Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1907

  • C’était hier : Le quartier du Moulin cerné par les eaux

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 2 décembre 1996.

    crue blau,quartiers du moulin et pont de l'hersLa décrue est amorcée sous le pont du Blau (Photos archives, Novembre 1996).

    La brusque montée des eaux de l’Hers, du Blau et du Chalabreil conjuguée avec le réveil du Béal, charriant des flots noirs et chargés, a plongé certains riverains chalabrois dans l’angoisse durant toute la nuit de samedi à dimanche. Malgré les importants travaux d’aménagement effectués voilà bientôt dix ans dans les lits des trois cours d’eau chalabrois, les résidents du quartier du Moulin et du Pont de l’Hers ont à nouveau été contraints d’évacuer en catastrophe leur rez-de-chaussée.

    crue blau,quartiers du moulin et pont de l'hers

    De nombreux dégâts sont à déplorer en dépit de l’action efficace des sapeurs-pompiers du centre de secours Jean Cabanier, mobilisés dès les premières heures de la soirée. Vers 2 h du matin, alors que la crue arrivait à son point culminant et que les commentaires allaient bon train sur le pont du Blau et sous les parapluies, certains pouvaient s’émouvoir d’une telle situation, évoquant même l’inefficacité du barrage de Montbel. Or, il faut savoir que les vannes de la retenue ariégeoise restent systématiquement fermées dès lors que l’Hers roule des flots trop boueux, ce qui était le cas en ce dernier samedi de novembre.

    crue blau,quartiers du moulin et pont de l'hers

    Au lever du jour, dimanche matin, alors que la décrue s’amorçait avec l’arrivée du soleil, les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol et les employés des services communaux étaient encore à pied d’œuvre pour entamer la longue phase de nettoyage. 

    crue blau,quartiers du moulin et pont de l'hers

    Retour progressif à la normale pour les eaux du Blau.

    crue blau,quartiers du moulin et pont de l'hers

    Jour de crue dans les années 1970 (photo Maurice Mazon).

  • Tennis : Le TCC en demi-finale

    tc du chalabrais,tc la clapeLa Clape et le Chalabrais ont partagé une matinée d'échanges très disputés.

    Dimanche 27 novembre, les Seniors TC du Chalabrais accueillaient leurs homologues du TC La Clape, dans le cadre d’un quart de finale mixte de la Coupe de l’Aude 1ère série. Sous la responsabilité de Bruno Carbonnel, juge-arbitre, les deux formations ont pris plaisir à s’exprimer sur les courts, dans des conditions climatiques idéales. Une rencontre qualificative décrochée par les raquettes chalabroises sur la marque de 4 à 1, avec les scores suivants : Florian Doyat (cap. TC La Clape) bat Lucas Martinez (6/2, 3/6, 6/4), Joris Fourcassa prend le meilleur sur Florian Tournissa (6/4, 7/6), Laurence Berenguer s’impose face Christine Gonzalez (6/2, 6/4).

    En double messieurs, Cyril Gérard (cap. TC Chalabrais) associé à Hugues Ferrié enlèvent le match face à Etienne Moulkerat et Arnaud Gonzalez (6/1, 6/4), imités en double mixte par Sirima Martinez et Joris Fourcassa, vainqueurs de Christine Gonzalez et Florian Doyat (7/6, 6/4).

    Au final, un succès qui voit le TCC qualifié pour une demi-finale programmée le dimanche 4 décembre à Narbonne, face au TC Narbonne-St Georges.

    tc du chalabrais,tc la clape

    Au TC du Chalabrais aussi, l'intendance suit.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Rugby : L’Entente s’impose avec brio sur le Plateau-de-Sault

    usckbp rugby,us plateau de saultIl aura fallu plus d’un « rouge et blanc » pour stopper Fabien Conte (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    En ce dimanche 27 novembre, l’USCKBP XV se déplaçait à Espezel pour affronter l’ogre US Plateau-de-Sault, invaincu jusqu’à ce jour. Les pronostics n’étaient pas favorables mais l’actualité du moment montre qu’il ne faut pas suivre les sondages. Le match s’est joué sous un beau soleil automnal, public de la Vallée de l’Hers nombreux pour ce déplacement, comme à l’habitude. Dès la 3e minute, l’arbitre calme quelques querelles par un carton jaune distribué de chaque côté et Mickaël Cathala sort pour dix minutes. Le jeu a du mal à prendre, mais à la 10e minute, Cédric Picheric passe une pénalité et ouvre le score pour l’entente (0-3). A la 13e minute, une nouvelle échauffourée amène l’arbitre à exclure définitivement un joueur de chaque club et Benjamin Defernez rentre aux vestiaires. Les bleus dominent et montrent leurs valeurs mais n’arrivent pas à concrétiser à cause d’une belle défense du Plateau. Ce n’est qu’à la 35e minute que Cédric Picheric aggrave le score sur pénalité (0-6). Juste avant la pause, Alex Dumay libère les siens en marquant un essai entre les perches à la suite d’un mouvement long ou beaucoup de joueurs ont touché le ballon (photo ci-dessous). Essai transformé, 0-13 à la pause.

    usckbp rugby,us plateau de sault

    Beaucoup de supporters des « bleus » rêvaient d’un tel écart, mais peu y croyaient vraiment. Ce score chez le leader est déjà une surprise. A la reprise, les gars du Plateau se rebellent et enchaînent beaucoup mieux. 55e minute, le pack local enfonce le pack visiteur et marque un essai transformé (7-13). Tout le monde comprend, à ce moment-là que la rencontre peut basculer.  58e minute, l’ailier du plateau se joue de la défense de l’Entente pour aplatir entre les barres, essai non transformé (12-13). 74e minute, l’USCKBP tient le score mais va devoir finir le match à treize contre quatorze après l’exclusion définitive de Grégory Amiel. Dans la minute qui suit et malgré l’infériorité numérique, Fabien Conte mystifie la défense et marque entre les barres, essai transformé (12-20, photo ci-dessous).

    usckbp rugby,us plateau de sault

    Fabien Conte touche au but, malgré ces deux placages d'école.

    Les visiteurs sont à l’abri d’un retour au score mais espèrent tout de même un coup de sifflet final rapide. A l’ultime minute, les locaux profitent du surnombre sur le terrain pour marquer un essai non transformé (17-20).Les locaux font tout pour revenir mais les « bleus » héroïques défendent et finissent par sortir le ballon. Fin du match et beau succès du quinze des Trois Clochers, tandis qu’une joie immense pouvait s’emparer des joueurs et des dirigeants. Exploit ou résultat mérité ? Les supporters sont invités à trancher. Pour l’heure, le Plateau, le Mas-d’Azil et l’USCKBP sont en tête de la poule, à égalité de points (25), avec toutefois un match en retard pour le Pays-de-Sault. Prochain rendez-vous dimanche 11 décembre, au stade Lolo Mazon, face à Castelginest, dernier match de la phase aller de cette poule.

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    Lien permanent Catégories : Sport