Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1826

  • Cabaret Equestria au château

    cabaret equestria,château-chalabreLe spectacle équestre « Cabaret Equestria » présente son tout nouveau spectacle, unique dans la région. L’invitation est valable chaque jeudi de juillet et d’août, à 21 h au Château de Chalabre. Les animations proposent un programme de dressage de chevaux en haute école, de dressage à la voix, ainsi que du chant avec Ludovic Hoarau, vainqueur du concours de chant « Bulles de voix 2015 ». Une grande complicité avec le cheval et de la comédie aussi, avec des clowns hors du commun. Un spectacle de 1 h 30 pour petits et grands, renseignements au 04 68 69 37 85.

    Claude et son dressage à la voix.

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des pétanqueurs.

    ubk,association saint-jean-baptisteL’Union bouliste du Kercorb informe les adeptes du cochonnet, que la reprise des concours de pétanque en nocturne, organisés en juillet et août, aura lieu le mercredi 5 juillet. Un rendez-vous hebdomadaire ouvert à tous, en doublette et en quatre parties. L’UBK vous réserve le meilleur accueil sous les platanes de la place Charles Amouroux, chaque mercredi de l’été (début des parties à 20 h 30).

    Réunion publique.

    ubk,association saint-jean-baptiste

    Dans le cadre du projet de territoire Pyrénées Audoises 2035, chaque unité territoriale de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, accueillera une réunion publique d’information. Une présentation du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), du projet d’aménagement de développement durable, d’un diagnostic et d’un état des lieux du territoire, sera proposée le mercredi 5 juillet à 17 h 30, salle de la place Charles-Amouroux.

    Le Trio Stravaganza ouvre la saison 2017 de Musique en Kercorb.

    ubk,association saint-jean-baptistePour fêter l'arrivée de l’été et en prélude de la saison 2017 de Musique en Kercorb, l'association Saint-Jean-Baptiste propose un concert avec le Trio Stravaganza, en l’église de Sonnac-sur-l’Hers. Dimanche 9 juillet à 17 h, ce jeune ensemble de musique de chambre, composé de Vanessa Dieudonné au clavecin et piano, Christelle Mille à la flûte traversière et Dominique Maris au basson, proposera un voyage musical, du baroque au XXe siècle. Entrée 12 €, adhérents 8 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Un apéritif sera offert après le spectacle.

  • Puivert : Quand la Dame Blanche se mirait dans le lac

    puivert

    Le 18 mars 1279, la Dame Blanche, princesse aragonaise, l'élue de Jean de Bruyères, disparaissait dans les eaux en furie d'un lac ayant rompu ses digues. La vague s’engouffrant dans la vallée du Blau, détruira sur son passage la cité de Calabriga (Chalabre) et la ville de Mirepoix.

    Samedi 8 juillet à 15 h, le Musée du Quercorb aura le plaisir d’accueillir le Puivertain Antoine Bezombes, qui évoquera l’histoire de l’ancien lac du Puy Vert. Pourquoi et comment ce grand lac a-t-il disparu ? Des informations inédites vous attendent…, l’entrée est libre et gratuite.

  • C’était hier : Le concours de la Résistance très suivi au collège

    L’article qui suit, rédigé par Marie-Louise Saddier, avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 3 juillet 1997.

    concours national de la résistance et de la déportationDes lauréats heureux (Photo archives juillet 1997).

    Fidèles à une tradition solidement ancrée dans leur établissement, les élèves de 3e du collège Antoine-Pons ont participé avec succès au concours national de la Résistance et de la Déportation. Ils étaient vingt de la classe de 3e en ce jour de mars où avait lieu le concours de la Résistance. Vingt qui depuis plus de deux mois avaient préparé ce travail sur la Mémoire avec leur professeur, Mme Hélène Cortès. Prenant le relais, Mme Françoise Maury accompagnée du colonel Marius Olive et de MM les résistants de Picaussel, René Subreville, Camille Boussioux, Georges Pendariès, et aidée par Mme Marie-Louise Saddier, relata les divers aspects du thème proposé : « Les femmes dans la Résistance ». En bref, tous et toutes très en forme ont défendu le sujet proposé avec toute leur bonne volonté et tout leur savoir. Cependant l’adage : « Beaucoup d’appelés, peu d’élus », s’avère toujours de rigueur, surtout quand la concurrence joue entre les élèves des lycées et collèges de l’Aude, participant ce même jour, au même concours. La lutte à l’arrivée se joue surtout au moment de la lecture des copies à Carcassonne, à l’inspection d’académie.

    Le collège Antoine-Pons de Chalabre s’honore de quatre prix décernés à Marjorie, Marion, Carla et Laurent. Mais tous ayant travaillé avec autant de ferveur, il était normal, honnête et primordial de récompenser tout ce monde. Aussi, le dernier jeudi du mois de juin, en présence des autorités cantonales, des professeurs du collège, et de Mme Maryse Navarro, les élèves reçurent tous deux livres : Lucie Aubrac, et un petit opuscule dont le titre est un programme : « Se taire est impossible ». Le tout accompagné de la photocopie d’une lettre envoyée à toute la classe par le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, auquel le jour du concours, les jeunes avaient envoyé un petit mot d’espérance en l’avenir.

    Ainsi Laura, Carla, Jonathan, Marie-Aude, Magali, Ingrid, Gladys, Emilie, Marion, Virginie, Marjorie, Marie-Christine, Céline, Jean-Baptiste, Nils, Lionel, Christophe, Randolf, Mickäel et Laurent ont eu une belle récompense, et sans doute n’oublieront-ils pas trop vite tous ces exemples qui leur ont été transmis.