Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1729

  • Tennis : Sortie gagnante pour les raquettes du TCC

    Dimanche 11 mars, le club de tennis du Chalabrais accueillait sur les courts du lac, son homologue du TC Belpech, Fany Birba officiant en qualité de juge arbitre. Pour le compte du championnat de l’Aude 3e division (poule D, 2e journée), les Messieurs du TCC l’ont emporté sur le score de 5 à 1. Cyril Gérard bat Marius Maleville (6-3, 6-4), Bruno Carbonnel (cap.) bat Gilles Saux (cap. 6-2, 6-1), Jérémy Roncalli chute face à Pascal Segura (1-6, 0-6), Cédric Buoro l’emporte face à Jérôme Lassalle (6-3, 6-4). La paire Bruno Carbonnel-Cyril Gérard prend le meilleur sur Gilles Saux associé à Jérôme Lassalle (6-2, 6-1).

    Dans le même temps et pour le compte du championnat de l’Aude interclubs 3e division poule C (2e journée), les Dames également opposées aux représentantes de la Piège signent une victoire sur la marque de 4 à 1. Laurence Berenguer bat Sarah Nougue (6-1, 6-1), Céline Amiel bat Christine Gros (cap. 6-2, 6-4), Fany Birba s’incline face à Sandrine Belondrade (4-6, 3-6). Pour conclure, la paire Laurence Bérenguer-Marjorie Verganzonès (cap.) bat la paire bellopédienne composée de Béatrice Mutin et Christine Gros (6-1, 6-3).

    Deux succès en deux journées, le club du président Bruno Carbonnel a parfaitement engagé sa saison. Rendez-vous dimanche 18 mars en Malepère pour le TCC Messieurs, les Dames observeront une journée de repos.

    tc du chalabrais,tc belpech

    Le Tennis-Club du Chalabrais prépare l'arrivée du printemps

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Puivert : Projection de courts métrages

    Court métrage.jpg

    La MJC propose des soirées courts métrages, une fois par mois, durant la permanence du vendredi soir, la projection aura lieu de 19 h à 20 h.

    Par définition, un court métrage est court, ce qui permet plus de liberté d’expérimentation, de recherche artistique, d'exploration de techniques,... Les animateurs proposent un mélange de films professionnels et amateurs de fiction, animation, documentaire, en un mot, une programmation variée et tout public.

    Les personnes ayant réalisé un film (max 10 mn, musiques libres de droit) et qui souhaiteraient partager, sont invitées à le remettre au comité de sélection. Les suggestions de court-métrage sont les bienvenues, la MJC se chargera de savoir si la diffusion en public est autorisée. Rendez-vous le vendredi 23 mars à 19 h, pour une première séance.

    Lien permanent Catégories : Art, Loisirs
  • La Voie verte en Pyrénées cathares se met en lumière

    Tourisme. Elle s'étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l'Aude et l'Ariège.

    Brochure Voie Verte mars 2018.jpgLes élus au pied d’un des ouvrages d’art restaurés par le Département.

    Elle s’étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l’Aude et l’Ariège, la voie verte longue de 38 km conserve quelques vestiges du temps d’avant, quand les trains acheminaient voyageurs, courrier et marchandises, entre Lavelanet et Mirepoix, via Moulin-Neuf. Cette ancienne ligne ferroviaire, en service de 1903 à 1971, est aujourd’hui devenue un sentier de randonnée, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers. Depuis 2012, l’association Traverse 119 s’efforce de développer et d’améliorer l’animation de cet axe de promenade, notamment par la production d’une offre touristique durable.

    Nouvelle brochure     Après la première édition d’une notice aujourd’hui épuisée, les trois offices de tourisme des Monts-d’Olmes, du Pays de Mirepoix et des Pyrénées Audoises, ont décidé de mutualiser leurs moyens et de créer une nouvelle brochure, pour une mise en lumière des paysages traversés par cette voie verte. Ce document, dont la maquette a été réalisée par Sylvain Dossin, était présenté aux élus le 1er mars dernier, en présence de Francis Savy, Jacques Galy et Serge Weinberg  pour la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, Fabien Catala pour tourisme et patrimoine en Pyrénées Cathares, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Thierry Couteau maire de Ste-Colombe-sur-l’Hers, Jean-Christophe Gauvrit maire de Tréziers et Hervé Macé président de l’association Traverse 119.      

    A la conclusion de cette rencontre, Francis Savy, président de la CCPA et président de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises soulignait « l’engagement du Département sur ce dossier, dans le cadre de Aude 2030. C’est un projet sur 17 communes avec déjà 1.5 millions d’euros engagés pour la restauration des ouvrages d’art. Reste la partie revêtement à réaliser pour la partie audoise. Ce projet a eu la chance de recevoir des financements de partenaires comme le commissariat de massif ».

    Prochaine étape pour l’équipe de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises, aller à la rencontre des professionnels installés à proximité de l’ancienne ligne.

    Brochure Voie Verte mars 2018 bis.jpgL’équipe de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises en reconnaissance sur le terrain de la voie verte, entre Rivel et Sonnac-sur-l’Hers.

  • Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil : Pour un accompagnement digne, de nos aînés

    En prévision de la nouvelle grève nationale des Ehpad et Services de Soins à Domicile programmée aujourd’hui jeudi 15 mars, Sylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad et du SSIAD de Chalabre, appelle en sa qualité de déléguée départementale du secteur médico social de la Fédération Hospitalière de France (FHF), les citoyens à se mobiliser massivement, aux côtés du personnel de l’Ehpad, des résidents et des familles, à partir de 14 h.

    Elle souhaite porter à la connaissance de chacun, le communiqué de presse de la FHF Occitanie, sur la situation de tension dans les Ehpad publics :

    « Une réforme de la tarification dépendance injuste et inéquitable pour les Ehpad publics qui aggrave le malaise des directeurs et des personnels dans ces établissements.

    Les organisations, déjà soumises à de fortes tensions depuis longtemps, craquent, expliquant la mobilisation dans les mouvements de grève des personnels du 30 janvier et 15 mars 2018.

    Tous les rapports des parlementaires reconnaissent l’insuffisance des ressources et appellent non seulement à ne pas réduire les financements des Ehpad mais à les accroître, et refonder le modèle de financement des Ehpad et de la dépendance.

    La FHF poursuit sa mobilisation car les avancées obtenues restent en décalage au regard de l’impasse actuelle, elle demande :

    Pour les résidents, leur famille et les personnels aux chevets des résidents, une assurance à minima de maintien des financements de la Dépendance, dans l’attente d’une refondation du modèle de financement structurelle urgente. Pour que cette réforme n’amplifie pas encore cette maltraitance sociétale sourde à l’égard de nos aînés, qui désormais gronde.

    Pour les directeurs des Ehpad, une plus grande transparence et souplesse dans le dialogue de gestion des autorités de tarification pour leur permettre d’assurer au mieux l’exercice périlleux d’équilibriste qui leur est imposé, dans ce contexte avéré d’insuffisance de ressources majeur ».    

    Lien permanent Catégories : Social