Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1725

  • Football : La une casse, la deux passe

    En ce premier dimanche de novembre, les deux formations seniors du FC Chalabre évoluaient à l’extérieur, dans le cadre du championnat de l’Aude de football. A 12 h 30, les réservistes du FCC II, 2e ex aequo au général de D4 (2e div.), engageaient une rencontre face au onze de l’US Belpech II, cinquième du championnat. Crédités de trois victoires pour une seule défaite, les doublures du team fanion ont poursuivi leur marche en avant, avec un nouveau succès acquis face au onze de la Piège, score final 2 à 5. Prochain rendez-vous, dimanche 11 novembre au stade Lolo-Mazon, face à Saint-Martin-Lalande (12 h).

    Le FCC I présent à Alzonne pour le compte du championnat D2 (1ère div.), s’est incliné sur la marque de 3 à 1. Face au onze invaincu du président Michel Gieules, le onze du Kercorb enregistre sa première défaite en championnat. Avec une victoire, deux nuls, une défaite et un match en retard, les troupes du président Alexandre Pereira sont désormais pointées en 9e position au général. La venue de l’AS Bram dimanche 11 novembre à Lolo-Mazon, fournira l’occasion de renouer avec le succès.

    fc chalabre footballL’équipe de football chalabroise, saison non officielle 1940-1941, président André Garrouste, secrétaire Louis Amat, trésorier Joseph Jouret.

    1er rang : Elie Gayda, Jean Carbonne, Auguste Jau, François Ferrier. 2e rang : Justin Navarro, Charles Franzone, Louis Amat. 3e rang : Jean Rey, Emile Amat, Paul Lagarde, ? Noack, Sylvain Saurel. Debout à droite : Grekor Mouktarian dit Jacques.

  • Le bel âge du président des Foulées du Kercorb

    jean-pierre silvestreJean-Pierre Silvestre a célébré 70 printemps avec famille et amis.

    Il avait choisi de souffler soixante bougies sur l’île de la Réunion, c’était en 2008, lors de la 16e édition de la Diagonale des Fous. Jean-Pierre Silvestre, spécialiste des efforts de longue distance, a cette fois tourné le dos au Piton des Neiges, restant plus classique, pour inviter famille et amis place Charles Amouroux, afin de célébrer son 70e anniversaire.

    Une belle fête à laquelle a participé une non moins belle assemblée, venue des quatre coins de l’Occitanie pour manifester son estime et sa sympathie à l’infatigable président des Foulées du Kercorb, toqué de défis singuliers.

    Amitié, bonne humeur et gastronomie auront parfaitement contribué à la réussite de ce rendez-vous, et si Marc le Montfortois n’était pas là, son message poétique et fraternel aura été plaisamment transmis par Michel le Neuvicois, autre membre éminent de la Classe 1948 (photo ci-dessous).

    jean-pierre silvestre

    Au final, la joyeuse compagnie acceptait de se séparer, à la condition de se revoir le dimanche 18 novembre prochain, date de la 2e édition de la Ronde du Kercorb, course pédestre autour du pays chalabrais. Félicitations président Silvestre, et très heureux anniversaire.

    jean-pierre silvestre

  • Fulgurante inauguration

    bon-accueil

    C’est une initiative qui a été particulièrement appréciée par les riverains du quartier de Bon-Accueil, lesquels bénéficient depuis quelques jours maintenant, d’un nouveau banc public. L’intervention a été finalisée par les employés municipaux le lundi 22 octobre dernier, au pied du superbe noyer planté par Jacques et Annie Montagné, voilà plusieurs années.

    Stratégiquement placé, ce nouveau banc invite au repos, qui veut aborder à pied, la montée vers la maison de retraite des Hauts-de-Bon-accueil. Menés avec soin, les détails de l’installation n’auront pas échappé à deux voisines, qui ont immédiatement et dignement célébré l’événement, procédant ainsi à une pétillante inauguration express.

  • C’était hier : Quel avenir pour le pavillon du château ?

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 3 novembre 1998.

    pavillon du château

    Le temps a eu raison de la toiture du pavillon (Photos archives, Octobre 1998).

    Trônant à deux pas du Pont-Neuf au pied des allées menant vers la demeure des De Mauléon, le pavillon du château vit-il ses dernières heures ? C’est la question que se posent nombre de Chalabrois préoccupés par l’état de délabrement d’une bâtisse autrefois superbe et aujourd’hui visiblement laissée à l’abandon. Une situation qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de nos élus, lesquels ont alerté Mme De Villette, héritière de la maison Mauléon-Narbonne. A l’évidence il est urgent d’entreprendre des travaux de remise en état, ne serait-ce que pour assurer la sécurité des passants sur une voie particulièrement fréquentée. Toiture éventrée, volets battant aux quatre vents, façades lézardées, le « pavillon » n’en finit pas de subir les outrages du temps dans l’indifférence la plus complète.

    Erigé en 1802, l’imposant édifice de l’avenue Auguste-Cathala verra-t-il ses belles pierres mises à bas ou bien sera-t-il restauré ? Considéré comme part du patrimoine local par nombre de nos concitoyens, qui le verraient avec plaisir franchir le cap d’un nouveau siècle, son avenir est-il définitivement scellé ?

    Autant de questions qui viennent alimenter les conversations chalabroises au sujet d’un « pavillon » recélant encore au plus profond de ses longs couloirs, les souvenirs d’enfance de nombreux petits Chalabrois ayant grandi à l’ombre du château.