Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1901

  • Sport, tourisme, gastronomie, le pot des cyclos chalabrois

    cyclo-vtt-club du chalabraisLa section cycliste du Kercorb affiche un excellent bulletin de santé.

    Licenciés et sympathisants du Cyclo VTT Club du Chalabrais se retrouvaient samedi sur le Cours Sully à la faveur de leur assemblée générale annuelle. Le président Jean Quério souhaitait la bienvenue à un peloton en pleine forme, tout juste débarqué d’un voyage sur la Costa Brava. Le bilan d’activités dressé par Christian Courdil, secrétaire du club, a retracé le programme d’une saison 2016 au cours de laquelle les « cyclos » auront enchaîné au gré de la forme et des envies, de nombreuses balades en et hors pays chalabrais. Promenades ludiques pour les uns ou compétitions pour les autres, le club aura proposé à ses adhérents une palette très variée, permettant à Jean-Claude Astoury, Alain et Ambre Limouzy, de s’exprimer sur des épreuves cyclosportives (Ariégeoise, Granite Mont Lozère, Catalane, Forestière). Avec en point d’orgue un séjour estival en groupe dans les Alpes. Une saison bien remplie, avec un minimum de « mésaventures », même si quelques chutes sont venues perturber le tableau de marche de certains.

    A l’heure du bilan financier, Monique Rault a fait état d’un bilan autorisant une raisonnable sérénité, malgré une baisse conséquente des crédits. En raison notamment de la fin du partenariat entre le Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais et l’intercommunalité des Pyrénées Audoises (travail de balisage et d’entretien des circuits VTT «  Aude en Pyrénées »).

    Pris de vitesse par les pensionnaires du vieux club fondé en 1979 par François Lopez, le bureau sortant dans l’impossibilité de démissionner était reconduit à l’unanimité. Jean Quério conserve ainsi la présidence, Christian Courdil le secrétariat, Monique Rault la trésorerie.

    Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle campagne à vélo, avec la Lozère (mai) et les Asturies (août) en point de mire. A toutes et tous, meilleurs voeux pour la nouvelle année 2017. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Jacqueline Sarda n’est plus

    jacqueline sardaLa triste nouvelle nous est parvenue depuis Bellegarde-du-Razès où elle résidait, Jacqueline Sarda est décédée à l’âge de 75 ans. Très active dans plusieurs associations du Razès, et notamment au sein de « Ritournelle », la chorale d’Alaigne, elle était également connue des Chalabrois, de par ses visites régulières en Kercorb, qu’elle effectuait avec plaisir, au titre de correspondante pour le journal la Dépêche. Affectée par de graves problèmes de santé, Jacqueline Sarda s’était mise voilà quelques mois, en retrait de ses activités.

    Un dernier hommage lui sera rendu lors de la cérémonie religieuse qui sera célébrée le mardi 20 décembre à 9 h 30, en l'église de Bellegarde-du-Razès, suivie de la crémation à Trèbes (11 h 30).

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Claude son époux, à Martine sa fille, à toutes les personnes affligées par ce deuil.    

  • Animations réussies à l’approche de Noël

    marché de noël chalabre 2016Angélique et ses crêpes ont aidé à réchauffer l’atmosphère.

    Toutes les conditions étaient réunies en ce samedi 10 décembre, à l’heure où l’ancienne halle aux blés lançait le coup d’envoi des animations autour de Noël. A l’initiative du comité des fêtes, les stands dressés malgré un froid assez vif, ont répondu à la demande des chalands, venus nombreux effectuer leurs derniers achats avant les fêtes de fin d’année.

    marché de noël chalabre 2016

    Travail de l'osier sous la halle.

    Les basses températures enveloppant la cité du Kercorb ont favorisé une agréable promiscuité entre les divers exposants. Créateurs de décos de Noël, artistes, fournisseurs de spécialités gourmandes, ont ainsi partagé un espace festif rehaussé par la présence du Père Noël. Un vieux bonhomme qui aura partagé la vedette avec Achille et son limonaire, et le stand du comité qui proposait aligot, crêpes, vin chaud et autres douceurs propres à réchauffer les corps. Un marché de Noël réussi, grâce à l’investissement des bénévoles soudés autour d’Annie Gazza leur présidente, et à l’ensemble des participants, lesquels ont rendez-vous le 9 décembre 2017.

    marché de noël chalabre 2016

    Exception chalabroise, la Mère-Noël était elle aussi présente. 

    marché de noël chalabre 2016

    La nostalgie au rendez-vous, avec Achille et son limonaire.

    marché de noël chalabre 2016

    Kenzo a vu le Père-Noël.

    marché de noël chalabre 2016

    Le vieux monsieur intimide toujours autant.

    marché de noël chalabre 2016

    Yvan Fleissig et ses créations.

  • Ils ont fait Fluris !

    fluris chalabreLa tradition, vieille de 319 ans, a été perpétuée.

    En ce 13 décembre 1697, les plus anciens disent que c’était un vendredi, M. Jacques Fleury, collecteur d’impôt, perdait brutalement la vie dans une ruelle obscure de la bastide chalabroise. Si le mobile de ce forfait reste à ce jour inconnu, tandis que chacun en Kercorb continue à cultiver et à défendre sa version des faits, un charivari célèbre chaque année, la mémoire d’un fonctionnaire natif de Montpellier, « enseveli le quinzième décembre 1697 dans le cimetière de cette paroisse avec les prières et les cérémonies prescrites ».

    En ce mardi 13 décembre 2016, autour d’une halle enveloppée dans la pénombre, la tradition a été respectée, dans une ambiance très bonne enfant. Il faut dire que la moyenne d’âge des tireurs de traîneaux n’était guère élevée, les adultes passant le relais à leurs cadets, dans le souvenir des charivaris de leur enfance.

    fluris chalabre

    Au premier « Vei fan les ans que tueron Fluris ! », manifesté par Thomas, les petits « arrossegaïres » ont entamé un tour d’honneur endiablé, en faisant virevolter leurs traîneaux sur le pavé. La bruyante commémoration allait continuer de plus belle, en direction des cours Colbert, Sully et d’Aguesseau, avant un retour sous l’ancienne halle aux grains. La fatigue prenait alors le pas sur la tradition, une tradition respectée et qui semble avoir quelques beaux jours devant elle. Très bien joué les enfants, et rendez-vous le mercredi 13 décembre 2017.

    fluris chalabre

    fluris chalabre

    fluris chalabre

    fluris chalabre

    fluris chalabre

    fluris chalabre

    fluris chalabre

    fluris chalabre

    fluris chalabre

    fluris chalabre