niche ovale renfermant une statue en bois doré datant du XVIe siècle et représentant la Vierge de la Pitié.

    L’œuvre avait été classée le 16 janvier 1947 et était le joyau de l’église de la ville, dite jadis église de la Commodité, annexe de l’église paroissiale Saint-Pierre.

    Lieu de prières au cœur de la cité, il est connu cependant plus spécialement comme Notre-Dame de Consolation, et est dédié à cette Piéta qui s’est entièrement consumée sous l’effet de la forte chaleur. D’après les premières constatations faites en présence des gendarmes de la brigade chalabroise, un court-circuit serait à l’origine des dégâts occasionnés, importants certes, mais fort heureusement très limités. Dans une atmosphère confinée, le feu a très lentement couvé, détruisant irrémédiablement une véritable œuvre d’art inscrite au patrimoine de la commune chalabroise.