Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1934

  • C’était hier : Les Cyclos du Chalabrais aiment le Lauragais

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 17 septembre 1996.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,cyclo club de villeneuve-la-comptalLes Chalabrois à l’assaut du cassoulet (De gauche à droite : Jean Navarro, Jean Martinez, Francis Amouroux, Bruno Desjardins, Jean Quério, Claude Chauveton, César Martinez, Robert Beret. Photo archives, Septembre 1996).          

    Les cyclos du Kercorb participaient dernièrement à la 14e Randonnée du Cassoulet, organisée par les dynamiques représentants du Cyclo Club de Villeneuve-la-Comptal. Après avoir bénéficié d’un excellent accueil au relais Saint-Pierre, où s’effectuait la perception des feuilles de route, les cyclos du jeune président Jean Quério se sont échappés dans les superbes paysages du Lauragais. La succession de bosses qui agrémentait le parcours aurait pu mettre à mal les organismes, mais les CCC qui marchent le plus souvent au moral, ne perdront jamais de vue les terrines de cassoulet qui leur étaient promises au terme de la randonnée. Une centaine de kilomètres plus loin, les représentants du Chalabrais retrouvaient leur ami Jeannot Martinez, régional de l’étape inscrit sur le circuit VTT. Les CCC qui comptent dans leurs rangs nombre de « cyclo-gastronomes », remercient vivement Kathy et Jeannot, leurs hôtes villeneuvois, lesquels leur ont permis de clôturer cette excellente journée, par le pot de l’amitié.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,cyclo club de villeneuve-la-comptal

    Clubs différents, mais objectif commun, pour Francis Amouroux et Gilbert Navarro.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,cyclo club de villeneuve-la-comptal

    « Manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif », telle est la devise maîtresse du cyclo.  

  • Visite de la chapelle Sainte Cécile

    Dans le cadre des 33e Journées du Patrimoine et à l’initiative de l'Association Rivel Patrimoine, la Chapelle Sainte Cécile, dont la restauration a été achevée l'an dernier, et où de beaux vitraux ont été installés cet été, sera ouverte le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, de 14 h à 17 h.

    chapelle sainte cécile rivel,association rivel patrimoine

  • Formation aux premiers secours

    Avez-vous déjà été témoin d’un accident, comment alerter les secours de façon efficace, quelle est la conduite à tenir en attendant les secours ? Le centre de secours du Kercorb et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude, proposent une formation PSC1 (prévention et secours civiques), à l’attention des personnes désireuses d’apprendre les gestes qui sauvent.

    Au terme des sept heures de formation au programme, vous serez en mesure de protéger et d’alerter, d’agir auprès d’une victime qui saigne abondamment ou qui ne respire plus, ou bien encore de réaliser en toute sécurité une défibrillation automatisée externe.

    Cette journée de formation se déroulera le samedi 24 septembre au centre Jean Cabanier de Chalabre (forfait 40 € à UDSP Aude). Pour plus d’informations et inscriptions, contacter le 06 76 45 16 18.

    caserne jean-cabanier,psc1

    Photo archives, mai 2015, Journée Citoyenneté au collège Antoine-Pons

  • Les soldats du feu à pied d’oeuvre

    incendie chalabre,caserne jean-cabanierLes largages répétés ont eu raison des flammes.

    Mardi 13 septembre en milieu d’après-midi, une colonne de fumée s’élevait sous les hauteurs de la colline de Roquefère. Aussitôt présents sur le terrain, les hommes de l’adjudant-chef Jean-Marie Lafitte, ont très rapidement reçu le renfort de quatre bombardiers d’eau de la Sécurité civile, dépêchés sur un important feu de résineux et de sous-bois, intervenu sur le territoire de la commune voisine de La Bastide-de-Bousignac (Ariège). Un concours de circonstance inespéré, puisque les pilotes venus écoper dans le lac de Montbel, ont pu se dérouter sur la commune de Chalabre, où huit largages auront été nécessaires afin de circonscrire l'incendie.

    incendie chalabre,caserne jean-cabanier

    Outre le personnel présent à Montbel afin de sécuriser le plan d’eau (Chalabre, Limoux et La Bastide-de-Bousignac), quatre camions citerne feux de forêt (CCF) ont permis de limiter les dégâts. Egalement présent, Thierry Couteau, maire de Ste Colombe-sur-l’Hers et propriétaire de la surface affectée, lequel a apporté son concours aux pompiers, de par sa connaissance du terrain. L’intervention des pensionnaires de la caserne Jean Cabanier, épaulés par leurs collègues de Limoux, Quillan et Laroque-d’Olmes, a permis de contenir le feu et de protéger la Villa Saint-Albert, très proche. Au final, cet incendie aura tout de même eu raison d’un hectare de terrain.

    incendie chalabre,caserne jean-cabanier

    incendie chalabre,caserne jean-cabanier

    incendie chalabre,caserne jean-cabanier