A l'orée des années 1950, le petit André Ayral (fils de Lulu Ayral), et Clémentine Hygounet, soeur de Jean Hygounet (instituteur), que des liens de parenté unissent, font une pause sur le talus bordant l'accès vers le monument aux Morts. A leur côtés, une chèvre broute les brins d'une herbe qui va bientôt disparaître sous l'action de la pelleteuse, construction du groupe scolaire oblige.
Chalabre - Page 1928
-
Dans le pré du Communal
Lien permanent Catégories : C'était hier -
Le chardonnay du Clos Roubichoux a été vendangé
Hazel et ses amis ont cueilli un raisin mûr à souhait.
Célébrée dimanche 25 septembre, la 14e édition de la fête du hameau de Roubichoux a vu une armada de cueilleurs et porteurs, fondre sur la vigne paysagère d’un clos d’exception. Comme tous les premiers dimanches d’automne, le temps de la vendange venu, les Compagnons et leurs invités ont procédé à la cueillette à l’ancienne, avec le précieux concours de Caoline, jument comtoise descendue de Rouze.
Avant d’entrer dans la vigne plantée à flanc de coteau, chacun était invité à déguster un solide petit-déjeuner. Rassasiés, les cent vendangeurs, « mousseigne » en tête, ont délesté les 1000 pieds de vigne de leurs grains précieux, pour une vendange 2016 qui devait produire une belle centaine de bouteilles de Chardonnay.
La fête s’est poursuivie aux côtés de la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux, réunie dans le superbe théâtre de verdure, cadre d’un nouveau Chapitre. Le protocole allait être scrupuleusement respecté, avec intronisations, remise de médailles, autant de gages de remerciements envers bénévoles, donateurs et partenaires. Il était l’heure pour l’assemblée de goûter à la Cuvée 2015, aux vertus d’autant plus bienfaisantes, que le pianothérapeute David Bailey officiait face aux Petites Pyrénées, juste un brin embrumées (photo ci-dessous).
200 convives ont ensuite partagé le repas de fête préparé par la Grande Brigade des Compagnons, tandis que l’après-midi était consacrée à la visite de l’église Saint-André, des champs truffiers, et des ruines du château du Kercorb. L’ambiance festive s’est prolongée sous la chapelle ressuscitée par les Compagnons de Roubichoux, bâtisseurs et épicuriens.
Une nouvelle vendange pour Caoline, jument franc-comtoise.
La distribution des sécateurs.
Les porteurs ont acheminé la vendange.
Lien permanent Catégories : Associations, Patrimoine -
Carnet noir
La cérémonie des obsèques civiles de Monsieur Alain Conquet, décédé jeudi 29 septembre à l'âge de 70 ans, sera célébrée samedi 1er octobre à 10 h. On se réunira au cimetière de Chalabre.
Lien permanent Catégories : Carnet noir -
Chemin faisant sur la voie verte
Les marcheurs ont su partager la voie verte avec leurs amis vététistes.
La 3e édition de la Voie Verte, organisée par l’association Traverse 119, a connu un nouveau succès populaire. Dimanche 18 septembre, cinq circuits pédestres étaient proposés depuis la halle de Chalabre. Les départs se sont échelonnés de 7 h à 10 h, afin que chacun puisse parcourir la distance de son choix. En cours de route, apéritif et café étaient offerts par les partenaires de l’opération (camping La Régate, mairie Camon, association Amis de la Chapelle du Calvaire).
Au lendemain de journées un peu humides, la météo bienveillante a permis aux organisateurs de recueillir plus de 100 inscriptions, confirmant la réussite de cette manifestation. Un concert était également offert aux arrivants par le groupe « la Tribu du Sujet », et enfin le public a pu acclamer l’arrivée des participants du 40 km, avant de faire honneur au buffet proposé par la municipalité chalabroise.
Il faut rappeler que toutes les sommes recueillies seront remises au Comité départemental ariégeois de la Ligue contre le cancer. La section randonnée de Traverse 119 va maintenant reprendre son programme de randonnées, lequel est consultable sur son site Internet.
Lien permanent Catégories : Associations